Remise en route d'un Philips 930A




Marque     Philips  
Modèle     930A
Année     1931
Pays     France
Type     Détectrice à réaction  
 Gammes d'ondes    PO/GO
  Alimentation     Secteur Alternatif  
Nbre tubes     4


IMG_2511.JPG



Ca y est !!! J'en ai un... Je rêvais d'avoir un Jambon, cette fois c'est fait. Bien que son prix soit très élevé, on achète plus le look que la technique, compte tenu de la simplicité de ce récepteur, mais bon, cela faisait bien 10 ans que j'en voulais un.




Etat des lieux et présentation



Il n'est pas trop en mauvais état, j'ai de la chance..

IMG_2511.JPG


Premier constat, l'interrupteur n'est pas d'origine. Je garderai celui la, je crois qu'il me sera impossible d'en trouver un d'origine n'importe comment...

IMG_2513.JPG


Le poste a son carton arrière et il est en très bon état. On ne voit pas les lampes car elles étaient dans un carton à part, sage précaution...

IMG_2514.JPG


Le cordon secteur... A refaire...

IMG_2515.JPG


Les tubes.

Une E424 et une AG495 à la place des 2 lampes E438. Bien. Une C443 ensuite ? Pas moyen de savoir, on ne peut rien lire sur le tube. Enfin, une lampe bidon qui fait office de valve. Elle n'a qu'un seul plot. j'en déduis que des diodes se trouvent sous le chassis...

IMG_2516.JPG


IMG_2517.JPG


Le haut-parleur doit être renforcé par endroit, il comporte quelques déchirures par-ci par-là.

IMG_2520.JPG


La caisse avec le chassis retiré.

IMG_2521.JPG


Un fil souple assez moche pour l'interrupteur secteur, ainsi qu'un cable rouge et noir pour le HP, je vais refaire tout ca.

IMG_2522.JPG


Je constate que le poste n'a pas été trafiqué, si ce n'est les 2 diodes sous le support de la valve et l'interrupteur secteur. Pour le reste tout est d'origine. Tant mieux.

La plaquette qui contient la totalité des résistances utilisées dans le poste.

IMG_2523.JPG


on constate que le cadran est voilé. Il l'est tellement qu'il ne tourne plus sur certaines positions.

IMG_2525.JPG


Les voila. Les 2 diodes de redressement. Soudées directement sur les fils qui relient le transformateur au support de la valve. Notez que tous les fils de cablages sont nus dans ce récepteur, il n'y a quasiment aucun isolant mise à part 2 ou 3 fils.

IMG_2526.JPG


Une date sur le bloc de condensateurs. 21 octobre 1931.

IMG_2528.JPG


Le coeur du récepteur. A gauche les plots pour les connexions antenne/terre et PU. A noter le plot en haut à gauche qui n'est pas rélié à quoique ce soit. La capacité entre ce plot et le reste du circuit peut être suffisante si nous sommes très près d'un émetteur. En haut juste à droite du support de tube, la résistance de détection, avec son condesateur associé (le condensateur plaquette carré, juste dessous). En haut à droite le sélecteur de gamme d'onde, on ne peut plus simple, il met à la masse certains point du bobinage d'antenne.

Enfin en bas, le bobinage d'antenne qui permet de recevoir la gamme GO et PO (la gamme PO est coupée en 2 parties). Le bobinage de réaction est à l'intérieur de ce bobinage. Il faudra penser à reserrer la plaque ressort qui permet un certain frottement sur l'axe de manoeuvre, car la réaction revient au milieu systématiquement...

IMG_2533.JPG


Derrière la plaquette de résistances, se trouve une grosse résistance bobinées. Elle comporte 3 résistances avec diverses prises. Elle sert principalement à fabriquer les tensions de polarisations utilisées dans le récepteur, elle est cablée en partir dans le retour du -HT.

Un peu de nettoyage s'impose...

IMG_2534.JPG


IMG_2538.JPG


Le bloc de condensateur. A refaire comme d'habitude. Les valeurs sont un peu justes et les résistances pas assez élevées, trop de fuites dans les condensateurs. IL faudra le vider et mettre des composants neufs à l'intérieur.

IMG_2539.JPG


Pourquoi cette photo ? Le fil tordu va sur le bobinage de réaction... Et on a un soucis...

IMG_2540.JPG


parce que l'autre extrémité est soudée sur une cosse qui n'est plus maintenue par le rivet. Je pense que je mettrai un fil plus souple à la place.

IMG_2543.JPG


Voila en gros ce qu'il y a à faire. Pas grand chose finalement. De toutes facons, le récepteur est tellement simple qu'il ne peut pas y avoir des masses de choses à faire dessus.


Remise en état du chassis