Construction d'un AK10C





Présentation du projet



1. Présentation du projet

Il est des récepteurs Atwater Kent que je ne pourrai jamais m'offrir : ce sont les fameux "breadboards", littéralement, planches à pain !
Leur prix est tellement élevé, que ce n'est même plus raisonnable; il est vrai que ce sont de belles pièces, du tout début des fabrications Atwater Kent, voici le modèle 9:


Il est un modèle particulier, le modèle 10. C'est un 5 lampes, il y eu deux montages, un standard et un compact (en plus il a existé aussi un modèle à encastrer dans un meuble)
Pourquoi est-il particulier ? Parce qu'en fait, il a un schéma commun avec le modèle 20, lui qui comporte une ébénisterie. D'ailleurs les 2 modèles ont coexisté dans le temps.
Atwater Kent a su rapidement que le poste familial se devait d'être enfermé dans une boite pour éviter la poussière et la casse !

Voici les schémas, du 10 :


et du 20 :


En fait, en y regardant de plus près, il y a des différences minimes ...

Alors il m'est venu une idée un peu saugrenue, peut-être, mais bon ....
.... et si je me construisais un modèle 10 à partir d'un modèle 20 ? Sans prétention, sans forcément essayer de faire une réplique, mais juste un poste ressemblant à un modèle 10, sur une planche à pain.

Bizarre ? possible. Impossible ? certainement pas.



2. Premières rélexions

En fait, pour tout dire, tout ça est de la faute de Fred. Il m'a offert le bouquin connu sur Atwater Kent (The man, the manufacturer and his radios) et je l'ai dévoré (pas Fred, le bouquin)
Et c'est dans ce bouquin que j'ai vu les photos des deux modèles et que cette idée a germé doucement ...
Les photos sont telles que j'ai pu mesurer à peu près les dimensions des composants, de la planche, de la mécanique ... pour essayer de voir s'il y avait des composants du AK20 qui pouvaient resservir pour refaire un AK10.



Je passe, les phases de mes réflexions, mais en gros, j'en ai conclu que ça devait être faisable. Rien de bien compliqué. Juste du temps et un peu de jugeotte ...

et le premier objectif que j'ai eu, c'est d'acheter un 4° AK20 qui ne servira que .... pour récupérer les composants !
Horreur, démonter un AK20 pour pièces ... je dois dire que j'ai du me faire violence pour accepter cette éventualité.


Mais bon, je crois que le jeu en vaut la chandelle.

Donc c'est décidé, je cherche un AK20, et pendant ce temps, je commence à faire des plans mécaniques et à faire une liste de ce qu'il faut faire ....



3. Plans et planning

En attendant de trouver un AK20, je peux toujours relever les dimensions sur ceux que je possède déjà et aussi sur les photos du bouquin ...


Tout d'abord, faire un plan mécanique de l'ensemble. Positionner les composants comme à l'origine (ou du moins à peu près, au cm près ..).

Voici ce que ça donne, après tâtonnements :


Quelques explications:
- on retrouve en bas, les 3 CV. Contrairement au AK20, ils sont carénés dans un boitier, mais à l'intérieur, c'est pareil (dixit le bouquin)
- à droite, c'est le module BF à 3 lampes, comme sur le AK20, mais en boite circulaire. Le plus dur sera de faire la boite...
- en haut, on retrouve les 3 bobines orthogonales, comme sur le AK20. Sauf qu'elles ont des joues. Celle d'antenne a même une embase et comporte un commutateur d'impédance d'antenne.... identique à celui du AK20
- entre les bobines, on trouve deux supports de lampes, comme sur le AK20, mais circulaires. L'un comporte un rhéostat. Le second rhéostat est sur le module BF
- il reste, en vert, le bouton M/A sur un petit socle.
- à gauche, les bornes d'antenne et terre (en vert)
- en haut à droite, une sorte de connecteur qui se trouve sous la planche : c'est le raccord des alim
- le HP se connecte directement sur le module BF (bornes à visser)

Je précise que les dimensions de tous les éléments doivent être très proches de ceux d'origine car par recoupement entre les photos, les composants que j'ai à ma disposition et l'encombrement mécanique, je pense ne pas être loin de la vérité.
Peu importe en fait, puisque je ne veux pas faire une réplique, juste un faux pas très bien imité ....

J'ai même fait le plan de câblage et ceux que j'avais faits pour les kits 21PR, 22PP et 11PH m'ont servi. De plus, il y a des photos assez nettes das le bouquin.


Maintenant, voici à peu près ce que je vois, du point de vue planning, ou plus exactement liste des opérations à effectuer :
- Acheter un AK20 pour pièces. Un Compact serait mieux car il comporte un câble d'alim (encore faut-il trouver un récepteur avec son câble ...)
- fabriquer les bobines
- fabriquer les CV
- fabriquer le support de lampe HF#1
- fabriquer le support de lampe HF#2
- fabriquer le module BF
- fabriquer le socle de l'interrupteur
- faire la planche

Bien sûr, de par la conception (composants d'un côté de la planche et câblage de l'autre), je ne pourrai tester le récepteur que complet. Donc, j'ai intérêt à faire bien du premier coup. Peut-être ferai-je une planche provisoire, au cas où ... pour éviter de bouziller une belle planche en acajou massif.

Donc, c'est parti ...



à suivre ....