Restauration de la caisse



Bon, je n'y connais pas grand chose en matière de bois, mais la caisse semble être en bois exotique et peut être bien en acajou (cela dit, c'est peut être un peu clair pour de l'acajou ??? )

Pour finir ce projet, il me reste 2 ou 3 bricoles à régler :

- recoller la barre qui relie les deux cotés gauche et droit du poste au dessus de la plaque en ebonite. En effet, cette barre est fendue sur 10cm de longueur (colle à bois + serre-joint, zou c'est fini...)
- Recoller le montant gauche qui est fendu comme par hasard à l'endroit je viens visser la précédente barre...

Photo

- Nettoyer la facade
- Démonter et nettoyer le galva.
- aménager un système de support pour la pile de polarisation
- reponcer et revernir le capot du poste. Il est bien abimé, le vernis est très écaillé et surtout il est rayé par endroit et de la saleté a noirci le bois.

Pour le reste du poste, je ne referai pas le vernis pour laisser le coté ancien à l'appareil.




Le dessus

Ici nous voyons le dessus quand je n'avais pas encore touché au poste.

photo


Poncage en règle pour enlever le vernis et supprimer la crasse.

photo


Après une couche de fondur et 2 couches de vernis incolore satiné.

photo


J'ai aussi refixé la plaque centrale du dessus car elle était dévissé et baillait aux corneilles (c'est comme ca qu'on dit ? ) parce le bois de la plaque supérieure avait rétréci.




Le galva

Pas une mince affaire le galva. La ferraille est complètement attaqué et malheureusement, le coté chromé a disparu.

galva


Vous vous dites, le bouton rouge pour le 120V et le noir pour les filaments ? Perdu, c'est l'inverse, mais on s'en fiche c'est écrit de toute facon sur la facade du galva

galva


Ici les trois connexions du galva. On a encore une preuve que le -HT est commun au +4V encore ici.

galva


Les 2 vis que nous voyons ne servent pas a démonter la face avant du galva, elles servent à faire tenir le mécanisme sur le fond du boitier. La facade, entoure le fond et est fixée par 3 petites minuscules vis sur la tranche.

galva


Le mécanisme vu de près. Quand on voit l'épaisseur du fils émaillé et la grosseur du bobinage, on se dit qu'il ne vaut mieux pas s'éterniser sur le bouton sous peine de vider les batteries !!! Si ca se trouve, ce galva consomme autant à lui tout seul que le reste du poste...

galva


Le démontage m'a permis de nettoyer la plaque en verre et de gratter sans modération la face avant. Je l'ai commencé à la laine d'acier 000 et je l'ai fini au papier de verre.
Bon, c'est pas nickel mais je peux pas faire mieux il est trop bouffé aux mites le pauvre galva...

galva


Vous remarquez pas un truc ? J'ai remis les boutons à l'envers. Mon cerveau peut pas supporter que le bouton rouge soit pas la HT !!! Et même si les inscriptions en rouge sur le cadran indique la basse tension. Donc les boutons étaient dans le bon sens car la sérigaphie en rouge indique la basse tension. Maintenant, ils sont à l'envers....




Le boitier de pile

Le boitier de pile....
Non, jai honte tellement c'est pourri...
Bon, c'est du chataigner quand même....
D'accord, c'est un peu coupé à la hache......
Bon allez, je le fais voir quand même. La honte ne tue pas.

pile de polar


Pour les fils, c'était fait comme ca donc j'ai refait pareil, par contre, je les ai changé.

Si vous vous demandez pourquoi j'ai soudé, c'est parce que ce genre de pile peut rester des années dans le poste, elle ne débite rien, donc on a le temps avant de la changer. Et je préfère faitre comme ca, plutot qu'avoir la grille de la finale en l'air pendant longtemps. Donc, je soude. Zou....

A ce propos si vous avez une image scannée de vieille pile 4,5V, je suis preneur, ca sera plus joli que ce plastique noir...

Voila, c'était mon premier poste batterie.

C'est dingue, j'ai refait que 2 ou 3 soudures, j'ai serré les boulons ici ou la, et juste changé le condensateur de 3mF (et encore il était peut être bon...) et ca fonctionne. Elle est pas belle la vie ?

Voila le poste terminé

pile de polar


Et avec un HP (je ne l'ai pas eu avec, mais je l'avais acheté il y a 12 ans et il n'a jamais servi depuis, c'est l'occasion maintenant, j'ai trouvé un appareil à brancher dessus...)

pile de polar


Nous vivons une époque moderne, longue vie à la TSF....