Remise en route d'un Radiola III de RCA



Depuis le temps que j'en voulait un ... d'une part par curiosité technique, d'autre part car j'ai des demandes d'étude d'ersatz pour ses lampes.

Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y a quelque chose de magique à déballer un paquet-cadeau ! Celui-ci contient un Radiola III tout droit venu des Amériques .... Saut en arrière dans le temps de plus de 80 ans.

L'expéditeur est quelqu'un de sérieux : plusieurs mètres de papier bulle et un bon paquet de chips.

Le paquet du poste:

Photo

une des deux lampes déballée: sympa.

Photo

et voici le poste Radiola III:

Photo

Un détail de la lampe: c'est une Cunningham, de type C-11 (identique à WD11)

Photo

et son culot est assez spécial. En fait, c'est le culot américain précédent celui plus connu à 4 broches (comme pour la 80 par exemple):

Photo

Voici l'aventure de sa remise en marche.....

1. Etat des lieux

Tout d'abord, première constatation au déballage: il est complet et en très bon état vu son âge. Le dessus en ébonite est bien sûr un peu rayé, l'étiquette sur le côté est partiellement abîmée, mais bon ...
Les 2 lampes étaient parfaitement bien emballées et ont volé au-dessus de l'Atlantique sans encombre, du moins extérieurement.
Ce sont 2 Cunningham C-11 de toute beauté. Je m'empresse de les passer sur mon lampemètre : l'une est bonne à 95%, l'autre à 90%, on ne peut espérer mieux !


Vérification des autres composants

Pour accéder au câblage, pas de souci: il faut dévisser les 2 vis chromées du dessus (dans 2 coins diagonalement opposés), soulever avec précaution le châssis et faire passer les fils d'alim dans le trou afin de remiser la boite en bois pendant la remise en marche.

Là, on admire le travail et on sent le temps : odeurs anciennes de vernis, de bakélite et un peu d'encens aussi (était-ce un poste de clergyman ??)


une vue de l'intérieur:

Photo

J'avais le schéma, mais j'en profite pour le vérifier en le relevant sur le poste, on ne sait jamais....et effectivement, il y a une petite différence : C6 n'est pas en parallèle sur le primaire du transfo, mais retourne à la masse. A part ce détail, le reste est correct.

Les composants les plus embêtants sont le transfo BF de liaison et la bobine qui est, on peut le dire, un bijou : 2 bobines mobiles tournent dans un cylindre sur lequel sont bobinées 6 enroulements.

photo

photo

Le reste est minimal : 6 condos dont un shunté (circuit de détection)

photo

photo

et bien sûr 2 supports antiques suspendus par 2 bandes de caoutchouc.

photo

Je mesure le transfo BF: primaire = 750 ohm et secondaire = 8000 ohm. Ces valeurs me semblent tout à fait correctes.

photo

Je mesure la continuité de la bobine: ok, pas de souci, je trouve 4,5 ohm sur la bobine primaire (accord) et à peine 4 ohm sur la bobine secondaire (réaction), donc tout va bien.

Puis les condos :



photo

Conclusion : un peu de travail (tout de même) du côté des condos. Vu que C1 à C5 sont fabriqués sur le même modèle (des cylndres avec des embouts taraudés), je pense que je vais essayer d'en refaire des ersatz (chassez le naturel .....)

Les supports de lampes ont l'air en bon état, par contre les 2 lanières de suspension sont avachies, à refaire donc !

Les câbles d'alimentation sont en bon état, les repéres métalliques sont présents, sertis aux extrémités, il me suffira donc de mettre des fiches pour les connecter sur l'alimentation (ou des cosses à visser, je verrai)


photo

En résumé, il y a très peu de travail, et celà présage une remise en route facile.


Explication du fonctionnement...