938AS : cablage, test, schema
Maintenant que les resistances sont vérifiéeq, et que les condensateurs remplacés, nous allons revoir un peu le cablage et vérifier que tout est bien branché comme il faut.
Le secteur
Déja la partie secteur. On voit que les fils qui vont sur l'interrupteur secteur sont cuits.



Une vue de près de l'interrupteur.
Les fils seront changés et les contacts seront nettoyés.




Système de ressort qui a volé bien entendu. J'ai passé du temps à retrouver les morceaux et à comprendre comment ca fonctionnait.

Le système précédent est coincé entre les 2 lamelles en forme de T.

La tension initiale est de 225V, il faut la changer.


Je dispose les cavaliers pour 240V, ce qui se rapproche de la tension chez moi qui est maintenant de 238V.


La lampe du cadran
Les fils de la lampe cadran sont cuits....

Enfin ils sont fonctionnels ces fils mais ca fait un peu peur de les garder dans cet état.

Je dessoude le support de la lampe.

On voit vraiment que les fils sont morts et au ras du chassis. Tot ou tard il y aura un problème. Je vais les remplacer.

Ces fils sont pris sur le circuit filament. Les nouveaux fils sont les verts. Ces fils viennent d'une bobine d'époque en très bon état.



Et j'en ai profiter aussi pour faire les cuivres...

Maintenant que le cablage a été refait il est temps de tester les tensions alternatives.
Test du transformateur
Je soude un fil secteur provisoire et je teste les tensions.
Je ne mets aucune lampe sur le poste, pour éviter le moindre court-circuit sur la haut-tension ou d'autres problèmes.
Je vérifie ensuite, avec l'interrupteur secteur fermé que je n'ai pas de fuite entre la partie secteur et le reste (chassis, alimentation filament des tubes, alimentation filament de la valve et alimentation du double secondaire HT). Je suis rassuré, tout ca bien. Je ne mets que l'ampoule cadran.
Je branche la prise secteur sur mon alimenation alternative de labo et j'allume.
J'obtiens 63mA de consommation avec la lampe cadran. C'est très bien.


J'ai 4.54v pour la partie filament valve

J'ai 4.49v pour la partie filament des autres tubes.

et 2 x 260v environ pour les demi-secondaires HT.


Tout est parfait. Les valeurs semblent un peu hauteq mais n'oublions pas que ce sont des tensions à vides, les filaments consomment beaucoup, et la HT ne tire pas. C'est très bien. Je laisse branché pendant 2 heures et je constate que le transformateur est à peine tiède, tout va donc très bien.
Il reste à vérifier le schéma
Vérifier le schéma
Que dire de plus que je vais tout vérifier. C'est la plaie mais cela doit être fait. Je sais déja que les tensions filaments et HT sont correctes.
Il faut donc vérifier tout le reste. Je pars du point milieu du transformateur qui est relié par une résistance de 1K à la masse et sur le négatif du transformateur de filtrage. Ensuite, je pars de l'alimentation positive +HT et je suis le chemin. Je prends un stabilo et tous les trajets effectués.

Au passage je vérifie les valeurs des composants au cas où !!! J'en arrive ensuite à l'étage HF...
Vérifier les bobinages HF
Quelques mesures ne font pas de mal. Je décide de vérifier les bobinages HF
A cette occasion j'ai vu que certaines valeurs sur certaines bandes n'était pas stable, un petit coup de souflette et le nettoyage des contacts du commutateur de gammes me parait nécessaire.
Ensuite voila les valeurs mesurées, en partant de la position 2000M jusqu'à la position 20M
D'abord pour le bobinage accordé :






Ensuite pour le bobinage de réaction :






Dans la bataille j'ai oublié de mesurer le bobinage antenne. Ca sera pour une prochaine fois
Essai
Je branche une antenne
Je selectionne la bande PO et branche mon émetteur.
Je branche un fil sur le + et le - du condensateur de filtrage et au bout mon alimentation heathkit. Je vérifie toujours la HT avec mon alimentation de labo, elle résiste bien en cas de court-circuit et d'un coup d'oeil je peux voir si l'intensité est correcte.

