Suppression des défauts et vérification des amplificateurs FI. Alignement.






1. bruit du transfo de sortie trames

Le bruit était vraiment insupportable, sauf si on baissait la hauteur d'image.... J'ai donc déposé le transfo, pensant trouver des tôles libres...
Pas du tout ! elles étaient bien bloquées par des traces de paraffine.
J'ai donc essayé de refixer le transfo en interposant entre sa semelle et le châssis un rectangle de même dimensions en matériau souple : un bout de bulgomme découpé dans un vieux sous-nappe !

et ça marche ! le bruit a quasiment disparu.



2. support de L14

Son remplacement par un support en stéatite a éliminé les mauvais contacts.
même en tapotant le circuit, l'oscillateur fonctionne toujours

J'ai expertisé le vieux support (en feuilles de bakélite, version "éco"...):
La moitié des contacts étaient écartés, donc ne serraient plus assez les broches de la lampe.
Dans ce modèle, le contact se fait par une sorte de pince fendue, ce n'est vraiment pas de la bonne qualité, mais c'est ce qui se montait dans toutes les radios et télés de l'époque !
Espérons que les autres supports de même modèle soient moins fatigués....




3. ondulations des lignes horizontales

ce défaut provient d'un couplage parasite entre les bobines de déviation horizontale et les bobines de déviation verticale.
Lors des retours lignes, la pointe de tension présente sur les bobines horizontales, se retrouve en partie sur les bobines verticales car le déviateur n'est pas parfait (s'il l'était, les 2 jeux de bobines seraient parfaitement orthogonales et auraient donc un couplage nul) et en plus, je l'ai démonté ce qui pourrait ne pas améliorer les choses....
Le remède classique consiste à shunter les bobines verticales par un condo de 100nF à 1µF : il court-circuite la pointe du retour lignes dont la durée et de quelques µs mais ne vient pas perturber la dent de scie verticale qui est à une fréquence beaucoup plus faible.
Cependant, ce condo est déjà présent : c'est C54, il fait 100nF.
J'ai essayé deux choses :
- câbler C54 sur le déviateur directement
- détoronner les 4 fils allant au déviateur pour diminuer le couplage statique entre les bobines

résultat : toujours pareil. J'en conclus donc que le défaut provient du déviateur et je laisse en l'état.
D'ailleurs, le défaut est peu visible à distance normale de l'écran....




4. point lumineux à l'extinction du téléviseur

Ce défaut n'apparait pas toujours....
Alors, pour l'instant, je laisse tomber la résolution de ce défaut, inutile d'en faire trop....



Passons maintenant au test des récepteurs. Je n'ai pas encore testé vraiment l'ampli son, mais lors des premiers essais, j'avais pu entendre la ronflette normale lorsque je touchais l'entrée BF, donc.....

Pour tester les récepteurs, j'ai une première chose à vérifier : les amplis FI vision et son.
Pour ce faire j'ai plusieurs méthodes....
- utiliser un générateur HF et injecter un signal en entrée, juste après le rotacteur. En faisant varier la fréquence, je pourrai relever les courbes de réponses et m'assurer qu'elles sont cohérentes, en tous cas que l'écart des sous-porteuses de 11,15Mhz est bien compatible avec les fréquences d'accord des amplis FI.
- utiliser un rotacteur réputé fonctionnel et injecter un signal VHF avec le modulateur déjà décrit.
- utiliser une tête HF monocanal, comme celle du TF1446, mais cela m'oblige à déposer celle de mon TF1446, ou d'en fabriquer une, ce qui, avouons-le, n'est pas des plus simples.....


5. vérification des amplis FI

Bon, je crois que la meilleure façon de faire est de tester les amplificateurs FI avec un générateur. C'est rapide et il s'agit juste de vérifier que la bande passante image est correcte et que l'ampli FI son est bien accordé.
En général, les FI visions sont réglées pour une sous-porteuse de 28MHz, et les FI son sont accordées à 39MHz environ (28,05 et 39,2 MHz exactement, l'écart étant de 11,15MHz).

