Remise en route d'un PHILIPS 834A
Remontage
Le HP fourni avec le poste aurait pu convenir du point de vue de son diamètre, mais malheureusement, pas des points d'attache : En effet, à l'origine sur ce récepteur, le HP est fixé à la ceinture avant par 3 lames métalliques, il faut donc 3 trous sur la corbeille du HP J'ai trouvé dans mon stock un HP convenable, je n'ai donc eu qu'à confectionner 3 lames dans de la barre rectangulaire en aluminium : - deux identiques, percées de 2 trous espacés de 130 mm - une troisième, plus courte, percée de 3 trous espacés de 50 et 15 mm qui supportera aussi le transfo d'adaptation le HP fixé à la ceinture avant, vu de l'intérieur ... ... et vu de l'avant détails des lames de fixation Pour le tissu, j'ai utilisé 2 couches : une claire, visible de l'extérieur, mais trop transparente, et une noire, pour pallier à cette transparence : Collage à la colle vynylique à bois Montage de la face avant sur la caisse : ça change du bleu, non ?
le transfo d'adaptation du HP est un modèle récupéré sur une TV Philips, rapport 24:1 montage du transfo sur la petite lame de fixation raccordement du primaire du transfo à un câble, passant sous les tirants et terminé par 2 fiches bananes
Le châssis repose sur le socle en bois, mais il faut interposer des caoutchoucs qui servent d'amortisseurs de vibrations. Il importe de les remettre car ils forment des cales de 3 mm environ d'épaisseur et sans elles, les axes des boutons ne seraient pas centrés dans les ouvertures. Les caoutchoucs sont des passe-fils spéciaux, que j'ai récupérés je ne sais plus où (entourés en jaune), coupés ils fournissent les cales supérieures (en rouge) et les rondelles inférieures (en vert) Le châssis est fixé par 4 vis M4x40, on interpose 4 rondelles métalliques pour ne pas écraser les rondelles caoutchouc. Il n'y a pas des max de place entre le HP et les blindages des transfos HF, voilà pourquoi ce HP semble petit sans cette caisse ... vérification du bon fonctionnement : à gauche, raccordement du HP (en rose), au milieu l'antenne (jaune), à droite la prise secteur (vert) Détails. La prise secteur sera fixée sur le carton arrière par la suite. La cordelette retient le fiche interrupteur PU/radio. Repose des boutons Cliquez sur la photo pour l'agrandir Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Ce récepteur fonctionne normalement avec une E455 en première HF. C'est une lampe à pente variable (Philips l'appelait une sélectode), comme la E452T, sauf que la plage de polarisation utile est de plus de 40V, alors que celle de la E452T n'est que de quelques volts. Cela veut dire qu'il peut fonctionner avec une E452T, mais que le réglage de volume (qui agit en fait sur le gain de cette lampe) ne sera pas progressif du tout : plus de la première moitié du réglage de volume sera inopérant (volume nul) et on passera au volume maximum sur moins d'un 1/8 de tour. Il vaut donc mieux remettre une E455, ou faire un ersatz ! Pour cet ersatz, après plusieurs variantes, j'ai trouvé une lampe pouvant convenir : la 5U9 (LCF201). C'est une lampe américaine, comme la 6U9 (ECF201), à 10 broches (Décal) utilisée en télévision, mais chauffée en série sous 0,45A (typiquement sur des TV fabriquées aux US). Ce faisant, la tension de chauffage est de l'ordre de 5V, et peut être chauffée sous 4V sans perte de performances, voici la doc de cette triode-pentode : Datasheet de la ECF201 Seule la pentode à pente variable est utilisée, la triode est laissée "en l'air" (elle pourrait être utilisée comme ersatz de triode, genre E438 par exemple) Voici le schéma de cet ersatz : Comme on peut le voir, il n'y a aucun autre composant, il suffit de raccorder la lampe à l'embase européenne et lui installer une connexion supérieure Voici cet ersatz :
Le carton arrière était présent (ce qui est rare) mais déformé (ce qui n'est pas rare). Après l'avoir humidifié, je l'ai aplati pendant quelques jours entre 2 plaques, bien serrées avec un gros poids (un transfo de 500VA). Le résultat n'est pas parfait, mais acceptable. la personne qui avait peint la caisse a aussi peint le centre du carton, peut-être pour tester la couleur ?!? Surprise : une fois le carton redressé, je m'aperçois qu'il n'entre pas dans la feuillure de la ceinture ! Il est trop grand, pas en hauteur : Sa hauteur est de 403 mm, la hauteur sur le poste est de 404 mm environ mais en largeur : Sa largeur est de 385 mm, la largeur sur le poste est de 383 mm environ, il manque 2 mm ! Il suffit alors de tailler 1 mm à la cisaille sur les côtés : Le câble secteur est à refaire, mais la prise femelle étant présente aussi, le travail est minime : il suffit de confectionner une plaquette qu'on interpose entre le carton et la prise pour ne pas risquer de déformer celui-là au serrage. la prise fixée à l'intérieur du carton (notez la plaquette en bakélite entre la prise et le carton) côté extérieur du carton, des rondelles sont interposées pour ne pas le déformer lors du serrage Il n'y a plus qu"à poncer la peinture orange au centre : le câble secteur est attaché au carton par un petit bout de fil, le poste est prêt à être rangé !
Le schéma que j'avais fait pour le Radiola 427 comportait quelques erreurs. Les voici corrigées : Les secondaires du transfo et l'alimentation générale du récepteur Le primaire du transfo et le répartiteur (l'enroulement que j'avais croisé par mégarde est celui du haut, marqué "31" ohm) L'ampli HF comportant les 2 lampes, dont la E455 à pente variable L'ampli BF (la E499 assure la détection "plaque" (polarisation non nulle), le reste est vraiment classique Schéma complet (en PDF)