Etude autour d'une TV-moniteur miniature





Amplificateurs



19. Amplificateur symétrique à grand gain

Cet ampli permet, à partir d'une dent de scie de faible amplitude, de produire 2 tensions de grande amplitude et en opposition de phase; il convient donc à la suite d'un relaxateur de faible amplitude comme déjà décrit ici . L'intérêt étant de limiter l'amplitude de ce relaxateur pour conserver une bonne linéarité.

Le principe est d'utiliser 2 triodes en PP autodéphaseur, attaquées par une pentode de fort gain, le tout contre-réactionné pour réguler le gain à une valeur donnée, quelque soit le degré d'usure des lampes. Voici son schéma :


Le push-pull est formé des 2 triodes V17, couplées par leur cathode par la résistance commune R84, formant un autodéphaseur. La grille de V17b est portée à un potentiel fixe de l'ordre de 25V généré par le pont diviseur R87/R88, découplé par C41. L'attaque se fait sur la grille de la triode V17a, elle aussi polarisée au même potentiel par R83.
Le préampli est formé de la pentode V16, polarisée par R79. Son gain est de l'ordre de 80. Elle reçoit sur sa grille le signal d'entrée dont la composante continue éventuelle est bloquée par C38. Sur sa cathode, elle reçoit le retour de contre-réaction (R89). C42 ne sert qu'à bloquer la composante continue. Le signal de sortie présent sur son anode est couplé à la grille de V17a par C40.
S1 est la sortie en phase avec l'entrée, S2 en opposition.

Voici les valeurs des composants ainsi que les tensions relevées sur la maquette (+B = +300V) :


Ce montage fonctionne indifféremment en 50Hz ou 15625Hz. Les condos de découplage et de liaison ont été calculés pour 50Hz, fréquence la plus basse, et la plus difficile à transmettre. Pour 15625Hz, on pourrait diminuer leurs valeurs ...
Voici quelques chronogrammes relevés :

50Hz : en bas, signal d'entrée, en haut signal en sortie S1; le gain est supérieur à 100 !


50Hz : en bas, signal d'entrée, en haut signal en sortie S2; S2 a la même amplitude que S1, mais en opposition


50Hz : en bas, signal d'entrée, en haut signal sur l'anode de la pentode V16; on en déduit que le PP a un gain légèrement supérieur à 5 (200 / 37,5)

Les mêmes signaux mais à 15625Hz :




La maquette a été câblée sur une ancienne plaque de bakélite :



Les signaux relevés en sinusoïdal montre une légère saturation, due à la tension de déchet des triodes. Cependant, l'amplitude est confortable (2 x 200V). Si toutefois, elle était insuffisante pour balayer l'écran, il suffirait de pousser la tension +B. Voici à tire d'exemple les mêmes signaux, à 10kHz, avec +B = +350V (et en dent de scie) :



et les tensions continues relevées :


Cet ampli fonctionne donc très bien et procure un gain de plus de 100, même alimenté en 300V. Il conviendra donc parfaitement à la suite des relaxateurs trames et lignes dont l'amplitude pourra être limitée à 1V afin de garantir une bonne linéarité.





Suite des amplificateurs