Réfection du cadran
changement de la toile du HP
nettoyage de la caisse
Tout est OK au niveau du chassis, reste à remettre en état le reste.
Le cadran
Pour refaire le cadran, il faut d'abord le démonter. L'ensemble est une sorte de mille-feuille constitué d'un entourage en bakélite, sur lequel vient une double feuille de plexiglas qui maintient une sorte de film où sont imprimé les stations. Puis par dessus viendra l'aiguille qui coulisse le long de 2 tiges en laiton, tout cela est suivi d'un cadre métallique qui fait pression sur les inscriptions du cadran et enfin une feuille de plastique dépoli pour finir.
Ce fabuleux sandwich est encastré dans la caisse, le tour du cadran en bakelite est plus grand que le trou prévu dans le bois, ce qui maintient le cadran coté extérieur. De l'intérieur, il suffit de mettre des petites oreilles en métal avec des écrous pour maintenir le tout.
Donc, d'abord, on enlève les 4 oreilles et on retire l'ensemble qu'on pose sur l'établi.
Ensuite, en démontant le plastique dépoli, on arrive à un cadre en fer qu'il faudra aussi démonter.
La tige tordue est l'aiguille et c'est bien sa forme naturelle !!! On remarque les 2 tringles en laiton sur lesquelles coulisse un curseur solidaire d'une part de l'aiguille et d'une petite plaque en métal qui vient s'accrocher sur la courroie d'entrainement du CV.
Mauvaise surprise en démontant le plexiglas, il est cassé d'un coté. Je décide de le séparer en 2 partie, d'enlever la partie cassée tout en laissant une petit lèvre de 4mm, qui me permettra de glisser dessous, une feuille de plexiglas de remplacement.
Le cadran est une sorte de film qui est glissé dans une feuille de plexiglas pliée en deux (celle dont je parle au dessus et qui est cassée...)
Voici à quoi ressemble ce film.
Il est dans un sale état. Tout frippé en haut, il a rétréci, ce qui fait qu'en plus il est vrillé. Je prends le fichier scanné, je l'importe dans photoshop et j'applique les opérations suivantes :
- Redressement de la fenêtre des fréquences en haut
- une fois redressée, par dessus j'en redessine une propre.
- Découpe du cadran en 6 parties, la partie gauche avec les boutons dessinés et 5 autres avec les rectangles de position des stations avec leur nom.
- Je redresse chacune des 6 parties séparément et je m'assure qu'elles sont bien alignées.
- Ensuite, je retouche chaque petit carré, un par un sur chacune de 5 partie. C'était le plus long de cette affaire.
- Je réécris les noms de stations en m'assurant qu'elle se superpose bien avec les anciennes
- J'efface ensuite les anciens noms et j'efface le fond sur chaque partie.
- Je me retrouve donc avec toutes les inscriptions du cadran, mais sans fond.
- je crée plusieurs calques de fond pour avoir des couleurs de fonds différentes afin de faire des tests.
A la fin, cela donne ca.
Si vous voulez le cadran en meilleure définition cliquez sur le lien ci dessous.
Cadran en fichier GIF
Je mets une goutte d'huile sur la tringlerie, ca ne fait pas de mal.
Je mets mon nouveau cadran (imprimé sur un film pour laser couleur) sur l'ancien partie en plexiglas et je rajoute un plexiglas par dessus. Je remonte le cadre metallique avec ses 2 ressorts qui plaque le cadran sur la facade puis le plastique dépoli.
Voici le cadran vu de l'autre coté.
La toile du Haut-Parleur
Le HP est solidaire d'un baffle en bois qui est vissé sur la caisse avec 8 grosses vis.Sur la photo on voit vaguement les 8 trous, j'ai déja enlevé les vis.
Le HP est relié au controle de tonalité, présent sur la facade arrière du poste.
Il faut donc dessouder cette partie avant d'enlever le HP.
On peut ensuite enlever le baffle. On voit que la toile est complètement bouffée. Je vais donc la changer. Si un jour je tombe sur une toile Philips, je la mettrai mais pour l'instant, je ferais avec le stock disponible.
Voici la caisse vidée.
J'en profite nettoyer l'extérieur de la caisse avec de la popote d'antiquaire et je ne referai que le vernis du dessus et du coté gauche. Le reste est bien, je le laisserai donc en l'état.
Je pose ensuite ma nouvelle toile que je fixe avec de la colle à bois.
Je colle d'abord à gauche et en haut. Au bout de quelques heures quand ca sera bien sec, je tendrai la toile et je collerai les 2 autres cotés.
Voici le motif que j'ai mis. Je le trouvai pas si mal.
Ensuite, une fois la toile bien collée et tendue, je fais des avants trous dedans à l'endroit où doivent passer les vis de fixation du baffle. Je le fais (je me suis déja fait avoir et c'est fini !!!), parce que sinon, les vis vont s'emmêler des les fibres du tissus et à mesure que je les serrerai, les fils du tissus s'enrouleront autour et cela déformera le motif.
Ensuite on fait l'opération inverse. On remonte le HP et tant que nous y sommes on remonte le cadran.
On ressoude la liaison vers le potentiomètre de tonalité.
Et on relie l'extrémité du fil du HP sur le chassis.
J'ai réussi à garder la gaine en coton d'origine et j'ai glissé 2 fils neufs dedans. Comme ils sont oranges, à leur sortie de chaque coté de la gaine, je les ai mis dans un bout de lacet, pour ne pas voir la couleur du plastique.
On soude les fils du HP.
Et on tire les lacets. Zou... On voit plus le fil orange, c'est mieux.
Je teste d'abord le poste pour voir si tout est ok, ce qui est le cas. Je remonte ensuite le chassis dans la caisse et je remets ensuite ses 4 vis de fixation.
Je peux enfin voir ce que donne le cadran allumé.
Voici l'état de la caisse après nettoyage et quelques retouches de vernis.
Et une vue de l'intérieur.
Ah oui. Petit détail. N'oublions pas de remettre l'aiguille solidaire de la courroie du CV, sinon elle ne bougera pas !
Ensuite on remets bien entendu le carton arrière, désolé, je n'ai pas de photo pour cette partie...
Etude du schéma