Construction d'un ersatz de valve



La valve 1801 est quasi introuvable et si on en trouve une il y a des chances qu'elle soit pompée ou alors extrêmement chère. Je décide de mettre un ersatz, en attendant de trouver mieux.

L'ensemble sera logé dans le culot d'une lampe et je vais récupèrer le tube en verre de la lampe de décoration fournie avec le récepteur.

Le but est de remplacer les 2 diodes se trouvant sous le chassis, comme ca, j'aurai le choix de mettre soit une vraiz lampe plus tard, soit un ersatz utilisable ailleurs.

Plutôt que de faire revenir les 2 diodes sur un coté du filament, nous allons créer un point milieu fictif avec 2 résistances de 39 ohms en série, les deux diodes seront réunie sur ce point milieu. Et plutôt que de brancher les diodes directement sur le transformateur d'alimentation, nous allons intercaler des résistances chutrice de 330 ohms en série, ce qui peut faire office de protection en cas de court-circuit et prolonger un peu la vie du transformateur d'alimentation si cela arrivait. Enfin, on soude un condensateur de 4.7nF en parallèle sur chaque diode.

Voici le schéma utilisé, il est à cablé tel quel dans le culot, vu du dessus.



Les composants dans le culot.

IMG_2613.JPG


Un cerclage en epoxy qui sera collé sur la base du tube.

IMG_2614.JPG


IMG_2615.JPG


L'ensemble sera collé à l'araldite sur le culot.

Un petit coup de marqueur noir sur la rondelle en epoxy et zou... Bon, on voit bien que c'est pas une valve mais bon, ca remplit le trou du support on va dire...






Commutateur de gamme



Petit souci de dernière minute. De forts mauvais contacts dans le commutateur de gamme. Je decide de le démonter.

Rien de bien intéressant à dire la dessus, si ce n'est que l'ensemble est un peu pénible à enlever compte tenu du fait que les fils de liaisons passent à travers les cosses et sont tordus pour être bien maintenus, donc pas facile de dessouder tout ca.

Une fois le commutateur démonté, je redresse les contacts, je nettoie le tout à la bombe contact.

Voici le comutateur démonté.



Ensuite on remonte l'ensemble, on ressoude les fils et on vérifie que tout se passe bien. En GO, la commutation, n'agit pas, et sur les 2 gammes PO, des prises sont mises à la masse.



Démontage du CV



Bien content d'avoir terminé, je remets le chassis dans le poste et... Rien de rien... Ou alors du son de temps en temps suivant la position du CV.

Je démonte le chassis, bien entendu ca refonctionne, je remets le chassis, ca s'arrête. Bref, ca sent le mauvais contact qui se produit lorsqu'on met le chassis dans une certaine position.

En titillant l'axe de manoeuvre du CV, le son va et vient. Pareil en prenant une pince et en appliquant une petite torsion sur la plaque de bakelite du CV. Le problème se trouve dans le CV. J'ai un soucis avec le contact verse les lames mobiles, il faut que je démonte le CV.

Il y a 2 fils à démonter, celui de masse et celui qui va vers le bobinage. Ensuite on enlève le cadran, puis les 2 vis qui maintiennent le CV sur le chassis. Le voila démonté.



Il faut ensuite déssouder le ressort qui fait contact entre la cosse de connexion de masse et les lames mobiles.



On ne voit pas sur la photo, mais bien entendu vous dessoudrez aussi le ressort du coté de l'axe, en fait il faut l'enlever carrément.

Puis on démonte les 2 écrous qui maintiennent le sandwich de lames fixes et de lame mobiles.

Chaque lame mobile est constituée d'une lame de cuivre entre 2 feuilles de mica. Au centre, au niveau de laxe, un petit morceau de cette feuille de cuivre est replié de par et d'autre du mica, le contact des lames mobiles se fait donc au centre. Entre chaque lame mobile se trouve une rondelle en laiton. Le tout est maintenu serré de part et d'autre de l'axe avec deux butées qui sont vissées. Autant dire qu'avec la crasse et le jeu, je n'ai pas un bon contact de ce coté la.

Pour les lames fixes, elles sont empilées les unes sur les autres avec des rondelles de séparation entre chaque, le contact se fait via les rondelles et un boulonnage sur le corps en bakelite du CV.

Une fois les écrous enlevés, on peut retirer les lames une par une, attention de ne pas perdre les rondelles, il y en a plein. Il faudra noter l'ordre de démontage pour remonter l'ensemble dans le bon ordre bien entendu.



Chaque rondelle de l'axe central sera nettoyée avec de la laine acier 000, puis un coup de bombe contact. J'en profiterai pour nettoyer les saletés sur les feuilles en mica. Le petit contact au centre de la feuille de mica sera nettoyé lui aussi à la bombe contact.

Pour les lames fixes, je passe un coup de laine d'acier 000 au niveau des trous.

On remonte ensuite le sandwich.

Une feuille de mica d'abord, puis rondelle centrale. Ensuite, une feuille de metal pour la lame fixe et 2 petites rondelles, puis micas, grosse rondelle, lame fixe, petites rondelles, etc...

On fini par la lame fixe avec 2 rondelles d'un coté et une rondelle + cosse + rondelle de l'autre. On remets le contact central, puis le rond en bakelite et enfin la plaque de bakelite au dessus des lames fixes. Il reste à serrer le tout avec les 2 écrous.

Enfin on ressoude le ressort de contact et on refait les mesures. J'ai une variation de 20pf à 830pf environ. Je fais une mesure à l'ohmètre histoire de vérifier que j'ai une parfait isolation sur l'ensemble de la course, ce qui est le cas.



On remonte ensuite le CV sur le chassis avec les 2 boulons. On ressoude le fil de masse et le fil vers le bobinage. Il reste à remonter le cadran.

Petit essai, ca fonctionne maintenant correctement.

RTL au début, position 46 sur le cadran.
Puis europe1, un peu faiblard, 69 sur le cadran.
Enfin, france-inter, son très correct, 83 sur le cadran




Remontage, mesures et documentations