Un régénérateur de tubes cathodiques


Récemment, j'ai remis en route plusieurs téléviseurs anciens de la fin des années 50.

C'est assez marrant techniquement, ça change (un peu) des radios ....

Les pannes sont assez classiques (condensateurs chimiques secs, condensateurs au papier fuyards etc ...) mais bien souvent, le tube cathodique présente des signes de faiblesses. Et un TV sans tube cathodique, autant qu'il serve en pièces détachées !

J'ai donc été amené à faire des essais de régénération de tubes cathodiques.

Le principe est simple : on suppose qu'avec le temps et surtout l'utilisation, des dépôts se formés sur la cathode et ces dépôts nuisent au bon fonctionnement en limitant le pouvoir émissif de cette cathode.

L'idée serait de brûler ses dépôts en créant un arc électrique entre cathode et une (ou plusieurs) autre électrode. Le procédé parait surprenant et il peut effectivement être destructeur, mais il semblerait qu'il soit efficace, puisque j'ai réussi à redonner un peu de peps à un tube.

Voici le schéma de la bête (cliquez dessus pour avoir plus de détails !):



L'appareil comporte 2 fonctions principales :

    - mesure du courant cathodique
    - régénération



Sur la position mesure, le galvanomètre permet de lire l'intensité dans la cathode lorsqu'on alimente toutes les autres électrodes (sauf l'anode de post-accélération) sous 300V environ. La tension de Wenhelt est réglable entre -25 et -125V.

Des valeurs normales sont de l'ordre de 50 µA dans la cathode pour -25V sur le Wenhelt.

Lors des mesures que j'ai effectuées, j'ai trouvé des tubes qui donnaient 20µA et d'autres même pas 1µA !

Sur la position régénération, l'appareil permet d'envoyer entre cathode et toutes les autres électrodes (y compris le Wenhelt) une tension impulsionnelle de 600V. La durée d'impulsion est réglable de 60 à 330 ms.

Un commutateur permet de choisir la tension de chauffage afin de survolter le filament pendant la régénération.

Là, je n'ai pas de méthode: j'ai essayé d'envoyer des impulsions de 60ms avec un sur-chauffage de 25%, ou bien des impulsions de 330ms avec seulement 10% de sur-chauffage. A chacun de faire ses essais. Il semblerait qu'il faille dans un premier temps limiter la durée d'impulsion, tout en sur-chauffant carrément à 25%. Ensuite, lorsqu'il n'y a plus étincelles dans le tube, on passe à 150 mS, puis à 330ms. Dans un deuxième temps, on mesure alors le courant cathodique: normalement, il devrait avoir augmenter.

Si ce n'est pas le cas, on peut aussi envoyer des impulsions tout en diminuant progressivement le chauffage. C'est pour ça que j'ai prévu 5 positions de chauffage: +25,+10,0,-10 et -25 % par rapport à 6,3V.

L'appareil est muni d'une prise octale sur laquelle on vient connecter un adaptateur qui est différent selon le tube à tester.

Sur le schéma, c'est l'adaptateur pour le AW43-80 qui est représenté.



L'appareil est intégré dans un milliampèremètre Metrix de table



Je n'ai pas modifié l'échelle du galva, je me suis arrangé pour faire un calibre 300µA. Il suffit donc d'utiliser l'échelle inférieure et de multiplier par 10 la lecture. Sur le dessus de l'appareil , j'ai collé une feuille de papier sur laquelle j'ai repéré les fonctions



Il y a donc 3 commutateurs (chauffage / fonction / durée impulsion), un potentiomètres (tension de Wenhelt) et un bouton-poussoir (impulsion).

L'appareil se branche directement sur le secteur et n'est pas isolé de celui-ci. Il faut donc prendre les précautions d'usage: déconnecter complètement le tube du téléviseur et ne pas toucher aux connexions....