Construction d'un AK10C
Construction du socle pour la lampe HF N°2
Ce socle est plus simple que celui de la lampe HF N°1 : il n'y a qu'un support pour la lampe, c'est tout. Je vais donc partir d'un support que j'avais coulé lors de la restauration d'un des AK20, à gauche sur la photo : Au centre, j'ai coulé du caouchouc dans un bouchon de cire en bombe. Ce sera un contre moule que je vais utiliser ensuite. A droite, un autre couvercle qui va servir aussi ... Les diamètres ont été choisis pour obtenir en final un socle de 60 mm de diamètre. Voici la rondelle en caoutchouc après 12 heures de prise : Le support a été rogné pour pouvoir entrer facilement dans le couvercle rouge; les trous ont été obturés : Voici, à blanc, le support sur la cale en caoutchouc. Il me suffit de couler de la résine jusqu'au plan supérieur du support pour fabriquer un socle creux. : Allons-y. D'abord, coulée de résine autour de la cale : pose du support sur la cale : enfin, coulée de la résine autour, jusqu'à un niveau suffisant pour inclure le support : La prise est terminée, je démoule. La résine est passée un peu sous la cale, peu importe : voici la matrice vue de dessus : après avoir cassé la fine épaisseur de résine, j'enlève la cale en caoutchouc : Le ruban adhésif est enlevé, voici ce que ça donne :
La matrice doit être modifiée. Tout d'abord, il faut la poncer copieusement et détourer les trous de fixation des contacts afin que les languettes puissent passer : Les trous doivent être alésés correctement : il faut prévoir des bossages pour les futures fixations. Je colle des entretoises : puis je monte provisoirement les contacts : je les positionne correctement. Je dois maintenant découper 4 petits morceaux de PVC qui servent de butées aux contacts : il me reste à enduire avec du mastic carrosserie le dessus pour obtenir une belle surface : en dessous, je fais des congés autour des entretoises que j'ai arasées : pour finir, polissage à la laine d'acier :
Après avoir obturé les trous, la matrice est installée dans un coffrage en carton : le caoutchouc est coulé sur la face supérieure de la matrice: lorsque la prise est terminée, l'ensemble est démoulé: puis les obturations sont retirées afin de découvrir la surface du caoutchouc au niveau des trous : des évents sont collés, suivant la même technique utilisée précédemment : un nouveau coffrage est construit, et le caoutchouc (d'une autre teinte) est coulé : Une journée plus tard, le caouchouc est pris. La découpe se fait au niveau du plan de joint des deux teintes; voici les deux demi-moules :
Coulée de la résine teintée : Après quelques heures de prise, voici le démoulage : deux petites bulles seulement ! Ce premier essai est le bon. Voici le dessous , brut de coulée : les queues des évents sont coupées, le plan d'appui poncé : les deux trous sont percés de part en part, la fixation se fera avec deux vis par le dessus : Je peux monter les contacts : puis la douille : deux petites touches de mastic au niveau des languettes de la douille pour l'immobiliser : et voilà ce support prêt à être installé sur la planche :