Poste LOEWE RK544D
Ebénisterie
Nous voici arrivés à la dernière partie de cette restauration : l'écrin de ce bijou, l'ébénisterie ! Le temps, l'humidité et les insectes ont mis à mal le boitier. Il faut agir. Voici quelques photos des dégâts : Les renforts latéraux sont complètement vermoulus Les pieds également, et en plus, ils sont décollés et tournent librement autour d'un seul clou Une des parois latérales est même complètement décollée Voilà ce qui reste du panneau arrière Une fois la face avant déposée, on découvre une bande de feutre (anti-poussière) elle aussi vermoulue Il devait y avoir des inscriptions sur la face avant (entouré en jaune) et peut-être aussi quelque chose de collé sur l'enjoliveur de graduation (en violet) Travail à effectuer : - trous de vers à reboucher - pièces en bois trop atteintes à refabriquer - face avant à nettoyer, insciptions à refaire - ponçage et vernissage - panneau arrière à refabriquer Somme toute, rien que du standard ... au boulot !
Première chose à faire, ponçage à blanc du bois : Puis badigeonnage d'un produit contre les insectes (xylophène) : Photo prise lorsque le produit n'était pas encore évaporé, on pourrait presque laisser en l'état ! Puis bouchage des trous, un par un, à l'aide de pâte à bois "chêne foncé" : Nouveau ponçage pour éliminer les bavures de pâte à bois. Puis reconstruction des montants-renforts latéraux et de la traverse : Montant gauche collé Des inserts sont prévus dans la traverse, ils serviront pour visser le panneau arrière du bas (Cliquez sur la photo pour l'agrandir) Détails de l'extrémité des 2 pièces : je n'ai pas mortaisé, mais juste utilisé des tourillons de 6 mm Plan des montants et de la traverse en PDF ICI Collage du renfort droit (la traverse est juste emboitée, non collée) : (Cliquez sur la photo pour l'agrandir) J'ai mis aussi des inserts pour les fixations en haut de la caisse : On peut maintenant procéder à la peinture des pièces refabriquées et des champs arrière: Les contours de la face avant sont aussi peints en noir : Ainsi que les pieds. Voici la caisse prête à être vernie : (Cliquez sur la photo pour l'agrandir) Détails des trous de vers rebouchés : (Cliquez sur la photo pour l'agrandir) Première couche de vernis : (Cliquez sur la photo pour l'agrandir) Seconde couche, incolore, vitrificatrice : (Cliquez sur la photo pour l'agrandir) Collage des pieds en feutre :
J'ai trouvé sur le net des photos ou croquis montrant l'arrière du RK544D, et remarqué qu'il y avait au moins 2 variantes : - un panneau complet, percé de 2 gros trous circulaires en haut pour la ventilation - 2 panneaux, dont un supérieur percé d'un seul trou ovale (comme je pense le morceau qui reste) Pour des raisons pratiques et d'esthétique, j'ai opté pour une 3° variante : - 2 panneaux - celui du haut percé de 2 gros trous circulaires. J'ai commencé par le panneau du haut. J'ai fait un patron en papier : Avec un gros trou ovale, mais j'ai changé d'idée au dernier moment !(Cliquez sur la photo pour l'agrandir) Puis j'ai découpé ce panneau dans du contreplaqué de 5 mm : Les 2 trous plus petits servent à mettre les doigts pour faire basculer le panneau Feuillure à mi-bois de 7 mm de large pour l'emboiture du second panneau Montage du panneau pour vérification de la découpe Mesure de la hauteur du panneau du bas pour sa découpe Montage du second panneau. Il n'est pour l'instant pas percé, il faut pour cela reposer le châssis ! Avant de peindre le panneau supérieur, je l'ai enduit de bouche-pores. Une fois peint, j'ai collé un tissu noir sur sa face intérieure pour garnir les gros trous : Voici ce panneau, de sa face extérieure : (Cliquez sur la photo pour l'agrandir) Pour découper le panneau inférieur, il faut provisoirement installer le châssis dans la caisse afin de mesurer la position de la molette, des douilles et des fiches, voici comment on centre le châssis dans la caisse : Une fois le châssis dans la caisse, on visse la vis qui vient dans le renfort sous le transfo, mais pas trop pour laisser du jeu afin de pouvoir glisser le châssis Puis on vis 2 grosses vis à bois (6x40) munies de larges rondelles dans les supports du châssis Normalement, le châssis est à sa place et on peut mesurer la position des douilles, fiches et molette
Une fois nettoyée à l'eau+savon, j'ai fait 2 étiquettes de repérage. Ces étiquettes remplacent le marquage d'origine. A droite, juste au-dessus de la manette de commande de gamme, il restait un trait de couleur claire et un nombre : 2000. J'en ai conclu que le marquage d'origine devait être "600 G 2000" En revanche, au-dessus de la manette de réaction, il ne restait presque plus de peinture claire, encore moins un quelconque marquage ... J'ai décidé de faire une flèche, voici ce que cela donne : (Cliquez sur la photo pour l'agrandir) J'ai nettoyé également l'enjoliveur d'index de cadran et tout bien réfléchi, il ne devait pas y avoir quoique ce soit collé dans le logement : A l'arrière, il y avait un disque de feutre collé juste au niveau du moyeu de la poulie de CV, je l'ai recollé : J'ai également nettoyé les boutons. Le disque bombé central est collé, sur l'un des boutons, il s'est décollé lors des essais, je l'ai bien sûr recollé : Avant de reposer la face avant, il faut installer la toile du HP. J'ai utilisé une toile très fine beige, doublée d'une autre noire car la première est très transparente : La toile beige est collée par quelques points de colle vynylique Par dessus, la toile noire est collée de la même façon On peut alors revisser la face avant après avoir collé un feutre anit-poussière. Le châssis est alors réinstallé définitivement dans la caisse à l'aide des 3 vis. Les boutons sont revissés sur la face avant :
Ce paragraphe est utile au cas où vous auriez besoin de déposer le châssis. En effet, comme le cadran est DEVANT le baffle, il faut d'abord enlever le baffle. Mais on ne peut pas l'enlever sans avoir au préalable déposé le HP et son transfo ! Bref, voici comment, une fois le châssis remis dans la caisse, on réinstalle le HP et son baffle : Le câble du HP est d'abord soudé sur aIII de la 3NFW et sur +B, on le laisse alors pendre sur la traverse (entouré en jaune) Introduction du baffle : seule cette position est possible Les 5 vis de fixation du baffle sont revissées Puis on réinstalle le HP retenu par 4 cavaliers (en jaune), le transfo (en jaune : 2 vis) et on soude les 2 fils sur le primaire du transfo (en vert)
On commence par reposer le panneau inférieur (préalablement découpé, percé, peint) : Une autre étiquette a été faite, pour repérer les douilles Etiquettes en PDF à télécharger (face avant et panneau arrière) Un câble secteur est nécessaire, c'est en fait une rallonge : j'ai du meuler la prise femelle (en jaune) pour qu'elle puisse passer par l'ouverture du panneau voici comment faire pour enlever/remettre la 3NFW, il n'y a pas vraiment beaucoup de place !(Cliquez sur la seconde photo pour l'agrandir) Puis on peut remettre le panneau supérieur
Voilà, cette restauration est terminée, j'espère que cet article vous a plus et que Jean-Pierre est heureux ! J'ai fait quelques photos en haute définition, ainsi qu'une vidéo : (Cliquez sur les photos pour les agrandir) Vidéo en fonctionnement (30 Mo !)