La caisse.



Les pattes intérieures de fixation de la facade sont démontées, ainsi que les charnières du plateau. Je démonte aussi les butées du plateau. Je démonte ensuite les plaques avec la sérigraphie à l'arrière du récepteur.

IMG_1002.JPG


Voici la caisse nue. Le bois est pas super, mais bon, c'était construit comme ca...

IMG_1001.JPG


Je ne m'étendrai pas sur les détails, mais je vais nettoyer la caisse à la térébenthine, je vais la poncer légèrement au papier de verre grain 600 et enfin je vais appliquer 2 couches de vernis. Je vais ensuite nettoyer les vis au mirror, ainsi que les accessoires du plateau supérieur (charnières et butées).

Pendant que le vernis sèche, je m'attaque aux derniers petits détails.



Les accessoires.



D'abord le cordon d'alimentation qui sera équipé de la prise octale habituelle (enfin ma soupe à moi en fait, parce que de votre coté vous faites ce que vous voulez) qui se branchera sur mon alimentation standard pour poste américains. Pour le cordon, j'utilise le principe habituel, un lacet de chaussure de montagne dans lequel je glisse 4 fils. J'ai besoin du -6V, du +6V (qui fait office de masse HT), du +22V pour la détectrice et de 67,5V pour la finale (le poste fonctionne bien en 45V mais 67,5V c'est mieux, on pourrait aussi mettre 90V mais dans ce cas une polarisation externe deviendrait nécessaire, encore que tel quel, ca à l'air de fonctionner).

IMG_1005.JPG


De l'autre coté du cordon, je mets du soupliso sur les 4 fils et je soude des petit plots fait avec du fil pour installation électrique que je replie en deux et que j'étame.

IMG_1020.JPG


L'ensemble est ensuite branché sur l'alimentation habituelle.

IMG_1028.JPG


Je vais ensuite faire un adaptateur jack--fiche femelles 4mm, cela me permettra de l'utiliser sur pas mal de poste qui ont des sorties jacks pour le HP.

Je prends donc une jack 6.35 ordinaire, je ne me servirai que de la prise, le capuchon est inutile.

IMG_1007.JPG


Je prends ensuite un culot de lampe octale. Chaque fois que je balance à la poubelle une lampe octale, je garde le culot, ca peut servir.

J'enlève tous les plots et je perce à l'intérieur avec un forêt de 7 mm, ce qui fera sauter le détrompeur...

IMG_1008.JPG


Ensuite j'agrandis un peu le trou à la lime ronde, jusqu'a temps que mon jack puisse se visser à l'intérieur.

IMG_1011.JPG


Je soude ensuite 2 fils et je remplis le fond à la colle thermo.

IMG_1012.JPG


Je prends ensuite un morceau d'époxy que je coupe vaguement en rond. Je perce un trou au centre et je le fixe sur un porte outils de la Dremel qui va me servir de tour. Je fixe la dremel dans un étau, je la mets en route et je meule la plaque d'époxy avec une lime, jusqu'a temps que le diamètre soit parfait pour rentrer à frottement doux dans le culot.

IMG_1013.JPG


Ensuite je perce 2 trous pour y mettre 2 prises 4mm femelles qui seront soudées sur les fils du culot. Je remplis rapidement le culot à la colt thermo et je positionne ma plaque. Après refroidissement, les 2 prises tiennent toutes seules.

IMG_1017.JPG


Voila ce que ca donne au final.

IMG_1033.JPG



Remontage et tests



Je remonte ensuite les plaques de sérigraphie à l'arrière du poste, puis les équerres de fixation de la facade.

Il reste à remonter les 2 modules.

IMG_1016.JPG


Je branche le cordon d'alimentation et je vérifie que les tensions sont OK à l'arrière du récepteur. Quelques photos de ces vieilles loubardes.

La détectrice.

IMG_1024.JPG


Et ses deux grandes soeurs à coté.

IMG_1025.jpg


Voici maintenant 2 tests du récepteur.

Premier test avec un des émetteurs de l'atelier et le lecteur mp3 branché dessus. L'emetteur bourrine tellement fort que je suis obligé de débrancher l'antenne, il n'y a qu'un bout de fil de 30cm et malgré tout c'est encore trop fort, la réaction est au minimum, le rhéostat dela détectrice est presque au minimum lui aussi. On voit aussi à la manoeuvre du CV que la sélectivité est mauvaise avec la réaction au minimum, ce qui est assez normal.

video03.jpg

Second test avec l'éternelle France-Bleue... Pour ceux qui aime Cabrel chanté par Shakira...

video04.jpg

Pour finir 2 petites photos du récepteur avant qu'il ne monte rejoindre ses petits copains...

IMG_1029.JPG


IMG_1030.JPG


Longue vie à la TSF, nous vivons une époque moderne.