Remise en route du Philips 640A
Rénovation de la caisse et début du remontage
La caisse est en mauvais état : sale et griffée, de plus il y a des manques de placage et par endroits, il se soulève. Un décapage complet s'impose ! Désormais, pour le décapage j'uilise du décapant chimique en gel, puis je ponce. C'est une opération qui génère beaucoup de saletés, de plus le produit impose de faire ça dehors. Je n'ai pas fait de photos pendant le décapage de peur de salir l'APN. Après ponçage à des grains progressivement de plus en plus fin pour finir au 240, voici la caisse pratiquement à blanc : La déco du HP est sympa sur ce 640A : notez les effets de veinage de la face avant :
Il est inutile de chercher la perfection (et je n'en suis pas capable), mais certains manques doivent être réparés. C'est le cas de celui du haut de la face avant qui est tout de même très visible : Le principe est simple : découper un bout de placage qui viendra juste s'emboiter dans le manque : Il suffit de le coller : Pendant le séchage de la colle, j'en profite pour réparer la bande du bas qui se décolle sur une grande surface; même principe: une pièce est découpée dans une feuille de placage (je n'avais pas de placage noyer, j'ai pris du chêne, ce n'est pas la même veine, mais bon ...): Cette bande est thermocollée : un bon ponçage et la réparation est (presque) invisible : Il me reste à recoller la pièce de bois à l'arrière : quelques gouttes de colle à bois, deux pinces et voilà :
Après séchage de la colle, et dernière vérification de l'état de surface, il est temps de peindre ... Rien de particulier, j'ai utilisé du vernis brillant teinte merisier; voici quelques photos : Après quelques heures de séchage (avec le soleil de ces jours-ci, ça va vite !), j'ai recouvert de vernis vitrificateur. Voici ce que ça donne, juste après application : La caisse parait plus sombre : ces photos sont en lumière naturelle et surtout le vernis n'est pas sec, c'est un peu comme si je photographiais de l'eau : le support parait plus foncé. Le séchage du vernis est rapide également. Il me reste à peindre en noir mat le soubassement de la caisse et la tranche de la décoration de baffle : Voici la caisse terminée de peinture, prête à accueillir le baffle et le châssis.
Première chose à faire: remonter le baffle. Il tient par 18 vis à bois. Le tissu était en bon état, je me suis contenté de le laver. Surtout, ne pas essayer de le décoller, car au lavage il rétrécit! En le laissant en place, le fait de le laver va le retendre... Puis l'enjoliveur de la fenêtre de l'indicateur à ombre; je l'ai juste nettoyé et bombé "bronze antique" : L'enjoliveur de cadran a subi l'outrage du temps; traces de peinture et le logo a été recollé de travers : De plus, le rhodoïd a vraiment jauni. J'aurais pu le conserver, mais j'ai préféré en retailler un. Je l'ai fait dans une boite de CD, en utilisant l'ancien comme gabarit de découpe : Le voici en position dans la pièce de bakélite que j'ai bien entendu, nettoyée : la plastique tient à l'aide d'une ceinture déformable : qui est fixée en rabattant les petites pattes : voici l'enjoliveur, propre, avec son nouveau plastique, et prêt à recevoir le logo : La fixation sur la caisse se fait simplement : on emboite les pattes inférieures, puis on visse les deux écrous molletés : et voilà l'enjoliveur en place :
Après vérification des enroulements du transfo et du bon fonctionnement du HP (j'ai du refaire quelques soudures et remettre une vis de fixation qui était absente), le HP est fixé sur le baffle : Le support de l'interrupteur de mise en service du HP est fixé à la caisse par deux vis : Voici les positions de cet interrupteur : Sur cette photo, entourées en rose, les bornes de raccordement au châssis : Les 4 fixations du HP comportent une plaque d'appui, un étrier qu'on serre à l'aide d'un écrou et d'un contre-écrou : Le filtre est fixé à la caisse : par deux pattes et 4 vis à bois : Notez le fil blindé qui sera relié à l'entrée "antenne" du châssis (le condo d'isolement est à l'intérieur de la bobine).