Remise en état des condos



Les 5 condensateurs "tubes" sont identiques extérieurement; 3 comportent un repère jaune, 1 un repère vert et le dernier un repère rouge.

J'imagine donc que les 3 jaunes ont la même valeur. Comme la mesure de C1 (repère jaune) a donné 200 pF, je suppose que c'est la bonne valeur (ou du moins celà renseigne sur la valeur)

Celà veut dire que C2 et C3 ayant le même repère, doivent aussi avoir cette valeur proche de 200 pF (peut-être 250?)

Sur certains schémas, ces condos ont des valeurs différentes. Bon, de toutes façons, ce n'est pas très critique: C1 et C2 sont les condos de liaison d'antenne, C3 est un des condos trimmer, donc 200 ou 250 pF me semble bien aussi.

Reste donc C5 (repère vert) qui est le condo shunté de détection (mesuré 160 pF); je mettrai un 220pF avec une résistance de 1 ou 2,2 Mohm; et C4 qui est le 2° trimmer.

Pour C4, j'attendrai les permiers essais pour voir si je dois mettre une valeur plus faible que celle de C3 (100 pF par exemple) ou plus grande (470pF)

Bref, ce qui est important, c'est de refaire C5, indispensable pour une bonne détection, et un des condos C1, C2 ou C3 pour le premier essai avec une antenne.

Ensuite, je pourrai déterminer les meilleures valeurs pour les autres.

Le démontage des 5 condos ne présente pas de difficulté, ça ressemble plutôt à un Meccano qu'à un poste de radio....


photo

photo

photo

photo

Voici comment j'ai procédé pour réparer les condensateurs



J'ai d'abord réparé C1 (couplage antenne), en utilisant un condo de 150 pF.
J'ai également réparé C5 (détection), en utilisant un condo de 220 pF en parallèle avec une résistance de 2,2 Mohm

photo

Pour l'instant, ces 2 condos suffisent pour le premier essai. Durant cet essai, je devrais justement déterminer les meilleures valeurs des 3 autres condos.

Mais tout d'abord, il faut fabriquer une mini-alimentation....


Alimentation d'essais...