Changement du HP et ersatz de 42



Changement du HP

La bobine d'exitation du HP d'origine est grillée et ce n'est pas récupérable. Il faudra donc la rebobiner et je n'ai pas suffisamment de fil émaillé 0.15mm sous la main. Je reporte donc la restauration du HP à plus tard et je mets toutes les pièces de coté.

Je decide donc de mettre un autre HP.

L'ennui c'est que je ne peux pas mettre n'importe quoi. Je trouve un seul HP dans mon stock qui a le diamètre adéquat (c'est un 17cm) dont les trous de fixations tombent bien en face des vis de la caisse.

Malheureusement c'est un HP a aimant permanent. je dois donc rajouter une self ou une résistance chutrice séparée pour assurer la chute de tension nécessaire pour l'alimentation HT.

Je cherche dans mon bazar et je tombe sur une vieille bobine d'excitation récupérée sur un HP qui n'avait plus de membrane. Je décide donc de l'utiliser.

Photo


J'avais démonté le transformateur de sortie d'origine
Je perce un trou dans le saladier du HP de remplacement et je fixe le transformateur de sortie sur le coté du HP

Photo


Je fixe la bobine d'exitation sur une planchette de bois et je visse cette planchette sur la paroi intérieure supérieure de la caisse.

Tant qu'a faire, je refais le cordon de liaison qui va de la prise au HP. Ce cordon à 4 fils bien que ce ne soit pas un push pull.

En fait, la liaison HT vers transfo BF, se fait à l'intérieur du poste, plutôt que directement sur le HP comme à l'habitude, ce qui nécessite donc un fil supplémentaire (2 pour aller et retour de la HT via la bobine d'excitation et 2 pour l'aller et le retour via le primaire du transformateur BF).

Photo


On reste en famille, le HP est un music alpha et la self aussi !!!

Photo




Construction d'un ersatz de 42

Les lampes d'origines ne sont pas en si mauvais état. Mais comme j'ai un poste sous la main avec un étage de sortie équiper de lampes 42, je décide de fabriquer un ersatz de ces lampes juste pour voir.



Construction de l'ersatz
Photo



Après les mesures au lampemètre, cet ersatz donne 31mA au niveau plaque avec 16,5V de polar, ce qui n'est pas si mal. La bonne valeur serait de 34Ma mais la lampe a déja bien travaillé par le passé.

En essai dans le poste elle est parfaite et assure bien sa fonction, c'est tout ce qui compte. Et surtout, c'est pas cher (enfin si on a des 6F6 sous la main évidemment...)





Alignement des MF et bloc d'accord