Reconstruction d'un châssis PHILIPS 738B
Essais d'ensemble
Je vais commencer par le début, c'est-à-dire tester les étages HF + détection, jusqu'à la grille de L4. J'ai installé les lampes L1, L2 et L3, empruntées sur mes deux postes batteries anglais: Puis j'ai alimenté le récepteur en 120V (HT) et 2V (BT) et branché mon antenne et la terre. Après vérification des tensions, en particulier celle d'écrans des lampes HF, trop faible (20V), j'ai du modifier la valeur de R1 : j'ai soudé (provisoirement ?) une résistance de 120k en parallèle (R31) afin de baisser sa valeur à près de 82k, ce qui procure une tension plus conforme, 60V : Cette valeur de tension assure un gain maximal des lampes écrans. Ensuite, j'ai procédé à l'alignement. Voici comment j'ai fait : - générateur HF en entrée d'antenne, réglé sur 1,5MHz - réglage CV cadran sur 200 m - gamme PO - oscilloscope sur grille de L2 - réglage de C11 pour obtenir le maximum d'amplitude. J'ai du ajouter un condo de 22 pF en parallèle avec C11 - oscilloscope sur grille et anode de L3 - réglage de C12 pour obtenir le maximum d'amplitude - réglage de C13 pour obtenir le maximum d'amplitude - générateur HF réglé sur 300 kHz - réglage CV cadran sur 1000 m - gamme GO - oscilloscope sur grille de L2 - réglage de C14 pour obtenir le maximum d'amplitude - oscilloscope sur grille et anode de L3 - réglage de C15 pour obtenir le maximum d'amplitude - réglage de C16 pour obtenir le maximum d'amplitude Pendant cet alignement, je me suis aperçu que le gain total était assez faible, la tension de CAG (-P1) atteignant difficilement -0,5V. J'ai résolu le problème en augmentant : - C23, C24 et C18 à 82 pF - C32 à 2,2nF et C33 à 10 nF J'ai ajouté aussi C34, de 100nF en série avec l'antenne (ce n'est pas nécessaire). Voici les modfis consignées sur le schéma (entourées en rose) : Voici les oscillogrammes relevés : tension HF sur grille et anode de L3 (on voit bien la détection) tension BF sur grille de L4 (absente), volume à fond Pendant ces relevés, la tension -P1 s'est établie à -1,4V environ
Pour continuer les essais, je n'ai pas le choix, je dois construire au moins un ersatz de lampe écran pour l'installer soit en BF, soit en HF et mettre une des "vraies" lampes en BF. Voici le schéma de l'ersatz de B262 (que j'appellerai "KF51") : il utilise une simple 1L4, tube très courant Et comme il me faut aussi un ersatz de B255, donc à pente variable (que j'appelerai "KF52"), voici son schéma : la seule différence étant l'utilisation d'une 1T4, tube très courant également qui est à pente variable contrairement à la 1L4 J'ai donc installé cet ersatz (B255) à la place de la 215SG, en HF#1 (donc commandé par la CAG) qui elle, est allée en préamp BF :
Ces seconds essais ont consisté simplement à vérifier que l'étage HF fonctionnait de la même manière, ce qui est le cas, validant ainsi les ersatz KF51 et KF52. Puis j'ai testé l'étage préamp BF en relevant d'abord les tensions sur L4 : - anode : 70V environ - écran : 35V environ ce qui est conforme aux attentes. J'ai relevé les oscillogrammes sur la grille de L4 et celle de L5 (absente pour l'instant) et voici ce que j'ai obtenu : on obtient un gain en tension de l'étage de l'ordre de 30 Puis j'ai installé une seconde HL210, qui est sûrement un peu juste, en L5 : et j'ai relevé les oscillogrammes suivants : E : grille de L5, F: anode de L5. On a un gain de l'étage de l'ordre de 2,5 ce qui n'est pas beaucoup E : grille de L4, G: grille d'une des triodes L6 (absente). Le gain de l'ensemble L5-transfo driver est inférieur à l'unité, ce qui pourrait être amélioré en changeant le transfo Voici les repères des oscillogrammes relevés : Ces essais valident l'ampli BF. A noter que j'ai essayé d'entendre une réception en connectant provisoirement un HP haute impédance sur le primaire du transfo driver : ça fonctionne ! J'ai un peu de distorsion mais c'est normal, la HL210 étant une triode de détection plutôt qu'une triode de puissance qu'il faudrait pour attaquer le transfo driver (il me faudra donc un ersatz de B217)
Avant de faire un ersatz de B217, je vais en faire un de B240 (que j'appelerai KDD51), afin de valider l'ensemble du récepteur, c'est-à-dire attaquer un HP basse impédance. Voici un premier schéma : La lampe utilisée est une 3A5 (DCC90) bien connue des amateurs de radio-commande à lampes !
