Une antenne ferrite amplifiée à lampe
J'avais déja construis une petite antenne ferrite amplifiée (voir ici ) et j'avais testé séparemment, un petit amplificateur d'antenne munie d'une lampe EF89 pour améliorer la réception dans mon atelier.
D'un coté, j'avais une réception propre et sans parasite mais d'un niveau relativement faible avec mon antenne ferrite transistors, de l'autre, un niveau HF assez conséquent mais des parasites avec l'amplificateur HF à lampe relié à une simple antenne.
J'ai décidé de mélanger les deux principes pour voir ce que ca pouvait donner, c'est ainsi qu'est né ce petit projet très facile et très rapide à construire avec des éléments disponibles dans vos fonds de tiroirs.
Description
Il s'agit donc ici d'une antenne ferrite amplifiée à lampe.
La réception s'effectue sur un baton de ferrite (avec 2 bobinages : PO et GO). L'avantage de ce petit baton est qu'on peut l'orienter, d'une part pour être mieux dirigé vers l'émetteur mais aussi pour moins recevoir d'interférences de la part des émetteurs proches en fréquence.
Un commutateur permet de basculer les GO et les PO, j'ai mis ce commutateur directement dans le boitier orientable où loge le baton de ferrite.
A propos du bâton de ferrite, si vous utilisez un boitier métallique pour le montage principal, pensez à surelever le baton de ferrite d'au moins 5 cm au dessus du boitier, sinon la réception sera de piètre qualité et vous risquez de modifier l'inductance du baton si celui-ci est proche d'une masse métallique (le boitier en l'occurence) .
Ensuite nous avons un condensateur simple cage de 500pf pour accorder l'ensemble. Il peut être double cage, vous n'en utiliserez qu'une seule dans ce cas.
Enfin, nous avons un amplificateur HF très simple réalisé à partir d'une lampe EF89. C'est une penthode HF à pente variable, ce qui va nous permettre d'installer facilement un potentiomètre de gain dans la résistance de cathode.
La sortie s'effectue via un condensateur de 500pf et disposés à l'arrière du boitier se trouve 2 prises (Antenne et terre) à raccorder aux prises équivalentes sur votre récepteur.
Le montage se contente d'une alimentation classique et fonctionne très bien entre 150V et 250V, donc vous faites un peu ce que vous voulez de ce coté la... N'importe quel petit transformateur ira très bien dés l'instant qu'il peut fournir le 6.3V pour le filament et au moins 150V pour la HT. Je fais un redressement simple alternance, un secondaire HT simple suffit donc. Si vous avez sous la main un transformateur à double secondaire HT, il suffit de n'en prendre qu'un seul. Le montage consomme 5mA de HT dans ses derniers retranchement, et moins en général.
Si vous n'avez pas de transformateur de ce type, vous pouvez prendre 2 transformateurs du commerce 230V/6V que vous montez tête-bêche, au milieu vous aurez vos 6V pour le chauffage et à la sortie 230V ce qui conviendra très bien. Vous pouvez aussi mettre un premier transformateur 230V/6V et le second en 9V/230V, vous aurez environ 150 à 160V sur la sortie, largement assez pour alimenter le montage.
Voici le schéma
La résistance de 220K / 1W en parallèle sur la sortie de l'alimentation n'est pas forcément nécessaire. Je l'ai mise pour décharger l'alimentation si il y a un problème et éviter de me prendre des chataignes inutilement si le montage ne débite pas. Vous la mettez si vous voulez.
Si vous ne voulez pas de réglage de gain, vous ne mettez pas non plus le potentiomètre de 4.7K. Me concernant, j'en ai vraiment besoin, sur france-inter ou france-bleue notamment ou le gain est vraiment très important.
La construction
Vous allez avoir besoin des éléments suivants :
- une baton ferrite avec ses bobinages, récupéré dans un vieux poste à transistors ou à lampes.
- un CV d'accord de 500Pf, un simple cage suffit.
- une lampe novale EF89 avec son support
- un potentiomètre de 4.7K (entre 4.7 et 10K ca va très bien) pour le réglage de gain.
- un transformateur avec bobinage 6.3V et un autre d'au moins 150 à 250V pour la HT (les 350V ne conviennent pas trop, la tension est trop importante, mais vous pouvez mettre des chutrices éventuellement, mais ca chauffera beaucoup pour rien...). Pas besoin d'un bobinage séparé pour la valve, il n'y en a pas, nous mettons une simple diode pour le redressement
- un coffret pour mettre le tout.
- un petit boitier en plastique pour construire la partie orientable. (boite de médicaments, vieille boite de paire de lunettes, boite de montre) , ce que vous aurez sous la main du moment que ce n'est pas en métal et que le baton de ferrite tient dedans.)
