Remise en état de la caisse


Voila, c'est la dernière rubrique. Je ne suis pas faché que ce projet touche à sa fin car c'était un peu long. Cela dit, je suis content d'avoir sauvé ce poste car à court terme il aurait certainement fini à la benne et il méritait vraiment d'être gardé.

Recollage de la caisse

Quand j'ai reçu le philco, il était un peu branlant. Au niveau de la facade, il y avait quelques éclats mais pas trop importants. Le vernis était mort, irrécupérable et il avait extrêmement foncé avec l'age. L'arrière de la caisse était décollé au niveau du renfort supérieur. Donc, il suffisait de le recoller avec de la colle à bois et 3 ou 4 serre-joints car l'endroit qui était décollé était évidemment dans un endroit courbé !!! Sinon, ca et la, il y avait le placage qui commencait a se fendiller et à se décoller. Même punition, colle à bois et serre-joints.



Le coté décollé

Photo

Collage du renfort

Photo

Décapage de la caisse

C'était plutot facile. Le vernis ne tenait presque plus. J'avais deux solutions, le poncage ou l'utilisation d'un produit qui enlève le vernis. J'ai préféré le poncage car les produits décapants, bien que pratiques, ont tendance à dissoudre le vernis et même si le gros s'en va, il en reste qui sera incrusté dans les fibre du bois. De plus, ces décapants nécessitent un rincage à l'eau claire si on veut que le vernis suivant tienne bien. Je pourrai comprendre cà pour des volets que je n'hésiterai pas à attaquer au Karcher mais la, c'est plus délicat. Donc poncage. J'ai pris un grain moyen genre 120 pour commencer en appuyant pas trop. Puis ensuite du 400, puis du grain 800 et enfin à la laine d'acier 000. J'ai ainsi mis la caisse au propre. Il y avait des manques par endroit, je les ai rebouché avec de la pate à bois couleur chêne foncé Avec du recul, je me dis que j'aurai du mettre acajou car avec le vernis par dessus cela aurait été parfaitement invisible. Concernant la grille devant le HP, je l'ai uniquement poncé avec de la laine d'acier afin de ne pas trop l'attaquer. Concernant les pièces décoratives comme l'enjoliveur de cadran et les rondelles décoratives pour les vis du HP, je les ai nettoyés avec de la laine d'acier mais juste un peu pour enlever la saleté. Je n'ai pas insisté car cela finirait par les rendre trop brillante à mon gout. J'ai essayé d'abord avec le mirror et une vieille brosse à dent mais rien à faire...

Après le poncage

Photo

Photo

La toile du HP

Il faut décoller l'ancienne du bati en carton. Plutot facile, elle part en lambeaux... Et recoller la nouvelle. Rien de particulier à signaler. Vous pouvez prendre de la colle à tissu ou carrément le pistolet à colle ca fonctionne aussi très bien.



La toile d'origine

Photo

Photo

La nouvelle en place. C'est un peu mieux on dirait.

Photo

Photo

Le vernis

J'ai appliqué du vernis à mécher avec un pinceau à poils très fins. En tout, j'ai mis 3 couches. La première a été quasiment entièrement poncé pour fixer les fibres du bois. Un autre solution aurait été d'appliquer d'abord une couche de fondur. Le fondur permet d'économiser le vernis (au moins la première couche), il fixe très bien les fibres du bois et coute beaucoup moins cher au litre. L'ennui, c'est que je ne savais pas si celui que j'avais était compatible avec mon vernis à mècher, donc je n'en ai pas mis. Entre la deuxième et la troisième couche, j'ai fait un léger poncage à la laine d'acier 000, mais léger. Le vernis avait beau être très clair, la caisse a pris une couleur plus foncée. Donc je me suis arrêté à 3 couches. Ensuite on peut appliquer de l'huile à vernis, afin de gommer les irrégularités.

La facade d'origine.

Photo

Et après le vernis...

Photo

Photo

On teste une dernière fois que tout va bien...

Photo

Photo

Ca cause dans le poste

Voila, les bonnes choses ont une fin. J'ai pris beaucoup de plaisir à redémarrer celui la. Je savais que c'était possible parce que de toutes facons tout est possible c'est juste une question de temps. J'ai fait quelques erreurs je ferai plus attention la prochaine fois mais c'est en forgeant.... Il manquait des boutons, des lampes, la toile qui était foutu, le transformateur d'alimentation qui était grillé. Tout peut se retrouver ou se refaire. Pour le transfo j'ai juste acheté du fil émaillé, le reste c'est de la patience. Pour les boutons, et la toile, la fée internet était la : la toile a été trouvée chez radiodaze et les boutons achetés en direct à un revendeur ebay qui avait mis quelques mots sur une de ses ventes Si vous cherchez des boutons philco, j'en ai quelques uns, n'hésitez pas à me contacter. J'ai sauté sur l'occasion. Pour les lampes, j'ai acheté ca à un petit revendeur de pièces d'occasion que j'ai trouvé aussi sur l'internet.



Photo

Photo

Bon, si vous avez le courage j'ai même un preuve qu'il fonctionne, mais ca vous coutera 700Ko de téléchargement, le son est un peu bizarre mais j'ai beaucoup compressé pour que ca ne soit pas trop lourd à télécharger. Attention, pour les utilisateurs de firefox il peut y avoir des soucis (j'utilise firefox et ca ne marche pas. Une histoire de plugins, apparemment je ne suis pas tout seul a avoir le problème...)

(Video du philco)

A bientot pour de nouvelles aventures, nous vivons dans un monde moderne.....