Une fois ce nouvel ersatz installé sur le châssis : J'ai mis sous tension et .... rien entendu ! Plus exactement, j'ai entendu comme un son, puis plus rien. J'ai relevé les tensions et trouvé le problème : -P5 donnait près de -13 volts ! Pourquoi ? tout simplement parce que la 3A5 consomme beaucoup plus que prévu (elle est donnée pour fonctionner en classe C, pas B, autrement dit avec une polarisation alors qu'ici on l'utilise en polar nulle). Par conséquent, le courant traversant la chaine R5-R6-R7 provoque une chute de tension trop grande (environ 4 fois trop), donnant des tensions de polarisations fixes trop élevées, bloquant toutes les lampes (sauf L6 évidemment). La solution (provisoire) consiste à ajouter une résistance de 150 ohm en parallèle avec la chaine R5-R6-R7, pour dévier les 3/4 du courant : Une fois cette modification effectuée, un son fort, puissant et pas trop distordu se fait entendre !! Cependant, il serait bon d'essayer d'autres ersatz afin d'en avoir un vraiment compatible avec une B240 d'origine. En attendant, j'ai relevé quelques oscillogrammes en injectant sur l'entrée PU une tension sinusoïdale de 1Veff : C : entrée PU, E : grille de L5, réglage du volume de façon à être à la limite de l'écrêtage sur cette grille C : entrée PU, E : grille de L5, réglage du volume de façon à provoquer l'écrêtage (entouré en rouge, la grille devient positive) Je règle donc le volume en-dessous de cet écrêtage pour relever les oscillogrammes suivants : C : entrée PU, F : anode de L5 C : entrée PU, G : grille d'une des triodes L6 C : entrée PU, H : anode d'une des triodes L6 C : entrée PU, J : tension aux bornes du haut-parleur repères des oscillogrammes Voilà, ces essais valident l'ensemble du récepteur, même si l'ersatz de B240 n'est pas parfait, même si l'usage d'une HL210 pour L5 n'est pas l'idéal, je peux dire que globalement, les circuits sont ok. Il me reste donc à faire un ersatz de B217 et à étudier un autre pour la B240 ...
ersatz de B240 Voici un second schéma : La lampe utilisée est une 3B7 Les résultats sont meilleurs qu'avec la 3A5 : le courant consommé est plus faible, ce qui permet d'augmenter la résistance R32 à 220 ohm (mais elle est toujours nécessaire). ersatz de B217 J'ai essayé plusieurs lampes avec des résultats mitigés. Pour les comparer, j'ai mesuré la tension crête à crête sur l'anode avec une attaque BF sinusoïdale et un réglage de volume tels que cette tension était de 40Vpp avec une HL210 (qui donnait satisfaction). D'autre part, j'ai aussi poussé le volume pour visualiser l'écrêtage. Les meilleurs résultats (amplitude comparable à la HL210, mais surtout niveau sans écrêtage plus grand) ont été obtenus avec ce schéma que j'ai déjà testé sur mes 2 postes mallettes anglais: La lampe utilisée est une 2SH27L russe Voici l'ersatz installé sur le châssis (L5) : ersatz de B228 Bien que l'ersatz précédent fonctionne pour L4, cela ne veut pas dire qu'il est conforme à une B228 puisque pour L4, on ne fait que tester la lampe en diode. J'ai donc cherché un schéma qui aboutit à un ersatz ayant les caractéristiques proches d'une vraie B228 : La lampe utilisée est une locktale 1LN5 Bien que la lampe soit survoltée (il n'y a aucune résistance en série avec le filament) la détection est parfaite. Voici cet ersatz sur le châssis (L3): Voilà, les ersatz sont ok, le châssis est ok, il n'y a plus qu'à fignoler tout ça ...
Je peux maintenant refaire les ersatz des 6 lampes sous une forme définitive. Les voici : (cliquez sur la photo pour l'agrandir) Voici les ersatz installés sur le châssis : Puis j'ai fabriqué un bornier pour les alimentations à partir d'une plaque qui comportait des bornes à visser dans laquelle je n'en ai conservé que 4 : Et voici le châssis terminé, équipé des ersatz, prêt à être utilisé : (cliquez sur les photos pour les agrandir) Voici pour finir, le schéma mis à jour : (cliquez sur les photos pour télécharger le PDF)
L'idéal serait des piles et accus ... par exemple, je pourrais utiliser le bloc déjà décrit. Je pourrais aussi refaire un onduleur comme pour les postes mallettes ... Mais vu que ce châssis est destiné à tester des ersatz, une alim sur secteur me convient parfaitement ! Voici le schéma de cette alimentation secteur : et quelques photos de celle-ci : la résistance R4 qui sert à régler les tensions de polarisation est soudée sur les cosses Je l'ai raccordée au récepteur : et j'ai relevé les tensions : (cliquez sur la photo pour télécharger le PDF)