Superhétérodyne 6 lampes Azuredyne



Châssis et face avant - résistance R1



7. Face avant : nettoyage de la plaque d'ébonite

La face avant mérite un soin particulier: en effet, c'est la partie du châssis qui se voit, et comme elle est marbrée, autant bien la rénover.
Pour cela, il faut déposer tous les composants qui y sont fixés :
- rhéostats et potentiomètre
- condensateurs variables
- transfo d'oscillateur
- interrupteur M/A
- jack
- douilles pour le cadre
- étiquette métallique et cadrans
- vis de fixation et équerre supérieure




Il n'est pas utile de décâbler les composants du châssis proprement dit, mais il suffit simplement d'ôter leurs fixations à la face avant, ils "penderont" un peu, mais il suffira de manipuler le châssis avec précaution.



Comme j'ai décâblé les rhéostats et le potentiomètre pour les vérifier, je les recâblerai une fois la face avant reposée.

La face avant doit être lavée à grande eau , avec un dégraissant, genre liquide vaisselle. Surtout ne pas la gratter : les rayures seraient irrécupérables. La teinte a changé pour la surface exposée, alors que celles sous les cadrans doit être d'origine; peu importe une fois tout remonté, on ne le verra pas.
Une fois bien sèche, on peu la laisser telle quelle, mais elle est tout de même mate...alors je décide de faire quelque chose qui n'est pas très recommandé , juste pour voir : la vernir avec un vernis nitrocellulosique (pour métaux !) en bombe. C'est un vernis brillant, on verra bien ...
Voici ce que ça donne une fois le vernis sec :





8. Face avant : remontage des composants

Avant de remonter les composants, et comme je suis curieux de nature (on ne se refait pas ...) j'ai déposé le boitier d'oscillateur :



afin de voir ce qu'il a dans le "ventre" ... il suffit d'enlever les 2 vis de fixation du couvercle, côté de l'axe :



et on découvre le commutateur 2 circuits-2 positions et les 2 transfos, un pour GO, un pour PO :



donc le schéma est conforme : les 2 transfos sont totalement indépendants.
Je le repose sous le châssis et je peux maintenant remonter tous les composants et leur enjoliveur sur la plaque d'ébonite :



il faut prendre garde de ne pas rayer le vernis, maintenant que la face avant est comme neuve ... Les boutons sont nettoyés, et les flèches reblanchies; les voici remontés :



le châssis vu en bout, du côté droit :





9. Redressage de la plaque arrière

Cette plaque supporte les bornes d'alimentation et avec le temps, elle s'est cintrée de près de 9 mm :



il faut la déposer; rien de plus simple: il suffit de dévisser les rondelles d'appui des bornes, tout en conservant serrés les écrous qui enserrent les connexions :



puis une équerre est confectionnée et fixée au milieu de la longueur de la plaque; un trou est percé sur la plaque supérieure du châssis :



L'équerre, une fois fixée, contraindra la plaque à se redresser:






10. Résistance R1

Elle était coupée. Avant de remonter la plaque arrière, elle est beaucoup plus accessible et donc c'est le moment de la rénover; tout d'abord, la décâbler du châssis :



A noter qu'à cette époque, les résistances supérieures à 1Mohm étaient marquées en Mohm, avec un oméga majuscule, symbole actuel des Ohms, alors que les valeurs inférieures étaient marquées avec un oméga minuscule (comme la pulsation actuelle). R1 est marquée "3" avec un oméga majuscule, c'est donc une 3 Mohm.
une fois dérivetés les 2 coquilles s'ouvrent et laissent voir la résistance, simple dépôt de graphite sur un malheureux bout de papier :



Ce bout de papier doit être enlevé, et une résistance moderne de 3,3M est soudée :



puis les 2 coquilles sont boulonnées :





à suivre ....