Remise en route d'un TV 54cm de 1955-1956





Ce téléviseur m'a été donné par Victor, qui l'avait trouvé dans un grenier. Il attendait sagement dans mon garage que je veuille bien le refaire fonctionner.

Il est grand et lourd, la diagonale de l'écran est 54 cm, la caisse en bois est vraiment robuste :



A l'arrière, pas de cache, mais beaucoup de vide ! Normal, le tube est énorme et impose le volume :



Comme on peut le voir sur cette photo, le temps a fait son oeuvre : poussière, toiles d'araignée, pièces en vrac dans la caisse et lampes absentes:


Des barrettes de rotacteur se baladent avec des lampes et des confettis de souris ! Le HP est à excitation, et l'alim se fait par un gros transfo. Ce tube cathodique est vraiment énorme....



1. Mais quel est ce téléviseur ?

La conception ressemble aux TV qui se faisaient en semi-kit dans les années 55 : les platines HF étaient précâblées et l'acheteur n'avait "que" le reste à souder. On voit bien que la platine sur la droite est du "importé", comme le rotacteur :


J'ai cherché sur mes vieilles revues, en remarquant qu'en face avant, le volet qui cache les réglages comporte un dessin particulier, une allégorie amusante :



Voici les publicités que j'ai trouvées dans 2 numéros de Radio-plans:
En mars 1956, le Néo-Télé 55 vendu par Cibot-Radio, de base avec un tube de 43cm, mais équipable d'un 54 cm:


Le Rotacteur 55 vendu par Radio-Bois; le cache boutons en face avant est bien celui qui équipe mon téléviseur :


En décembre 1956, le 54 cm "court", avec un tube de 90° vendu par Radio-bois :


Il reste donc à savoir si le tube est un 70° ou un 90°....
Une inspection du tube et hop, la référence est sur le culot :



Pas d'ambiguïté : ce tube est un 70°, ce n'est donc pas un 54cm "court".
Ce serait donc un Néo-Télé 55 - 54cm ou un rotacteur 55 - 54cm
J'ai eu beau chercher dans mes revues, pas de schéma ! Le N° 110 de Radio-Plans décrivait en encart le 54 cm court, mais malheureusement, je n'ai pas l'encart !



Il est temps maintenant de nettoyer l'appareil ....



2. dépose du châssis pour nettoyage

Le tube cathodique est fixé par une ceinture sur le châssis, c'est-à-dire que je peux enlever l'ensemble de la caisse.
Avant, il faut déposer le haut-parleur qui empècherait le tube de passer :


C'est vraiment un HP comme dans les postes de radio...
4 vis retiennent le châssis de la caisse, elles sont en-dessous; une fois otées, l'ensemble châssis + tube glisse vers l'arrière: c'est vraiment lourd et pas très facile, surtout que le tube n'est pas vraiment plus petit que l'ouverture de la caisse !
Voilà le châssis, vu de la droite :



on reconnait, le transfo d'alim et le transfo lignes.
Le côté gauche :


De ce côté, il y a la platine FI et le rotacteur. Le truc à ailettes est le redresseur.
Voilà l'ensemble vu du dessus:


Vu de l'avant; ce genre de construction permet les essais sans la caisse.


On voit les 4 commandes extrêmes qui comportaient les boutons que j'ai du arracher (complètement grippés), et les 5 autres commandes qui étaient cachées par le volet.
Et enfin, le dessous. Pas trop fouillis, et en plus, quasiment propre:


Tiens, il y a un autre redresseur en-dessous !

Pour le nettoyage, il est préférable d'enlever le tube du châssis. C'est une opération qui doit se faire avec de très grandes précautions: pas question que le tube tombe !
Il est fixé par une ceinture métallique au châssis, formée en fait de 3 morceaux: 2 sont fixés au châssis, et forme le bas de la ceinture, et un grand, passe par le dessus et est serré par 2 boulons à mi-hauteur. Deux coins en bois calent le tube sur le châssis.
D'autre part, le canon du tibe passe par le bloc de déviation (qui est fixé dessus) et par le système de concentration, lui-même fixé sur une potence fixée sur le châssis.
Pour enlever le tube, il faut donc déboulonner la ceinture et le faire glisser vers l'avant pour le dégager de la potence; ce faisant, le tube n'est plus soutenu par le châssis, il déborde à l'avant; il faut donc le maintenir, et surtout faire en sorte de ne pas forcer au niveau du canon.
Il faut en premier lieu enlever le support de connexion du culot et là, surprise: toutes les connexions sont tellement oxydées que j'ai dû tout casser ! En plus, le culot n'est plus collé sur le verre du canon....


Il faut aussi repérer la position de l'aimant du piège à ions, de façon à le remettre à la même place au remontage:


Zut, lors de la sortie du canon, le culot est carrément parti ! Voici le canon sans culot; on remarque que les fils sont bien oxydés. Même si le culot était resté en place, j'aurai eu des ennuis de ce côté là. Maintenant que je vois les fils, je pourrai les réparer et remettre le culot proprement.


Maintenant, au nettoyage. Le tube à grande eau et liquide vaisselle, posé sur l'écran sur une vieille couverture. Le voilà tout propre, rangé dans un coin:



Le châssis, une fois nettoyé, a déjà meilleure allure....La platine FI et le rotacteur:


Le reste du téléviseur (alim, base de temps, son) :


Le bloc déviateur, enlevé du canon du tube, tient toujours pas ses fils (4); il vaut mieux les repérer au cas où....



Il a l'air vraiment en bon état....



N'ayant pas de documentation sur ce téléviseur, je suis obligé de relever son schéma. C'est une opération longue, mais pas impossible et, en tous cas, très utile. Je ne conçois pas réparer ce genre d'appareil sans le schéma. D'autre part, rien ne prouve qu'il n'a pas été modifié, ou plus simplement "piraté": déjà, au vu du nombre de lampes restantes, le châssis a dû servir de stock....

De plus, en ayant le schéma sous les yeux, je pourrai faire vraiment un état des lieux précis afin de dresser une liste des travaux à effectuer (et surtout si ça en vaut la peine...)

La suite : relevé du schéma et état des lieux