Bobinages de réaction
Nous venons ce finir la partie accord du bobinage principal. Maintenant, nous allons attaquer la partie réaction. Il y a 3 bobinage en série, un pour chaque gamme d'onde. Ils ne sont pas commutés et toujours actifs.
Ces bobinages ne comportent que très peu de spires, du moins en ce qui concernent les bandes PO1 et PO2, pour la partie GO j'utiliserai un petit nid d'abeille genre accord PO ou primaire accord PO que je débobinerai afin d'avoir un réglage correct.
Pour la réaction PO1 et PO2, j'ai utilisé du fil émaillé de 0,25mm de diamètre.
Il faut tenir compte des aspects suivants :
- Le bobinage réaction PO1 est entre ceux d'accords de PO1 et PO2.
- Le bobinage de réaction PO2 est entre ceux d'accords de PO2 et GO
- Celui des GO est à l'extrémité.
- Il se peut que le bobinage de réaction PO2 influe sur la réaction de PO1 compte tenu de sa proximité, il faudra en tenir compte.
- Chaque bande doit être testée si possible avec les capacités d'entrée utilisées pour définir la partie accord. En ce qui me concerne j'ai mis 33pf pour A1 (normalement il y a un ajustable mais la valeur n'est pas indiquée sur le schéma), 64pf pour PO2 et 120pf pour les GO.
- La réaction doit être souple, et coté basse fréquence du CV, doit accrocher vers les 3/4 de la position, ce qui permet d'avoir encore une plage de réglage sur les fréquences hautes dans le premier 1/3 de la position du CV de réaction.
Sur la photo suivante, le bobinage de réaction PO1 est maintenu avec du chatterton blanc, en dessous on a le bobinage PO2 d'accord, et en dessous en émaillé le bobinage réaction de PO2.
Comme tout a tendance à bouger un peu, j'ai fait coulé de la bougie sur les bobinages pour les bloquer. J'enlèverai le surplus après.
Ici on voit le dernier bobinage en bas qui concerne la réaction GO. C'est un nid d'abeille tout prêt, dont j'ai débobiné autant de tour qu'il y avait besoin afin d'avoir une réaction correcte sur toute la gamme.
Une fois que tout est OK, j'ai pris un décapeur thermique, et j'ai fait fondre le surplus de cire, afin de ne laisser que le strict nécessaire pour bloquer les spires. C'est plus joli comme ca.
Ensuite, je perce 2 trous aux extrémités du bobinages et j'y installe 2 vis de 3mm de diamètre, bloquées par un écrou coté mandrin et avec un contre écrou qui ira sur le chassis. La position des vis à son importance vu que je vais utiliser le trous d'origine prévus à cet effet sur le chassis.
Voici le bobinage monté.
J'en profite pour démonter le CV de réaction et reserrer les bornes qui ont du jeu. De plus je rajouterai un fil de masse sur une des cosses, cela était prévu à l'origine mais n'était pas présent sur mon poste, seule la connexion de l'axe faisait contact de masse ce qui n'était pas satisfaisant, crachouillements, mauvais contacts, sursaut de la réaction et j'en passe...
Maintenant, je modifie le commutateur 2 positions pour en faire un à trois position. Je parle de modification car ce commutateur n'est pas d'origine. De toutes facons il est de mauvaise qualité et je pense que je le changerai à terme.
Voila la plaquette avec les doubles cosses.
J'enlève les cosses opposées.
Je relie les cosses opposées avec un fil. Le but est de prendre la masse d'un coté et de l'envoyer sur l'autre cosse.
Voila cet horreur de commutateur remonté.
On voit bien que c'est de la bricole, c'est un commutateur récupéré dont le carton a été coupé à la hache, bref du sale travail, mais bon, il est là, pour l'instant je le laisse.
Au dessus, on voit le condensateur de 200pf qui n'était pas présent à l'origine sur mon poste et qui filtre la HF sortant de la plaque de la penthode HF. Cela m'a semblé bizarre de procèder comme cela, mais c'est bien construit ainsi, une partie de la HF part de la plaque pour aller dans les bobinages de réaction et l'autre partie part directement à la masse. Bien sur, plus question d'enlever ce condensateur car sans lui, la réaction serait trop forte (les bobinages de réactions ont été concus avec ce condensateur en place.).
Il reste maintenant à s'occuper des condensateurs d'entrée, ceux qui relient les cosses A1, A2 et A3 sur le bobinage d'accord. Nous avons ici :
- 33pf pour PO1
- 64pf pour PO2
- 120pf pour GO
Et voila le travail terminé.
Récapitulatif sur le bobinage.
D'abord rappel des caractéristiques.
Schéma de principe de ce bobinage et la façon dont il est cablé.
Nous avons 3 gammes d'ondes PO1, PO2 et GO. Le mandrin est constitué de trois bobinages d'accord qui sont en série.
- Pour les GO les 3 bobinages d'accord sont en série
- Pour PO2, on met à la masse la base de PO2, ce qui met en série les 2 premiers bobinages.
- Pour PO1, on met à la masse la base de PO1, seul le premier bobinage est donc utilisé.
Inductances de chacun des 3 bobinages accord :
- Premier : 81µH correspond à PO1
- Deuxième : 240µH utilisé pour PO2 avec le PO1 en complément (donc en PO2 nous aurons 81µH + 240 µH)
- Troisième : 1211µH utilisé pour GO avec PO1 et PO2 en complément (donc en GO nous aurons 81µH + 240µH + 1211µH)
Concernant les bobinages de réaction, il y en à trois en série et toujours en fonction, pas de commutation ici.
- Le premier situé entre les bobinages acoords PO1 et PO2 est constitué de 19 tours de fils émaillé 0.25mm
- Le deuxième situé entre les bobinages PO2 et GO est constituté de 23 tours de fils émaillé de 0.25mm
- Le dernier est un nid d'abeille d'environ 300µH situé en dernier sur le mandrin sous le bobinage accord GO
Voici une image de la disposition des bobinages.
Chaque section est bobinée de haut en bas. Le sens est donné par la couleurs. Au final, les 3 bobinages d'accord doivent être bobinés dans un sens et les 3 bobinages de réaction dans le sens opposé.
Construction d'un interrupteur marche/arret