Réfection de l'alimentation
Cette alimentation est composée bien évidemment de trois parties comme d'habitude : le transformateur, qui a brulé, le bloc de condensateur qui est mort et la valve qui est dans un état incertain. On a l'étendue du travail à effectuer.
Réfection du transformateur
Comme vu précédemment, le transformateur a brulé. Pas complètement mais en partie, en tout cas les 2 demi-primaires secteurs sont fichus. La joue qui se trouvait entre ces 2 primaires est carbonisée, ainsi que la joue d'extrémité coté secteur.
Quasi impossible de compter les tours tellement les fils sont détruits. Je décide de me rabattre sur le secondaire valve, que je vais débobiner afin de compter les tours et essayer de trouver la constante de nombre de tours par volt.
Je compte 55 tours, pour un bobinage censé donner 4V. Je compte sur le fait que le constructeur à prévu une chute de tension dans le transformateur, et je table sur le fait qu'il a pris une marge de 10%. Le secondaire valve devrait mettons donner 4,4V. Avec 55 tours nous avons donc 55 / 4,4V = 12,5 tours par volt.
Je décide de ne pas faire 2 enroulements primaires de 110V, mais un seul primaire de 240V. Je peux donc me passer de la joue intermédiaire. Cependant il m'en reste une à faire. Je la fabrique dans un morceau d'epoxy de circuit imprimé. J'ai juste enlevé le cuivre.
Je colle cette joue à l'alraldite.
Pendant que ca sèche, je m'occupe des toles rouillées du transformateur. Pas de quartier...
1 volume d'acide pour 4 volumes d'eau dans une bassine.
La, c'est des vrais gants de chirurgie et j'en ai 4 l'un sur l'autre. Je dis ca parce que je touille à la main directement dans le bain d'acide !!! Oui, je sais, c'est pas bien...
Rapidement l'eau devient vraiment sale....
Toutes les minutes, je jette un oeil. histoire de voir si il reste au moins des toles !!!
Au bout de 5 minutes, je rince.
Ce n'est pas parfait mais c'est mieux qu'a l'origine, les tôles ont une épaisseur qui est redevenue normale et une bonne quantité de rouille est partie.
Je sèche les toles dans le four, thermostat 2, pendant 1/2 heures.
Il faut maintenant penser à rebobiner le transformateur.
Vu que j'ai débobiné le secondaire valve, inutile de dire que je ne peux réutiliser le fil que je viens d'enlever, il est trop vieux et le vernis ne va pas résister à un rebobinage. Il faudrait idéalement du fil de 0.5mm pour le rebobiner et évidemment, je n'en ai pas. J'ai plus fin, mais ca ne resistera pas. J'ai plus gros et ca ne rentrera pas, du moins je n'aurai pas assez de place pour mettre 55 tours. Je décide de prendre du 0.35mm et je le double. Je rebobine donc le secondaire valve avec du fil de 0.35mm doublé. Je laisse 20cm de fil dépasser à chaque extrémités du secondaire.
nous allons maintenant nous occuper du primaire secteur. Je ne fais pas 2 demis secondaires mais un seul. Cela dit, par précaution, je vais mettre 3 prises intermédiaires, pour pourvoir alimenter en 220, 230 ou 240V. Si ma constante de nombre de tours/volt n'est pas correcte, j'aurai 3 prises pour adapter au mieux le transformateur.
J'utilise du fil de 0,15mm ce qui est suffisant pour un primaire 230V et sur un poste qui consomme très peu.
Avec 12,5t/v, cela donne :
- prise 220V : 2750 tours
- prise 230V : 2875 tours (donc 125 tours après la prise 220V)
- prise 240V : 3000 tours (donc 125 tours après la prise 230V)
Je n'ai plus de papier fin pour séparer les couches. Je mets du teflon pour les filetages de plomberie. C'est bien isolant et très fin.
Voici les différentes prises de ce bobinage.
Ici nous avons les autres secondaires, sur l'autre bobinage qui n'a pas brulé. Secondaire HT et secondaire filament des triodes (ce dernier comporte un point milieu)
Le gros fil pour la partie filament triode bouge un peu, je le fixe à l'araldite.
Un peu de papier kraft sur le primaire secteur.
Je soude un fil secteur sur le primaire au niveau de la prise 240V.
Et je mesure...
Tension HT Alternative :
Tension filament valve :
Tension filament triodes :
Tout cela me semble parfait. Je laisse branché le transformateur 2 heures durant. Pas de bruit suspect, pas d'odeur bizarre,transformateur légèrement tiède, tout va bien, il est bon pour le service apparemment.
Le bloc de condensateur
Je ne vais pas encore vous bassiner avec un nième démontage de bloc de condensateur, mais pour résumer, on dessoude le bloc de condensateur, on le démonte du chassis, on le vide, on le reconditionne avec des condensateurs neufs et on refixe ensuite le bloc remis à neuf.
Comme je le disais précédemment le bloc contient 4 condensateurs. Un de 2µF, les 3 autres sont de 1µF
On vide...
Un peu de soudure sur un coté du bloc qui se déboite...
On met du neuf. Pour le 1µF dans la cathode de la BF, j'ai mis un 100V polarisé. Les autres sont des 400V non polarisés
Ah oui, j'ai un peu tapé au maillet sur le bloc pour le redresser parce qu'il était complétement déformé par les anciens condensateurs qui avaient gonflé.
Avant. On voit bient qu'il est un peu boursouflé
Après les coups de maillets...
La valve
Pas grand chose à dire. C'est une valve mono-plaque à chauffage direct, elle n'a donc que 3 plots.
Son filament était bon. Je l'ai mise sur le lampemètre et sous 200V elle donne 20mA ce qui est correct. On verra à l'usage mais je pense qu'elle n'est pas trop pompée apparemment. Si c'était le cas, je ferai un ersatz, nous verrons.
Les bobinages antenne, accord et réaction