VE301W - Réfection du chassis 1
Démontage du cordon secteur et liaisons vers le transformateur.
Démontage du transformateur. Il est fixé via des pattes qui sont tordues sous le chassis.
Voila le transformateur. Je vous passe le détolage et le fait que j'ai décidé de ne pas le rebobiner finalement parce que j'ai trouvé un transformateur de remplacement.
Une des pattes de fixation du transformateur sert aussi de point de masse sous le chassis. Et sur le chassis, un des plots du transformateur (celui le plus à droite) est relié sur la masse du CV
Démontage et vérification du CV de réaction.
Valeur CV ouvert
Valeur CV fermé. Un CV de 200pf donc, conformément au schéma
Vérification du CV d'accord. Un CV de 500pf environ selon le schéma.
Valeur CV fermé.
Valeur CV ouvert.
Démontage du bobinage d'antenne.
Le bobinage d'antenne et réaction est relié à de multiple points. La masse, le couple résistance/condensateur de détection, tous les plots du borniers antenne, le CV d'accord, ainsi que le commutateur PO/GO...
Notez la patte de fixation du gros bloc de condensateur qui apparait sous le bobinage. Ce problème est une des raisons pour laquelle les réparateurs évitaient de changer le bloc et rajoutaient des condos sous le chassis parce que ca économisait des heures de travail. En plus les réparateurs de l'époque ne s'embêtaient pas a remettre en état ou changer les blocs de condensateurs, ils déviaient les connexions vers des condos neufs ajoutés sous le chassis.
Le bobinage d'antenne, accord et réaction. Il contient :
- 2 bobinages en série pour l'accord PO/GO, la section GO est court-circuitée en PO.
- 2 bobinages en série pour la réaction PO/GO. Même chose, la section GO est court-circuitée en PO
- 4 bobinages en série pour le bobinage antenne GO
- 4 bobinages en série pour le bobinage antenne PO
Une structure formée de multiple fils de cuivre donne de la rigidité à l'ensemble et surtout permettent de faire tous les points de connexions entre les bobinages et les différents éléments du chassis.
Chaque tige porte un numéro et ces numéros sont reportés sur le schéma pour s'y repérer, ainsi que sur le descriptif du bobinage antenne.
Description du bobinage.
La résistance qui pendouille était relié sur le point de masse au pied du transformateur d'alimentation. Cette résistance de 700 permet d'obtenir la tension de polarisation de la lampe finale, elle est cablée en série dans le négatif de la HT.
La résistance de gauche 3K est la chutrice principale de l'alimentation. Celle du haut 100K alimente l'écran de la finale, celle de droite 50K achemine la HT vers la plaque de la détectrice (via le primaire du transformateur BF) toutes ces résistances sont dans un état correct et seront conservées. Le condensateur jaune, d'une valeur de 5nf est en parallèle sur le HP, il permet de filtrer la HF résiduelle qui pourrait être présente et diminuer aussi un peu les aigus (ce qui n'est pas un mal...)
A droite, verticalement, le couple résistance/condensateur de détection 2M / 100pf. Ils sont bons tous les 2. La barre blanche avec des boudinnettes sont 2 résistances de 50 ohms en série, dont les extrémités sont branchées sur l'alimentation filament des REN904 et RES164. Le point milieu est relié à la masse. Ce système permet de diminuer fortement la ronflette 50hz et de créer un point milieu "virtuel" sur le bobinage 4V du transformateur d'alimentation. Le condensateur noir en haut est celui qui filtre les résidus de HF au niveau du primaire du transformateur BF, il a une valeur de 60pf. Le condensateur jaune a été rajouté pour remplacer un des condensateurs foutus dans le bloc principal. Ce condensateur sera supprimé.
Une vue des plots du connecteur d'antenne.
On démonte le reste.
Le chassis est vide et prêt pour le nettoyage et la peinture.
Il est temps de refaire le bloc de condos. Je ne m'étends pas trop la dessus, mais le but est de le vider et remettre des condensateurs neufs à l'intérieur.
Voici le nouveau contenu.
On referme et voila un bloc tout neuf.
Je masque les supports de lampes, le passe-fil, l'étiquette signalétique derrière le chassis, l'axe de manoeuvre pour le CV et l'axe du commutateur de gamme. Un coup de bombe de peinture gris métallisée et une couche de vernis par-dessus.
Le CV sera nettoyé à l'alcool et légèrement poncé à la laine d'acier #000 sur l'extérieur.
Si vous utilisez de la laine d'acier, attention à ne pas mettre des copeaux entre les lames du CV. Il faut vérifier avec un ohmètre que les lames fixes et mobiles sont bien isolées
On remonte ensuite le CV sur le chassis.
Le primaire et secondaire du transformateur de liaison BF sera vérifié.
Dans mon cas, j'ai 700 ohms au primaire et 7K au secondaire.
On remonte le bloc de condensateur, puis le bloc de bobinage et on ressoude les connexions sur le bloc de bobinage.
Je vérifie certains condensateurs au gigohmètre. 60 mohms pour celui-la. Poubelle
150 mohms pour celui la. Poubelle aussi.
Celui-la est vraiment bien isolé, je le garde.
On remonte ensuite le CV de réaction et on le relie sous le chassis à la plaque de la détectrice et dessus au bloc de bobinage (le gros fil dans un souplisso devant le CV).
C'est quand même plus propre comme ca.
Et on remonte le reste progressivement
Remise en état du chassis (partie 2)