Nous verrons ici les différents essais du recepteur et la réfection de la caisse.
Essais du récepteur
Il faut relier le récepteur à l'alimentation de l'atelier. Il faut 6 fils :
-9V : polarisation
-F,masse, -HT, Terre
+F (6V)
45V : détection
67.5V : HF
135V : BF
A moins de n'utiliser le poste qu'en pleine nuit, il devient difficile de recevoir quelque chose en PO dans la journée, les derniers émetteurs sur le territoire francais ont été arrêtés, il faut donc se rabattre sur des emetteurs étrangers et ca fonctionne mieux en soirée. Pour la journée je vais utiliser un de mes émetteurs, un qu'on trouve en vente sur internet, un "Spitfire". Ce n'est pas un emetteur d'une grande qualité, on peut pas dire ca... (l'alimentation à découpage fournie avec est une merde sans nom qui génère plein de parasites, et qu'il faut absolument remplacer par une alimentation à transformateur classique. N'importe quel bloc transfo qui sort 15V continus fera l'affaire), bref, je fais avec, il faut juste se débrouiller pour mettre une antenne de la longueur correcte. En plus, avec 6 ersatz, le poste est vraiment très sensible, même TROP en fait.
Je diffuse une musique à partir de mon téléphone portable dont la prise casque est reliée sur l'entrée de l'emetteur. Et voila.
Ca fonctionne très bien. la réception est remarquable vu la simplicité de ce récepteur.
La petite video habituelle.
Réfection de la caisse
Je vous fait pas de dessin. Elle n'est pas en bon état.
On dirait que le poste est carrément tombé par terre.
Je démonte toutes les décorations de la facade.
Je recolle les morceaux principaux à la colle à bois et j'utilise des sangles pour serrer le coffret dans toutes direction. Je rajoute même des serres joints...
Je décide de poncer à blanc le dessus qui est vraiment abimé. Je nettoyerai la facade et les cotés à la popote d'antiquaire et je mettrai de couche de vernis supplémentaires sur l'arrière sans le poncer à blanc.
La teinture utilisée sera la suivante. Elle est un peu foncée cela dit, j'aurai du la diluer un peu, mais ca rend pas si mal au final.
Le dessus avec la nouvelle teinte. On voit les reliefs du bois. J'ai passé du ponce soie mais pas assez, la prochaine fois je soignerai plus ce détail avant de faire les couches de finitions.
Les 2 fils devant sont ceux qui seront soudés sur l'interrupteur marche/arrêt.
J'ai remis le chassis en place. C'est vraiment au chausse pied. Que ca soit avec ma méthode ou celle précaunisée dans le manuel de service c'est infernal à remettre en place...
On remonte l'ensemble des enjovileurs, plaque radiola, charnières, etc...
On ressoude l'interrupteur marche/arrêt.
Il ne reste plus qu'a refermer l'arrière.
Le cordon d'alimentation standard Fred....
Ce cordon va sur mon alimentation universelle pour poste américain.(Vous avez une petite sélection d'alimentation disponibles dans la rubriques réalisations)