Résolution des problèmes



Il reste maintenant à :

    1. résoudre le problème de sensibilité
    2. résoudre le problème de mauvaise linéarité verticale du haut de l'image



Le premier problème a été trouvé dans le tuner : en essayant toutes les PCF80 de mon stock (uniquement de la récup) je me suis aperçu qu'il y avait un mauvais contact au niveau du support: il suffisait de "titiller" la lampe pour que la réception passe de bonne à mauvaise.

J'ai donc démonté le tuner (2° fois...) et vérifié visuellement ce qui bougeait lorsqu'on bougeait la lampe. J'ai refait quelques soudures suspectes, mais surtout, en tordant la résistance R211 (10K) pour accéder à une soudure, la soudure d'une patte de la 10k sur le corps a cédé ! (et encore ,je n'ai pas forcé) J'en ai conclus que le pb était là.

J'ai tout de même vérifié toutes les résistances en les tordant un peu. Toutes bonnes sauf la 820k qui faisait 1,5M. Je l'ai changée ainsi que la 1M du pont de polar de la grille de la triode (idem TF1795A !)

J'ai remonté le tuner et constaté que la panne avait disparu.

La PCC84 n'était pas à incriminer car elle est neuve....

Voici comment j'ai procédé pour déterminer l'état de mes PCF80 du stock:


Pour ce qui est de l'ampli FI vidéo, les valeurs de polar automatique relevées indiquent que les 3 EF80 sont bonnes, donc inutile de rechercher des meilleures !

De plus, le réglage de contraste est suffisament large pour rattraper une éventuelle baisse de pente d'une lampe. Et puis, cette TV est vouée a être utilisée directement avec le modulateur qui sort un bon niveau. On ne pourra plus vérifier la sensibilité en VHF (à moins d'avoir un générateur, mais ça ne présente pas beaucoup d'intérêt)

Le deuxième problème m'a pris du temps !!!!

J'avais déjà remarqué que le réglage de R329 (linéarité) était décalé : la seule position correcte était en butée

Ensuite, en relisant ma "bible", à savoir "Comprenez la télévision" de Duru (Bibliothèque Philips) de 1963, le schéma d'application, qui justement concernait un étage pour tube 70°, donc avec une PL82, indiquait pour R30 : 1,5k.

Et aussi, la partie C331, R326, C327 avait déjà été copieusement bricolée avant moi.

Alors je me suis dit: qui me prouve que les composants qui étaient installés étaient les bons ?

J'ai d'abord remplacé R30 par un potard de 1K en série avec une 1,2k. De cette manière, je pouvais changer la polar de la PL82 et donc décaler son point de fonctionnement. Le résultat sur la tension d'anode était que je pouvais la déformer en S et qu'à priori, la valeur la meilleure (qui donnait une linéarité globale meilleure) était 1,5k (comme par hasard...)

J'ai ajouté une cellule RC en parallèle sur R328: un condo de 22n en série avec un potard de 470k
En faisant ainsi, j'espérait diminuer le taux de réaction pour les variations rapides, donc agir au niveau du pic de départ (là où effectivement la linéarité était défectueuse)

La valeur optimale a été trouvée : 100k (en série donc avec le condo de 22nF)
Seulement, en faisant ces amènagements, la hauteur avait diminué et n'était pas rattrapable.

La seule solution était donc: augmenter la tension d'alim de la PL82 (j'avais déjà 440V !)
Lorsque l'oscillateur lignes était à 819 lignes, la HT gonflée était de 630V (relevé sur une notice Philips du 1766...merci Nicolas !)

En 625 lignes, la HT gonflée ne monte qu'à 550V. Pour augmenter +D, la seule solution est de diminuer R375: arbitrairement, j'ai mis une 4k.

Dans ces conditions, +D passe à 500V, la HT gonflée baisse un peu : 530V et surtout, la hauteur devient confortable et les réglages de linéarité aussi.




Voici donc quelques photos d'images et oscillogrammes après ces modifications:

Photo


mire de linarité:

Photo


la dent de scie verticale:

Photo


et quelques images encore:

Photo
Photo

Je me suis penché de nouveau sur la base de temps lignes.

J'ai passé C99 à 150pF et remplacé momentanément R101 et R373 par 2 potentiomètres de 1M et de 47k respectivement.
Ensuite, j'ai visualisé le signal sur la grille de la PL81, et mesuré la HT gonflée ainsi que la période en libre.
J'ai donc ajusté R101 pour avoir 64µs en libre avec le potar R109 à 50% puis j'ai ajusté R373 pour avoir à la fois une bonne stabilité des lignes et une HT maximale.

Les résultats sont les suivants:

    R101 = 550k (donc en pratique, 560k)
    R373 = 8,5k (donc en pratique, 8,2k)

la HT gonflée remonte à 570V environ, mais j'ai conservé la valeur de 4k pour R375, ce qui donne 530V environ pour +D. La linéarité verticale s'en est encore améliorée !

J'oubliais un détail que je n'avais pas noté auparavant: j'ai du, lors du passage en 625 lignes, diminuer la largeur d'image en tournant d'un cran le commutateur sur la THT.




J'ai donc tout remonté dans la caisse fraichement revernie....et je me suis aperçu qu'il me manque un accessoire au centre de la grille : le mot RADIOLA...zut alors.


Je n'ai plus qu'à trouver un autre RT4366A......

Photo


en attendant, je peux tout de même regarder mon feuilleton favori enregistré en V2000:

Photo




Les oscillogrammes