- un jack 6.35 (mono ou stereo peut importe) avec sa prise femelle. J'ai choisi ce système pour relier l'ensemble sur le coffret, ca me simplifier le tout pour faire quelque chose d'orientable à peu de frais.
- un commutateur de bonne facture pour sélectionner la gamme d'onde.
- pour les composants, quelques résistances, condensateurs et une self de choc de 2.2mH.
Pour le chassis, j'ai pris une plaque de circuit imprimé simple face en cuivre ordinaire. Et je fait de la gravure (enfin si on peut dire...) à l'anglaise. En fait j'ai gravé à la dremel quelques pistes pour mes besoins.
On voit le circuit en cour de montage. Le transformateur à gauche (la diode de redressement est en dessous.) suivi du CV avec derrière les 2 condensateurs de filtrages et la chutrice de 2.2K. Ce chassis tient dans le boitier via 4 grandes vis avec des écrous permettant d'ajuster la hauteur du circuit dans le coffret.
Une fixation un peu spéciale (je me simplifie en général la vie...) pour le transformateur. J'ai pris des vieilles tiges filetées que j'ai plié à la pince pour fixer le transformateur sur le circuit imprimé.
Le premier montage utilisé. Je n'avais pas encore essayé le potentiomètre de gain.
La boite en plastique pour mettre le baton de ferrite. N'achetez pas du Glucagen, à moins que vous ne soyez diabétique, ca serait un peut du gaspillage :)
Le baton tient très bien dedans, c'est parfait.
Je vais utiliser un tube en plastique que je vais enfoncer d'un coté dans la boite de médicament de l'autre ce tube sera muni d'un jack 6.35. Je fabrique une rondelle pour le jack avec un morceau de circuit imprimé.
Un jack fastline que je détruis pour l'occasion. Un peu luxe, mais bon...
Le jack muni de sa rondelle. Le tout sera logé dans le tube en plastique.
Je perce le boitier pour insérer le tube en plastique.
Le fameux tube avec le jack d'un coté. N'oubliez pas de souder les fils avant de coller la rondelle et le jack...
Le tube inséré dans le boitier de l'antenne.
Le tube est collé avec de l'araldite.
Sur le boitier principal on perce un trou pour loger le jack 6.35 femelle. C'est dans cette prise femelle qu'on va insérer le boitier orientable, c'est tout simple en fait.
Je teste une dernière fois le montage terminé. Les 2 fils verts torsadés vont sur le potentiomètre de gain.
Nous avons le fil de masse du jack qui va sur les 2 bobinages HF. Ensuite à chaque extrémité du commutateur un fil vers chacun des bobinages. Le point milieu repar sur le jack.
A la mesure j'ai des valeurs cohérentes pour les GO et les PO.
Voici ce que donne cette antenne orientable une fois en place.
Il reste à souder l'entrée jack.
Je passe sur le cordon secteur, l'interrupteur de mise en route, le voyant présence de tension, ainsi que les sorties sur fiche 4mm.
Le bouton de gauche sert pour le gain, le gros pour le réglage d'accord mais vous l'aviez surement compris.
Un petit coup de bombe noire pour finir.
Démonstration
Voici une petite video montrant le fonctionnement de cette antenne amplifiée.
J'ai fait quelques exemples sur la réception en PO (France-Bleue), en GO (RTL, Europe1, France-Inter, la BBC) sur différent récepteurs : un signalbau, un crosley 51 et le crosley PUP.
Modifications possibles
Si vous avez des mauvais contacts au niveau du jack, vous pouvez toujours faire un autre système pour l'orientation et mettre les fils séparemment de l'axe. Ou alors utiliser ce système parce que c'est pratique, mais souder les fils à l'intérieur (à ce moment la, l'antenne ne sera plus amovible et ne tournera plus sur 360° mais plutot 270° compte tenu des soudures dessous, il faudra ne pas oublier de mettre des butées ou utiliser une des lamelles du jack comme butée).
Vous pouvez aussi fixer cette antenne ferrite en dur au niveau du boitier et c'est l'ensemble du boitier que vous orientez dans ce cas.
Si vous gardez le principe du jack, avec un système amovible vous pouvez utilisez ce boitier comme amplificateur HF mais il n'aura pas de bobinage bien sur.
Vous pouvez aussi imaginez mettre dessus un petit bloc d'accord de récupération, mis dans un boitier en plastique et enfoncé de la même manière dans le jack.
Vous pouvez mettre ce bloc d'accord directement dans le boitier et mettre une antenne classique.
Vous pouvez aussi mette des batons de ferrite OC, ca existe, j'en avais d'ailleurs mis un dans mon antenne à transistors, mais l'accord risque d'être délicat avec 500pf.
J'espère que ce montage vous plaira. Me concernant, il va me rendre bien des services dans mon atelier où la réception est difficile. Je mettrai en ligne une video prochainement.
Longue vie à la TSF.