Finitions, caisse et alimentation






Les finitions

Mise en place des amortisseurs de suspensions. Je n'avais pas de caoutchouc sous la main, alors j'ai pris des éponges. Ca marche très bien, ni trop mou, ni trop dur...

IMG_1186.JPG, 65kB


IMG_1187.JPG, 69kB


Collage de l'étiquette de la UX-120, sur mon ersatz.

IMG_1193.JPG, 63kB


Mise en place d'un cordon de masse entre la masse électrique du récepteur et le plot GND du bornier d'antenne. Je pars de la masse reliée au condensateur de filtrage, je longe le chassis.

IMG_1200.JPG, 79kB


Et j'arrive sur le bornier GND.

IMG_1201.JPG, 69kB





L'alimentation

Mise en place d'un nouveau cordon. Comme d'habitude, je prends un lacet de chaussure de sport dans lequel je mets mes fils. Il y en a 6 :

IMG_1183.JPG, 66kB


Mise en place d'un diviseur de tension, entre l'arrivée de la polarisation finale et la masse. La prise milieu du pont me donnera la polarisation intermédiaire pour les lampes HF et la première lampe BF. Bien sur, il faut découpler, j'ai mis 100nF.

IMG_1185.JPG, 68kB


Voici le schéma on ne peut plus simple. En gros je divise en deux la tension de polarisation de la finale pour faire ma polarisation intermédiaire. Donc avec -12V sur la finale (tension de polarisation réglée sur mon alimentation), le pont me donne -6V de polarisation intermédiaire pour les lampes HF. Normalement le constructeur donne une polarisation de 4.5V, mais le son est fort et un peu saturé. Avec -6V c'est plus stable et tout aussi sensible. Donc on prend 2 résistances de 1M en série, un coté est à la masse, l'autre sur la borne de polarisation de la finale. Au milieu de nos 2 résistances nous aurons -6V, on découple ces -6V avec 100nF.

polarisation.jpg, 6,1kB


Fabrication d'un petit circuit à base de 317, permettant d'abaisser la tension filament 6V de mon alimentation standard pour poste américain, en 3V.

Le petit module sera dans le culot de la prise que je branche sur mon alimentation.

IMG_1202.JPG, 68kB


Le fil d'alimentation en coton blanc est coloré avec de la teinture couleur chêne. J'ai mis un radiateur sur le régulateur, mais il aura à peine 1 watt à dissiper, je ne sais pas si c'est la peine. Bon, ca mange pas de pain n'importe comment.

IMG_1206.JPG, 62kB


Voici le schéma du module. Il est ultra-simple. 6V en entrée, 3V en sortie. Un régulateur de tension positif de type 317, 2 résistances, 1 condensateur. C'est tout. J'ai mis 220 entre la sortie et Adj, il vaudrait mieux mettre 240 ohms, mais je n'en avais pas sous la main, d'une par j'avais la flemme de prendre 2 résistances, d'autre part, je voulais que le module soit le plus petit possible.

alimentation3V.jpg, 6,5kB




La caisse

La caisse n'est pas en trop mauvais état. Je me contenterai de nettoyer les cotés, le socle et l'arrière avec de la popote d'antiquaire. Le plateau supérieur n'est par contre pas bien frais. Je décide de le poncer.

IMG_1194.JPG, 69kB


Il sera ensuite teinter avec de la "teinte et cire", puis je mets 3 couches de vernis brillant acrylique incolore en bombe.

IMG_1196.JPG, 62kB


Pour la facade principale, je me contente de nettoyer et de la vernir. Je ne mettrai sans doute qu'une seule couche, je n'ai pas enlevé l'ancien vernis.

IMG_1205.JPG, 68kB


Les décorations sont nettoyées au mirror.

IMG_1208.JPG, 63kB


Je refixe la facade du récepteur et je m'assure que les rouleaux tournent correctement sans frotter.

IMG_1210.JPG, 63kB


Je remets en place les décorations.

IMG_1216.JPG, 65kB


La chanières et la barre coulissante de maintient du couvercle seront nettoyés à la laine d'acier 000.

IMG_1218.JPG, 65kB


Je nettoie aussi la plaque sigbnalétique du récepteur avec un peu d'alcool.

IMG_1219.JPG, 66kB


Je remets le chassis dans la caisse et je le fixe avec 4 nouvelles vis puisque celles d'origines ne sont pas la.

IMG_1222.JPG, 65kB


Le voici posé au sol dans mon antre au dernier étage de la maison. Je n'ai pas pu le poser sur les étagères des bibliothèques il est trop profond. Je vais bientot revecoir un haut-parleur que je poserai dessus, il présentera mieux comme ca.

IMG_1223.JPG, 66kB


Longue vie à la TSF.