Remise en route d'un Philips 940A
Modèle |
940A |
Année |
1935 |
Pays |
France |
Type |
Détectrice à réaction |
Gammes d'ondes |
PO/GO |
Alimentation |
Secteur Alternatif |
Nbre tubes |
3 |
Voici le petit dernier acheté angleterre (sur un site de vente aux enchères...). Je ne l'ai pas vu souvent envente alors j'ai sauté sur l'occasion. Il a ses lampes d'origines et à l'air plutot en bon état. C'est un récepteur à réaction à 3 lampes, dont la valve, inutile de dire qu'il ne doit pas être très sensible mais non verrons bien...
Etat des lieux et présentation
La caisse en bakélite est plutot jolie. Le tissu du HP n'est pas d'origine, il a déja été changé, ce qui veut dire que quelqu'un est déja passé par la, je crains le pire... Pour le reste le récepteur a une bouille sympathique, je suis plutôt content de l'achat.
Les 4 boutons correspondent aux fonctions suivantes :
- En bas à gauche, le commutateur de gamme d'ondes qui sert aussi à l'allumage du récepteur.
- Au dessus, le réglage de volume
- En haut à droite, le réglage des stations
- Et en dessous, le réglage de réaction
C'est un récepteur à 2 gammes ondes, PO et GO donc. Une vue du cadran.
Il va falloir rajouter une prise secteur. Le cordon peut être récupéré, il est en bon état. Cela dit, c'est un trois fils (on ne voit pas le troisième sur la photo mais il est bien la), donc il a surement été changé il y a un certain temps...
Le carton arrière est là. La prise secteur tient avec 2 lames en métal coté intérieur sur le carton arrière. Lorsqu'on enlève le carton arrière, on est sûr que le poste est complètement isolé du secteur. Par contre, cela oblige à démonter cette prise pour faire les essais sinon il faut mettre le carton derrière le chassis et ce n'est pas très pratique pour le manipuler.
On voit que le récepteur est vendu avec un jeu de lampes anglaises.
Dans l'ordre en partant de la gauche. Une SP4, penthode HF, ensuite une PM24M, penthode BF et enfin une 1821, la valve.
On voit que les vis de fixation du carton arrière n'ont pas l'air d'origines , avec une grosse rondelle pas bien jolie, mais bon, en attendant ca ira bien.
Le bornier antenne/terre. En haut la prise antenne, et dessous la terre. Sur le coté une molette. Lorsque cette molette est serrée à fond, elle met une bonne partie du signal d'antenne à la masse afin de pouvoir recevoir correctement les stations puissantes (notamment si on est près de l'émetteur). Donc, dans mon cas, il faut la dévisser sinon on ne recoit quasiment rien.
Coté intérieur du poste, sur le carton arrière, la rondelle Philips habituelle de sélection des tensions. Du coté extérieur, cette rondelle indique la sélection de tension actuelle (du moins celle qu'on est censé avoir réglée sur le transformateur... bien vérifier que cela correspond avant d'allumer donc...) et de l'autre coté, (coté intérieur), les différentes positions de cavaliers qui nous permettent d'adapter le transformateur à notre tension secteur.
Vu arrière du récepteur.
On remarque que nous avons affaire à un HP à aimant permanent, donc, le transformateur d'alimentation doit sortir pas plus de 2 x 250V de HT à la louche. Ensuite, nous avons une bobine mobile et donc un transformateur pour adapter l'impédance, c'est le transformateur que nous voyons positionné horizontalement au dessus de l'aimant du HP.
Un petit coup de gene BF réglé sur 400hz et niveau de sortie maxi, genre 20 volts, injecté sur les 2 cosses du primaire de ce transformateur, nous permet de vérifier, (si on entend bien le son dans le HP), que le transformateur BF est OK ainsi que le HP. C'est vite fait et rapide à mettre en oeuvre. Dans mon cas, j'entends bien le son, donc le HP est OK ainsi que le transformateur BF, c'est déja ca.
On remarques les 2 gros condensateurs de filtrages. Des 32mF. Surement complètement morts.
Pour les lampes, à gauche la lampe HF, puis au milieu la BF et à droite près du transformateur le support de la valve.
En regardant de près, voici le réglage de cavalier à la livraison.
Donc, cela correspond à 225V, je repasserai en 240V certainement.
Une vue de près du transformateur de sortie.
La connexion sur la plaque de la lampe HF
la plaque, pas la grille !!! Attention en mettant les doigts à ne pas toucher le chassis en même temps, si non ca chatouille un peu....)
Un fêle sur la caisse. Dommage. C'est la seule fissure. Il ne manque pas de morceaux, je vais recoller ca, coté intérieur, avec de l'araldite.
Les pieds. Il y a au moins 3 types de vis différentes. pas grave, ca tient quand même...
Vu du chassis. Bon, il y a eu de la bricole, mais, rien de dramatique puisqu'il ne s'agit que de remplacement de condensateurs et cela a été fait sous le chassis. Pas de modifications majeure du poste ni de schéma apparemment...
Les 2 gros condensateurs verts sont ceux de filtrages. Je vais les enlever et reconditionner ceux au dessus du chassis.
Le condo de liaison. il a été changé, ce qui est le cas général sur un poste de cet age. Je vais essayer de faire mieux...
Une lampe cadran qui se trimbale vissée sur une douille sans fil. Elle était emmanchée à force dans le support à baionnette. On se demande comment ca tenait. Je vais essayer de bricoler une baionnette qui tiendra mieux que ce système.
Le CV des stations tourne bien mais patine par endroit, il faudra règler tout ca. Le CV de réglage de volume à l'air correct, quand au reste du récepteur ca à l'air d'aller. Je pense pas qu'il y aura trop de boulot.
Remise en état du chassis