Ca commence à sentir bon, il est temps de faire la mise à feu, mais auparavant jetons un oeil sur le schéma et l'implantation des composants.
Transformateur et bobinage
D'abord à titre indicatif, voici la représentation du bobinage antenne et la répartition des plots sur le transformateur d'alimentation.
A ce sujet, j'ai installé un transformateur de VE301Wn(notez bien le "n" pour "neue" à la fin de la référence), ce transfo est un peu plus gros et surtout la répartition des plots n'est pas la même. Donc, si vous en trouvez un comme ca en remplacement d'un de VE301W, testez les plots avant au voltmètre pour la répartition.
Implantation des composants
Cela peut servir. Cela donne une très bonne idée de la facon dont sont disposés les composants sous le chassis. Evidemment, suivant les constructeurs ou la disponibilité des composants cela peut varier. Par exemple ici sur le schéma d'implantation, on a un point de masse avec la résistance de 700 ohms en haut, (Sur certains VE301W il s'agit d'une cosse rivetée sur l'arrière du chassis et ce point de masse est aussi relié à la double résistance sur l'alimentation filament) alors que sur mon récepteur cette résistance est placée verticalement avec son point de masse au pied du transformateur d'alimentation.
Notez les valeurs des tensions (Mesure par rapport à la masse) et les points de mesure, (y compris la polarisation en haut à gauche). Les valeurs en ohms des bobinages du transformateurs BF sont aussi indiquées. Les numéros des broches du bobinage antenne sont indiquées aussi et on voit aussi l'intérieur du bloc de condensateur, ce qui est une bonne chose. On remarque que le premier condensateur de filtrage est isolé de la masse, donc... attention au sens si vous mettez un polarisé, le coté négatif devra être soudé sur le premier plot à gauche du bloc de condensateur !!!
Example d'implantation différente de la mienne. On voit une cosse rivetée pour le point de masse, cette cosse n'existe pas sur le mien. Il n'y a pas de petites économies. On voit aussi le point milieu fictif filament avec une résistance moulée. Sur le mien cette résistance est complètement à droite du chassis.
Le schéma
Voici le schéma officiel du VE301W. Grosso-modo, tous les VE301W sont fait comme ca. La résistance H sur la partie filament 4V, peut varier suivant les constructeurs, cela peut être une résistance bobinée avec point milieu, une résistance moulée, un potentiomètre style "Loto".
On va partir de l'antenne vers la sortie.
Les bobinages d'antenne n'ont pas de commutation, on connecte l'antenne sur le bon plot et c'est fait. On a 4 possibilités pour la partie PO, et seulement 3 pour la partie GO parce que le quatrième plot (libellé E pour Erde) sert pour brancher la prise de terre. Comme d'habitude avec le bobinages comportant des plots, plus on augmente la longueur du bobinage, plus le poste est sensible mais moins il est sélectif...
La deuxième rangée de bobinage concerne la partie accord. Les bobinages d'accord GO et PO sont en série. L'interrupteur de gamme court-circuite le bobinage accord GO en utilisation PO. Ce bobinage est relié à la grille de la REN904 via le couple habituel resistance/capacité de 2M/100pf qui permet au tube de faire la détection. Nous avons donc à faire ici à une détection grille.
Un CV de 500pf, permet d'accorder le bobinage.
La troisième rangée de bobinage est celui de réaction. Les bobinages de réaction GO et PO sont en série. Même principe que pour le bobinage d'accord, le bobinage de réaction GO est court-circuité en utilisation PO.
on remarque que le commutateur PO/GO court-circuite en même temps les bobinages accord GO et réaction GO
tous les bobinages antenne, accord et réaction ont leur pied à la masse
La plaque de la REN904 est alimenté en HT via 50K en série (+65V) via le primaire du transformateur de liaison BF, un condensateur de 60pf filtre un peu la HF en sortie de plaque avant d'attaquer le primaire du transformateur BF, un découplage de 1µF est présent au pied du transformateur. De l'autre coté, la HF est redirigé vers les bobinages de réaction et le dosage d'effectue avec un CV de 200pf. La cathode de la REN904 qui est une lampe à chauffage indirect est à la masse.
L'audio récolté sur le transfomateur de liaison de rapport 1:4 est envoyé sur la grille de la pentode finale RES164. La polarisation de -9V est acheminée par le pied du secondaire du transformateur de liaison via une résistance de 2 Mohms, cette résistance est relié sur la redresseuse et celle-ci est relié à la masse via 700 ohms. La résistance de 700 ohms assure une chute de tension de 9V quand le poste est chaud, et étant donné que le tout se trouve dans la partie négative de l'alimentation, nous avons une tension de -9v par rapport à la masse qui est disponible. Cela nous donne une indication de la consommation globale du poste, qui est environ de 13ma: U=RxI, donc I=U/R = 9/700 soit 13ma...
le transformateur de liaison a une résistance de 650 ohms au primaire et 5K au secondaire selon le schéma. Sur le mien, j'avais 700 ohms au primaire et 7K au secondaire.
Il n'y a pas de tranformateur de sortie, la plaque est alimenté en HT via le bobinage du HP haute-impédance. On a 235V environ avant le HP et 230V après au niveau de la plaque. C'est le même principe utilisé sur les postes qui utilisent des casques.
le HP a un bobinage qui a une resistance de 2000 ohms
L'écran est alimenté en HT via une résistance de 100K. On a 110V sur l'écran.
Pour la partie alimentation, le cordon secteur est reliée à un primaire à trois prises sur le transformateur d'alimentation, avec un interrupteur d'un coté et un fusible de 500mA de l'autre.
Au secondaire, on a 2 bobinages. Un de 4V pour le chauffage des lampe REN904 et RES164. L'autre avec un point intermédiaire permet d'envoyer 4V pour le chauffage de la RGN354 et la HT est en série avec ce bobinage.
a vide on a 390V continu si les lampes REN904 et RES164 ne sont pas en place. En charge la HT1 est de 265 et la HT2 de 235V au niveau du deuxième filtrage
Un premier filtrage est effectué par un condensateur de 2µF (ATTENTION : ce condensateur doit être isolé de la masse)
Une chutrice de 3K et un condensateur de 4µF permet de parfaire le filtrage. Nous avons 235V ici.
Voila pour l'essentiel du fonctionnement.
Le remontage et les finitions
Il est temps de remonter tout ca. Je nettoie un peu le HP
Je repère la partie qui doit être relié à l'alimentation +235V avec une touche de vernis rouge.
Nettoyage à l'eau savonneuse de la caisse et un peu de mirror pour faire briller.
Avant le mirror.
Après le mirror
Je jette un dernier coup d'oeil dessous.
Un coup d'oeil dessus.
Je mets le chassis en place puis le HP. Je ressoude ensuite la connexion vers le HP. Le fil rouge est sur l'alimentation +235V (sur le condensateur de filtrage), le gris sur la plaque de la finale.
Et voila....
Une petite video du fonctionnement avec une description du chassis.