PHILIPS



type 308A



Ce poste Philips ne semble pas exceptionnel, mais il mérite un petit détour ...




C'est un poste en bakélite, ce n'est pas son look qui le rend original, mais quelques détails :


le panneau arrière porte une inscription qui nous renseigne sur son pays d'origine : la Suisse


Il ne comporte que 3 lampes plus une valve

Voici son schéma :


Son alimentation :

schéma en PDF

Les lampes sont des locktales de la série "21" qui sont tout de mêmes assez rares en France.


Autre rareté, la valve qui est une UY1N, la seule valve monoplaque en culot octale, chauffée en 55V :


Il y a peu de lampes, car celles-ci sont multiples, à noter que la seconde hexode est utilisée en pentode FI, sa première grille étant connectée à la masse.
Truc marrant le châssis n'est pas isolé du secteur, on a un auto-transfo pour le chauffage et la HT, mais les lampes d'éclairage du cadran utilsent un enroulement isolé de 6,3V ! On se demande bien pourquoi ...

La date de fabrication est bien visible sur un transfo FI et sur la culasse du HP :




J'ai du réparer la caisse qui était cassée à plusieurs endroits, et il manquait vraiment de la matière; voici quelques photos de la réparation :




J'ai du aussi refabriquer les 2 boutons latéraux qui étaient absents. Il restait des morceaux sur les axes de commande (gamme et tonalité), et vu la déformation du châssis, le poste a du carrément tomber par terre !


Ce poste comporte 3 gammes, GO/PO/OC et fonctionne vraiment très bien.


le cadran illuminé dans la pénombre

Le cable de transport de l'aiguille a un circuit assez simple. Pour l'installer il faut d'abord l'attacher au tambour du châssis, à lui faire faire une boucle, à l'immobiliser provisoirement à l'aide de ruban adhésif.
On peut alors, une fois le châssis fixé dans la caisse, faire passer le câble sur toutes les poulies en forçant un peu au niveau de la poulie tendeuse (celle qui a un ressort). On peut alors enlever le ruban adhésif s'il n'est pas parti tout seul pendant l'installation.


Les boutons latéraux sont à fixer par vis en passant le tournevis dans les trous du fond de la caisse. Au préalable il faut bien sûr orienter les axes de façon à ce que les trous taraudés soient alignés avec les trous de la caisse (gamme sur PO, tonalité sur grave)




retour à la liste des radios