le - est isolé du chassis, c'est ici que doit se trouver l'alimentation negative et pas sur le chassis
Je met ensuite les lampes en place (toutes sauf la valve)
Je branche un HP sur le fil du HP que j'ai préalablement changé;

J'allume le poste, je laisse chauffer 1mn et je monte progressivement la HT sur l'alimentation heatkit. Progressivement la tension monte et l'intensité se stabilise aux alentours de 23mA sous 250V. Tout va bien. Une légère ronflette dans le HP, c'est très bon signe.
Je cherche la station de mon émetteur, je règle la réaction tout est parfait , ca fonctionne.
Bientot je mettrai en ligne une video.
Je debranche l'alimentation heatkit, et je mets la valve en place. Tout fonctionne bien, le poste marche en autonome. Je dessoude définitivement le fil de la heathkit, je débranche le poste de l'alim alternative de labo et je branche le cordon secteur directement sur la prise électrique. Tout fonctionne bien, le son est propre, les lampes ne sont pas si mal.
Il est temps de monter le chassis dans la caisse


Je ressoude la prise speciale de l'alimentation et je la fixe sur la caisse.


Le cordon du HP est coupé à la bonne longueur et soudé sur le primaire du transformateur de sortie.

Le fil de masse du HP est soudé sur le bloc de condensateur comme à l'origine.

Je remets les 4 vis pour fixer le chassis à la caisse (une vrai galère pour que les vis tombent en face des filetages du chassis) et je remets en place les boutons.
Et voila. C'est fini....
Schema
Voici le manuel d'atelier de ce récepteur
Manuel de service
Et le schema

Petite explication rapide du schéma.
D'abord l'alimentation et les polarisations.
Un interrupteur bipolaire coupe les 2 fils du secteur. Le primaire du transformateur est à prises et on dispose les cavaliers derrière le chassis pour la tension secteur qui sera utilisée.
Ce transformateur est classique et dispose de 3 secondaires. 1 secondaire 4V pour le filament de la valve, un secondaire 4V pour les filaments des autres lampes et un secondaire 2 x 250V pour la HT.
Le point milieu du secondaire HT n'est pas connecté sur le chassis directement, il passe via une résistance de 1K. Ce qui permet de recueillir une tension négative qui sera envoyé via 2 résistance série découplées, sur la grille de la lampe finale. Le négatif du premier condensateur de filtrage de 16mf n'est donc pas relié au chassis mais à cette résistance de 1K. La préamplificatrice BF dispose d'une polarisation automatique via une résistance de cathode de 10K. La grille de la détectrice à son potentiel au niveau du chassis et sa cathode est elle aussi reliée au chassis.
L'étage d'entrée HF comporte 3 bobinages. Un bobinage d'antenne, un bobinage à prises pour la réaction et un bobinage à prises pour l'accord. Un commutateur relie a la masse certaines de ces prises en fonction de la gamme à recevoir. L'accord se fait via un condensateur variable de 630pf. Le couple R9 / c13 assure la détection. Une partie de la HF est renvoyée via le condensateur variable de 430pf sur les bobinages de réaction.. Ensuite nous avons la self S22 et le condensateur C14 qui filtre la HF résiduelle. La tension plaque arrive via les 3 résistances série découplées R1/R2/R11
La liaison avec l'étage BF se fait avec le condensateur C15. La polarisation de la préamplificatrice BF se fait en automatique dans la cathode et la grille est au potentiel du chassis. La plaque est alimentée via 2 résistances série découplées R3:R13 La prise PU est connectée au chassis pour la masse et directement à la grille de cette même lampe.
Vient ensuite l'étage final avec une C443 (E443H sur le mien). Un condensateur plaquette de 1.2nf assure la liaison avec la grille de la lampe finale. La plaque recoit la HT via le primaire du transformateur de sortie et le HP de 2.1 ohms est branché sur le secondaire de ce transformateur. En parallèle du primaire nous avons la prise pour HP supplémentaire. La tension d'écran est connecté à la HT via une résistance de 10K découplée par 1mf. Un condensateur de 8nf en parallèle sur le primaire du transformateur de sortie, permet de filtrer encore une fois la HF résiduelle et un peu d'aigus dans la BF.
Voila, encore un de sauvé.
Vive la TSF, nous vivons une époque moderne...