Etude d'un émetteur PO sur planche à pain





Présentation du projet



1. L'idée de départ

J'ai déjà réalisé un émetteur petites ondes à partir de composants récupérés d'un Atwater Kent modèle 20 :

Cliquez sur la photo pour voir l'article

Cet émetteur était contenu dans un boitier de AK20 compact. Pascal m'a donné une idée : faire un émetteur similaire mais monté sur une planche à pain, autrement dit, un "Breadboard".
Je pourrais, pour réaliser cet émetteur, m'inspirer de ce que j'avais fait pour la réplique de AK10 :

Cliquez sur la photo pour voir l'article

ou même de ce petit poste à réaction :

Cliquez sur la photo pour voir l'article



2. Schéma et implantation envisagés

L'émetteur déjà construit étant fonctionnel, je vais reprendre le même schéma. La seule différence va résider dans la construction : au lieu d'intégrer les composants dans un boitier, et bien il suffit de les mettre sur une planche !
Bien entendu, je vais utiliser des composants AK, ou des répliques de ces composants. Les plus gros seront sur la planche, les composants "discrets" (résistances, condensateurs et connexions) seront sous la planche.

Voici le schéma :

Entourés en rose, les composants montés sur le dessus de la planche. Entourés en orange ceux montés sous la planche

On remarque que quelques composants discrets seront montés sous les supports de lampes, ce qui simplifiera le câblage en dessous de la planche.

Voici maintenant l'implantation envisagée :


Le tiers de gauche accueille l'ampli BF et les commandes de chauffage et de mise en marche.
Les deux tiers de droite supportent toute la partie HF.
Le raccordement de l'entrée BF, à gauche, et de la sortie antenne + terre, à droite, se fait par des bornes à vis.
Enfin, l'alimentation générale se fait par un câble arrivant entre les 2 lampes de la partie BF.

Evidemment, c'est un avant-projet, il est possible que quelques modifications mineures de placement soient rendues nécessaires lors des essais. Ceux-ci se feront sur une planche provisoire, la vraie planche, la belle, la remplacera au dernier moment, lorsque l'ensemble sera validé.



3. Ampleur du travail

Voyons un peu, pour tous les composants visibles, ceux qui seront sur la planche, ce que j'ai déjà et ce à quoi je dois arriver ...

Supports de lampes :

Il faut arriver à ça :


Un des supports de lampes pour le AK10

Et voilà ce qu'il me reste des divers AK20 :



C'est bien, car les canons en laiton ne seraient pas simples à refaire. Je peux déjà les désolidariser des platines en bakélite, en redressant les pattes de sertissage :



Je n'ai donc qu'à couler les nouvelles platines en résine et à faire les lames de contact (il en faut 32 : elles sont doubles pour chaque contact, 4 contacts par lampe, 4 lampes ...).



Condensateurs variables :

Il faut faire ça :


Le CV du petit poste à réaction 3 lampes

En regardant l'article sur ce poste, on verra le travail pour arriver à ce résultat, et voici ce qu'il me reste :



A partir des pièces de 3 condensateurs variables d'un AK20 que j'avais récupéré dans un piteux état, j'ai réussi à en trouver de quoi en faire 2, mais il y a du travail...
Voyez les lames très oxydées, et encore, j'ai choisi les meilleurs (je ne pourrai donc pas refaire un 3° CV):



Tout est un peu oxydé d'ailleurs, y compris les axes en acier et les lames de ressort en clinquant :



Et j'ai un bouton :



Je dois donc nettoyer les pièces métalliques, refaire des lames s'il y en a vraiment des irrécupérables, remonter les 2 CV et couler un bouton, ou même deux afin d'avoir la même teinte de résine.



Platine des rhéostats et de la tirette M/A :

La voici :


C'est la platine du AK20, montée ici sur le petit poste 3 lampes

Et j'ai ça :



J'ai donc le principal, la platine. Mais elle est nue ! Il faut refaire 2 boutons et la tirette. Mais ce n'est pas tout. Il faut aussi refaire la partie résistive du rhéostat, la résistance bobinée. Ou alors, intégrer 2 potentiomètres bobinés sous la platine, dans un évidement de la planche ...



Self de modulation :

Voici ce que j'ai encore :



J'ai donc le container métallique et aussi le fil de fer pour le noyau, récupéré des nombreux transfos HS de AK20 (et j'en ai encore ...).
Je n'ai donc qu'à bobiner ...



Bobines :

Je devrais dire transformateurs, car chaque composant est formé de 2 bobines, l'une dans l'autre, ainsi on n'en voit qu'une !
Il me reste un jeu que j'avais fait en même temps que celui monté sur le AK10, un jeu de secours donc (à moins que j'ai prévu à l'époque de faire deux AK10 ?).
J'aurais donc pu croire que je n'avais rien à faire d'autre que de choisir les 2 transfos nécessaires, seulement voilà ce que j'ai trouvé en les déballant :



Le plastique dans lequel j'avais emballé chaque bobine s'est collé sur les parties en résine, il a du y avoir transfert de produits volatils. On voit bien que l'état de surface des parties en résine a été altéré.
Le plus gros travail est néanmoins fait : les bobinages sont récupérables, mais je devrai couler de nouvelles joues pour 2 bobines si je n'arrive pas à corriger l'état de surface



Indicateur :

Il faut que je trouve un milliampèremètre de petites dimensions et lui faire un support, car la plupart sont prévus pour être montés en tableau, un peu comme sur l'émetteur déjà fait :




à suivre : préparation des composants