Remise en état de deux châssis PHILIPS 634C





Amélioration : installation d'un indicateur visuel d'accord



1. Principe

Sur le Philips 634C, le gain de la première lampe B2052T est automatiquement réglé par la tension détectée, comme une CAG. Cette tension est donc le reflet de la force du signal reçu : environ -3V sans signal, environ -9V sur signal fort (avec une bonne antenne).
Il suffit donc d'installer un circuit visuel commandé par cette tension, comme un oeil magique, donc.
Cependant, au lieu d'utiliser un "bête" oeil magique standard, je vais utiliser un indicateur au néon russe, le type IN-13. Neanmoins, il me faut une lampe triode pour générer un courant suffisant (environ 5 mA) à partir de la tension de CAG.



2. Installation

Voici le schéma de la modification (entouré en vert):


La triode utilisée est une ECC82 (12AU7) car je devais utiliser une lampe dont le courant de chauffage était inférieur à 0,18A qui est le courant de chauffage de la chaine des filaments du 634C. La 12AU7 convient bien car lorsqu'on chauffe ses 2 filaments en série, il suffit de 0,15A, et la tension totale s'établit alors à 12,6V.
Ses filaments sont insérés dans la chaine entre la régulatrice 1928 et une des B2043. Cependant, il faut ajouter une résistance en parallèle (560 ohm) afin que le courant soit proche de 0,18A.

La triode est commandée par la tension de CAG prélevée aux bornes de C9, puis filtrée par R92/C94, qui agit donc sur son courant d'anode qui n'est autre que le courant de cathode principale de l'indicateur IN-13. Lorsque la CAG est proche de 0V, le courant est maximal, par conséquent, la longueur du trait lumineux sera maximal. Au contraire, en présence d'un signal reçu de forte amplitude, la CAG sera fortement négative, la triode sera quasiment bloquée, annulant le courant de cathode de l'indicateur qui présentera une longueur minimale du trait lumineux.
La résistance R93 de 390k règle le ocurant de cathode auxilliaire à environ 150µA.

Télécharger le schéma modifié en PDF

La lampe ECC82 est installée sur support, lui-même fixé par 2 pattes métalliques sur la double self d'égalisation S1/S2, à côté de la self de HT S3 et le néon est posé au-dessus du cadran grâce à un adaptateur à 2 pinces :


Voici la longueur maximale du trait lumineux, antenne débranchée, ou réglage d'accord entre 2 stations :


Sur réception de France Inter, que je reçois très bien chez moi, le trait est tout petit :


A noter que la longueur suit un peu la modulation : elle varie au rythme de la parole et de la musique !

Voilà, cette amélioration est tout à fait simple à faire, du moins sur un châssis "nu", car sur un poste muni de son ébénisterie, il faudrait faire un trou dans celle-ci ...





Vive les tubes russes!