Etude d'une maquette de récepteur FM



27. L'étage de sortie : schéma de l'adaptateur d'impédance

Cet étage n'est pas à proprement parler indispensable car il ne procure aucun gain sur le signal BF issu du démodulateur; cependant, il adapte l'impédance assez élevée de sortie du démodu afin de pouvoir transporter le signal BF vers l'amplificateur BF; en particulier, cette façon de faire permet une liaison filaire de bonne longueur, dans le cas où le tuner serait un appareil séparé de l'amplificateur BF de puissance, sans craindre les perturbations électriques.
Voici son schéma :



On utilise la triode libre de la lampe ECF82 en montage anode commune (ou "cathod follower"). C'est un montage suiveur, de gain très proche de 1, dont l'impédance de sortie est très faible.
Comme j'ai remarqué que le signal BF issu du démodulateur contenait encore des résidus FI, j'en ai profité pour ajouter un filtre passe-bas du second ordre (entouré en rouge sur le second schéma). Les spécialistes auront reconnu un filtre de Rauch. Sa fréquence de coupure, assez élevée, ne tronque pas le spectre BF, mais élimine complètement le 10,7MHz.
La sortie générale de notre tuner se fait donc par le condo de 0,1µF qui est nécessaire pour bloquer la composante continue présente sur la cathode de la lampe. (à noter que la sortie peut se faire indifféremment sur la cathode ou sur le pôle - du condo, peu importe)



28. Câblage de l'étage de sortie

Les cosses-relais restantes sont mises à contribution pour installer le filtre. Le reste des composants est soudé entre le support de la lampe et les cosses. Voici quelques photos :

le filtre reconnaissable par les 2 résistances de 10k et derrière, le condo bleu de découplage d'alim de la triode


le condo de sortie


la connexion libre de ce condo, car à terme, celui-ci pourrait être câblé ailleurs que sur la platine



29. Essai de l'étage de sortie

Pour cet essai, il suffit de relier l'oscilloscope à la sortie, et bien entendu, comme précédemment, capter une émission :


Essai concluant. Voici les oscillogrammes relevés :



en haut, signal d'entrée (donc sortie du démodu). En bas, signal de sortie : les résidus FI ont presque disparu

J'ai même essayé de connecter un HP muni d'un transfo adaptateur directement en sortie : et bien ça fonctionne parfaitement, le niveau sonore est bien entendu faible, mais en l'absence de bruit dans la pièce, on entend très bien ! Il faut dire que le niveau de l'ordre de 2V est déjà suffisant ...



30. Défauts observés

Le principal défaut est visible sur les 3 oscillogrammes précédents si on règle la base de temps à 10ms/cm et si on attend un "blanc" dans l'émission:

le signal BF est affecté d'une ronflette secteur, d'ailleurs audible

D'où vient cette ronflette ? Après quelques essais consistant à mettre un condo de découplage sur les alimentations par exemple, et bien cette ronflette vient tout simplement des générateurs de tensions d'accord ! L'impédance de ces générateurs (de l'ordre de 10kohm) fait que l'induction produite par le circuit de chauffage influe sur les tensions des varicap, en particulier celle de l'OL, produisant ainsi une modulation de fréquence parasite en plus de celle du signal émis, modulation parasite qui est évidemment démodulée par la suite !
La solution est simple : tout d'abord stabiliser les tensions, et bien les filtrer. On verra par la suite comment résoudre pratiquement ce problème.

Autre défaut, qui en fait n'en est pas un, mais est inhérent au fait que j'ai pour l'instant choisi d'avoir 2 potentiomètres pour les tensions des varicap. La recherche d'une station ne s'en trouve pas facilitée ! Il faudra donc réaliser un "réglage unique"...

Enfin, une aide à l'accord serait la bienvenue : le réglage d'accord est très pointu ...



à suivre : alignement et améliorations