Restauration d'un oscilloscope Philips GM5655
Voila. Il fallait bien que ca m'arrive un jour. Je vais essayer de remettre en route un appareil avec un tube cathodique. Bon, ce n'est pas une télé mais c'est un début. Comme je n'y connais rien de rien, les résultats risquent d'être surprenants.
Cet oscillo est un don de mon copain Daniel Bélanger toujours prêt à me faire profiter de ses dernières trouvailles que je remercie une fois de plus. Je vais essayer de lui faire honneur en redémarrant cet appareil parce que c'est vraiment la moindre des choses.
Présentation extérieure
Tout d'abord, je tiens à dire que vu de l'extérieur l'appareil a été plutot bien conservé. J'espère qu'il en sera de même pour ses entrailles. Seul manque, le petit bouchon qui masque la vis de serrage du bouton de focus. Ce n'est pas bien grave.
Voici les prises pour se connecter directement aux plaques verticales. Enfin, indirectement vu qu'il s'agit ici d'un oscilloscope alternatif, donc nous traversons des condensateurs avant d'atteindre les plaques verticales.
La plaque signalétique de l'appareil
Le sélecteur de tension. Super, il peut fonctionner sur le secteur 230V.
La prise pour brancher une sonde supplémentaire permettant de faire du signal tracing. Cette sonde est en fait un détecteur et détecte jusqu'a 30Mhz environ. Je ne la possède pas mais elle est facile à construire mise à part le fait que je ne possède pas le connecteur male qui convient et qui doit être difficile à trouver.
Une sortie dent de scie. La dent de scie de la base de temps est récupérable via cette prise et ouvre un vaste champ d'application comme par exemple brancher
l'appareil de Pierre qui permet d'aligner les transformateurs MF
Le trou en haut à droite est celui par lequel une vis sort pour mettre un boulon fixant le reste du boitier.
Les réglages de la base de temps
- Bouton de gauche : la fréquence
- Bouton de droite : réglage fin de synchro
- commutateur : synchro externe ou interne
Réglages des amplificateurs
- Bouton de gauche : gain de l'amplificateur horizontal
- Bouton de droite : gain de l'amplificateur vertical
- Les 2 de gauche concernent la partie horizontale ou synchro externe (voie X). L'entrée supporte 100V et via un atténuateur une autre prise permet d'avoir en entrée jusqu'a 300V.
- Les 2 de droites sur le même principe concernent les entrées de l'amplificateur vertical (voie Y)
- la prise du milieu est tout simplement la prise de masse
Voici les boutons situés en haut de la facade de l'oscilloscope. A gauche le bouton de luminosité qui permet en position mini de couper l'appareil via un interrupteur. A droite le bouton de focus.
Et voila le tube. Le fameux DG7/6 (et pas DG7/32 comme je le croyais initialement...)
Présentation intérieure
On enlève 2 boulons sur l'arrière (un seul dans mon cas car une vis est manquante apparemment) et le boitier extérieur s'en va d'un seul tenant. Le trou qui était aménagé au fond pour le sélecteur de tension, permet de faire passer le fil électrique avec sa prise.
Voici l'engin vu de dessus.
- A l'extrême gauche, la partie redresseur avec 2 tubes EZ80.
- En haut, l'ampli vertical et en bas l'ampli horizontal
- A droite les réglages de luminosité et de focus
La platine de l'amplificateur vertical avec à droite les prises qui permettent de se connecter directement aux plaques verticales. Ces prises sont munies d'interrupteurs qui coupent automatiquement la liaison avec l'amplificateur vertical interne quand des fiches bananes sont connectées dedans.
La platine de l'amplificateur horizontal.
Le commutateur et les condensateurs de la base de temps
Le transformateur de l'alimentation. Sous le condensateur à gauche se trouve une self de filtrage. Ce condensateur sert de liaison entre la base de temps et la sortie dent de scie à l'arrière de l'appareil.
Les réglages de luminosité et de focus. Le potentiomètre de luminosité possède un appareil permettant la mise en marche et l'arrêt de l'oscilloscope.
Le potentiomètre de réglage de synchro (au milieu) et celui de gain de l'ampli vertical (en vert et à droite).
Sur le dessous de l'appareil, la lampe ECH81 qui gère la base de temps et les prises d'entrée de l'oscilloscipe accessibles sur la facade.
Les condensateurs de filtrage. 4 double condensateurs de 12MF/500V, espèrons qu'ils sont bons....
La prise permettant de brancher la sonde de signal-tracing. Cette prise se trouve à l'arrière de l'appareil.
Depuis, j'ai fait quelques modifications dans cet appareil et j'ai notamment changé cette prise par une prise XLR (j'en avais sous la main) afin de pouvoir brancher une sonde de ma fabrication, basé sur la sonde qui allait normalement avec cet appareil et que je ne possède pas
Etude rapide du schéma
Déja le lien pour avoir le manuel de service. En Néerlandais, je suis désolé, mais c'est déja très bien.
Manuel de service
Voici le schéma de principe de l'oscilloscope
- En bas à gauche sur le schéma de principe se trouve l'amplificateur vertical. Une résistance chutrice relie l'entrée 300V à l'entrée 100V et forme un pont diviseur permettant d'abaisser les signaux. Un trimmer permet de corriger le signal car suite à l'usage de ce pont, certaines fréquences sont moins favorisées. En bas à gauche une ébauche de la sonde de détection qui se branche à l'arrière de l'appareil.
- En bas et au milieu la connexion directe aux plaques verticales (pas tout à fait directe, on passe par des condensateurs).
- En haut à gauche, même principe d'amplificateur mais pour la partie horizontale. La base de temps située à droite est reliée bien entendue à l'entrée de l'amplificateur horizontal. Cette liaison est commutable sur les entrées en facade permettant un synchro externe du signal.
- En haut à droite la base de temps. C'est un principe de multivibrateur qui est utilisé. La fréquence se choisi par une commutation de condensateurs.
- Au milieu à droite, la sortie (BU6) pour la dent de scie avec un condensateur de liaison vers une des triodes de sorties de l'amplificateur horizontal.
- En bas à droite l'alimentation réduite à sa plus simple expression ici.
Voici le schéma complet de l'appareil.
Pour avoir le schéma complet, cliquez sur l'image ci-dessous
Premières réparations