Récepteur DUCRETET type Radio-Valise



Vérification de fonctionnement : Conversion de fréquence




6. Oscillation locale

Vérifions maintenant que la bigrille oscille bien. L'ersatz AE51 est suffisament proche d'une vraie bigrille (noire) pour pouvoir faire les essais avec. Inutile encore une fois, de risquer la vie d'une antiquité ...


Vérification de l'oscillation locale
L'entrée du récepteur (grille externe de la bigrille) est mise au -F (0V), l'oscillo est sur la grille interne de la bigrille (point 5)
Voici les oscillogrammes relevés suivant le réglage du CV2 et la position du bouton-poussoir K3/K4 (gamme PO/GO)


K3/K4 relâché, CV2 maxi : T=5 µS >> f=200 kHz




K3/K4 relâché, CV2 mini : T=2,5 µS >> f=400 kHz




K3/K4 appuyé, CV2 maxi : T=1,925 µS >> f=520 kHz




K3/K4 appuyé, CV2 mini : T=0,85 µS >> f=1,2 MHz

Tout cela me semble parfaitement normal :
- gamme GO : la fréquence de l'OL varie de 200 à 400 kHz, ce qui fait, en supposant une FI à 65 kHz, une fréquence de réception allant de 135 à 335 kHz, soit une longueur d'onde de 900 à 2200 m environ
- gamme PO : la fréquence de l'OL varie de 520 à 1200 kHz, ce qui donne une fréquence de réception de 455 à 1135 kHz, soit une longueur d'onde de 260 à 660 m environ



7. Conversion de fréquence

L'OL étant "dans les clous", je peux essayer de recevoir, du moins d'injecter un signal HF sur l'entrée et de regarder la détection :


Vérification de la conversion, jusqu'à la détection
Le générateur est connecté sur la grille externe de la bigrille, chargée par une 15k afin de fixer son potentiel, l'oscillo sur la grille de la détectrice.
Pas la peine de moduler le signal d'entrée, on verra bien sur la grille de la détectrice un maximum d'amplitude lorsque la fréquence d'accord correspondra à la fréquence de l'OL +/- la FI.

- K3/K4 relâché (GO), CV maxi : le maximum d'amplitude est obtenu à la fréquence de 132 kHz (2270 m)
- K3/K4 relâché (GO), CV mini : le maximum d'amplitude est obtenu à la fréquence de 351 kHz (855 m)
- K3/K4 appuyé (PO), CV maxi : le maximum d'amplitude est obtenu aux fréquences de 459 et 586 kHz.
- K3/K4 appuyé (PO), CV mini : le maximum d'amplitude est obtenu aux fréquences de 1150 et 1280 kHz.

En PO, les 2 fréquences d'accord obtenues correspondent à l'onde à recevoir (la valeur supérieure) et sa fréquence image (la valeur inférieure)
De plus, la différence entre ces deux fréquences est égale au double de la FI. 586-459 = 127 kHz, 1280-1150 = 130 kHz. Ce qui donne pour la FI la valeur centrale de 65 kHz. Pas mal du tout ...


A noter que pendant les essais, un perturbateur venait m'ennuyer :


Signal FI sur la détectrice fortement perturbé
(Remarquer la modulation dissymétrique, conséquence de la détection par la grille)
J'ai trouvé le fautif : l'écran (une TV utilisée en moniteur) de mon PC d'atelier. Pour faire les mesures, je devais l'éteindre, ou attendre qu'il veuille bien passer en veille .... grrrr, ces appareils modernes bourrés d'oscillateurs (alim à découpage, processeurs ...) sont des plaies pour l'atelier de TSF !



8. Réception sur cadre

L'étape suivante est d'essayer la partie que je viens de tester (conversion-ampli FI-détection) sur le cadre interne. Seulement, le cadre est dans un état disons ... confus :


Quelques spires ont sauté des peignes et certaines spires semblent se croiser
Il s'agit de tout remettre en place !
Pour cela, je peux déposer le cadre du couvercle car il y est fixé par 3 cavaliers vissés sur des tasseaux :


Fixations du cadre



Une fois le cadre sorti du couvercle on y voit mieux !




Un des trois tasseaux est décollé

En y regardant de plus près, je me suis aperçu que les spires qui avaient sauté faisaient partie de la même nappe, la nappe extérieure. En effet, comme bien des cadres de ce type, on a 4 nappes : deux de chaque côté du cadre-support en bois, et parmi elles, une intérieure, la première bobinée, et une autre extérieure, la seconde bobinée.
Pour remettre les spires en place, j'ai tout simplement débobiné la première spire (qui est en fait la dernière bobinée) et je l'ai réinstallée correctement, puis j'ai suivi le fil et je l'ai dégrafé puis remis en place. Deux fois, j'ai du débobiner une spire située plus loin dans le bobinage car elle croisait le fil que j'étais en train de remettre en place. Je suis allé jusqu'au bout de la nappe, c'est-à-dire jusqu'à la 12° spire. A la fin, j'ai gagné environ 2 cm sur la longueur du fil et je l'ai simplement bien tiré avant de l'insérer dans le peigne.
Donc, tout compte fait, ça s'est bien passé ...
Pour éviter que le fil ne parte encore des peignes, j'ai simplement déposé une goutte de colle aux endroits où le fil passe dans une fente du peigne :


Immobilisation du fil

Je passe sur le remontage du cadre dans le couvercle; il me faut remplacer les 5 fils de liaison, dont la gaine est devenue trop rigide. Pour celà, j'ai utilisé des lacets de chaussure :


Ces lacets ont un look sympa, non ?

Il faut, une fois coupés à la bonne longueur, retirer la bourre interne, y introduire un fil, terminé par un oeillet serti et soudé :


Les 5 nouveaux fils, gainés de lacets ...

Il n'y a plus qu'à les faire passer dans les trous du baffle et les raccorder :


J'ai repéré les fils avec des bouts de chatterton de couleur. Le fil violet sert à relier le point froid du transfo d'antenne au point froid du cadre




Les fils ne dénotent pas trop

Il faut maintenant installer le baffle dans le couvercle :



Le fil violet est un peu court, son raccordement sur la borne du cadre nécessite de tenir le couvercle ...




Les fils sont raccordés au bornier situé dans le compartiment des batteries




J'ai trouvé un bouton de commande du commutateur qui ne dépare pas l'ensemble

Il n'y a plus qu'à remettre les vis de fixation du baffle dans le couvercle :


Couvercle rénové ! Repérage des connexions


Précisions sur le cadre et le combinateur :
Il est constitué de 4 enroulements identiques de 12 spires chacun. Le combinateur à 3 positions permet 3 associations différentes selon la gamme :


principe de commutation du combinateur
On remarque qu'en PO, les 4 enroulements sont en parallèle, alors qu'en GO ils sont associés en série. En OM on a une association mixte série/parallèle.
Ainsi, l'inductance en PO est de l'ordre de 80µH, 4 fois plus grande (320µH) en OM et 16 fois plus grande (1,2mH) en GO.
Le combinateur comporte 8 lames-contacts, reliés aux extrémités des 4 enroulements, et un rotor particulier. Celui-ci a des barres selon des génératrices du cylindre, venant mettre en contact les lames-contacts (OM et PO), mais aussi des boulons qui le traversent (gamme GO). A noter que sur la position OM, il y a 4 demi-barres et un boulon traversant pour faire la connexion série.





A suivre .....