Etude d'une maquette de récepteur FM
Le schéma du mélangeur utilise la pentode de la ECF82 : Plus tard, la charge de l'anode sera le primaire du premier transfo FI, mais pour faire les tests, on installera une bobine d'arrêt. L'accord sur le canal désiré se fait par le circuit de grille de la lampe (la bobine et les condos d'accord en parallèle, y compris la varicap) A gauche, la liaison à la sortie du cascode préamplificateur, et dans la suite, la sortie de l'oscillateur local sera couplée à la grille de la pentode. Vacc est la tension d'accord, qui variera de 0 à 25V, comme la tension de commande de l'OL. Après les essais de l'OL, on sait maintenant quelle diode utiliser !
Le câblage ne concerne donc que la pentode de la lampe ECF82. Il faut d'abord réaliser la bobine L4 : Cette bobine est alors installée à sa place sur la plaquette: puis le reste des composants sont câblés : entouré, un condo de 150pF entre l'anode de l'OL et la masse, pour bloquer l'oscillation, le temps des essais. entourée, la bobine d'arrêt qui sert de charge d'anode (identique à celle utilisée dans le cascode)
Pour ce faire, on doit utiliser un oscilloscope et/ou un fréquencemètre, ainsi qu'un générateur de tension variable pour agir sur Vacc. Le potentiomètre est câblé à l'extérieur de la plaquette : notez que pour l'instant, la résistance de 1M est câblée sur la seconde cosse, à côté de l'entrée Vaol. L'oscillateur déjà utilisé pour tester le cascode est de nouveau relié à l'entrée du tuner : et la sortie de l'OL est shuntée par un condo, pour ne pas risquer de produire un battement (les cosses d'anode de la triode et de grille de la pentode sont côte à côte sur le support de la ECF82 !) La mesure consiste donc à : - régler l'oscillateur externe à une certaine fréquence - régler la tension Vacc par le potard pour obtenir le maximum d'amplitude sur l'anode de la pentode - mesure précisément la fréquence du signal - recommencer plusieurs fois pour des réglages différents de la fréquence de l'oscillateur externe Il faut bien sûr, retoucher au noyau de L4 (j'ai même du rapprocher un peu ses spires par rapport à la longueur préconisée dans l'article à 7 mm !) et le condo ajustable pour que la gamme soit couverte (88-108 MHz) Pour l'instant, on se s'occupe pas d'alignement, d'ailleurs, on peut très bien envisager de ne pas avoir de commande unique, mais bien 2 potards : un pour l'accord d'entrée, un pour l'OL... Voici les mesures obtenues : On voit qu'il est plus facile de couvrir la bande qu'avec l'OL : c'est normal, la bobine L4 est moins amortie que la bobine L5 du transfo d'oscillateur qui est amortie par la résistance interne de la triode. Voici une photo montrant la position du CV ajustable que j'ai du visser nettement plus que celui d'OL pour diminuer la bande : Il n'y a plus qu'à immobiliser L4 sur la plaquette par quelques points de colle : Enfin, pour finir, voici le schéma actuel de la tête HF : où on remarque que l'OL est encore isolé du reste et que la pentode n'a pas encore sa charge anodique (transfo FI)...