La manip est simple : oscilloscope sur la diode de détection, générateur en entrée de la première lampe FI (L3).
Il suffit de faire varier la fréquence du générateur et de relever l'amplitude du signal si le scope est AVANT la diode, ou carrément la tension détectée s'il est APRES.

Catastrophe ! voilà le résultat :
les 2 amplis FI (vision et son) sont accordés tous les deux sur 28,5MHz !
J'obtiens même un accrochage violent si je m'amuse à connecter l'oscillo sur l'anode de certaines lampes !!!
Ce qui veut dire que :
- ce téléviseur a une platine FI qui n'a
jamais été réglée
- ou bien elle a été
complètement déréglée

Me voilà bien......Je suis donc obligé de faire carrément le réglage de tous les circuits accordés, ainsi que les réjecteurs.
A croire que ce téléviseur n'a jamais fonctionné...ce qui expliquerait pourquoi le tube est en si bon état et pour quoi aussi quelqu'un s'est échiné sur le rotacteur (barrettes enlevées mais du mauvais modèle)

Il me reste donc à trouver des informations sur cette platine et sinon, à me débrouiller ......



6. réflexions sur un réalignement complet de la platine FI

J'ai déjà procédé à ce genre de gymnastique sur le TF1446, mais j'avais la valeur des fréquences sur le schéma. Là, c'est différent: je ne les ai pas.
N'oublions pas en effet que pour l'ampli Fi vision, pour obtenir une bande passante correcte, les cicruits accordés le sont sur des fréquences différentes.
J'ai donc cherché dans ma doc.....et trouvé dans le livre "Télévision Pratique tome II" de AVJ Martin



d'une part une méthode d'alignement grossier lorsqu'on ne connait pas les fréquences des circuits décalés, et d'autre part des infos sur cette platine :
- Il semblerait que ce soit une Oréga à 4 étages donc 5 circuits accordés.
- il y a des bouts de schéma qui me renseignent sur la constitution des bobinages dans les blindages : primaire, réjecteur....mais pour la platine à 3 étages. Il semblerait que la différence ne soit que la lampe L3, préampli FI qui n'existe pas (téléviseur petite distance alors que celui-ci est un longue distance = faible champ)


- les secondaires sont en fait les petits modules extérieurs formés d'une bobine et d'un condo fixe
- ces transfos comportent 3 noyaux : en dessous, c'est le primaire, au-dessus le réjecteur son et au milieu, accessible au travers du noyau du dessous (bonjour la galère...) c'est le couplage

pour en être sûr j'ai déposé quelques uns des transfos FI image du moins ceux qui doivent être différents, afin de les ouvrir et voir si leur constitution interne correspondait aux infos du livre...

voici la constitution des transfos 6813:



et le 6811:



Comme on peut voir, les 6813 comportent 3 bobinages :
- le primaire, près des cosses, tout en bas, donc
- un bobinage tout en haut, qui est en fait la bobine du réjecteur son, le condo étant externe
- et un bobinage de couplage, central
J'ai aussi démonté le 6812 qui ressemble au 6813, à part les bobines qui n'ont pas tout à fait le même nomre de tours

Le transfo 6811 (entrée) est plus simple, il ne comporte que 2 bobinages (primaire et secondaire), connectés en série; c'est donc un auto-transfo.

quant au dernier transfo, le 6815, je ne l'ai pas démonté, mais j'ai fait confiance au schéma du bouquin; c'est un transfo surcouplé.
Voici le schéma relevé dans ce livre :



Ainsi, je peux déjà mettre à jour le schéma, afin de bien repérer les réglages....le voici:




Les différences avec le schéma de départ portent juste sur ces transfos (entourés en pointillés). Cette représentation est plus correcte que la précédente. A noter que S52 n'est pas couplée avec S50 (c'est S51 le transfo de couplage) et donc j'ai fait figurer ces 2 bobines orthogonales.

Dans la suite du livre, il n'est pas indiqué les fréquences d'accord, car l'auteur s'en tenait à visualiser sur wobuloscope, la courbe de réponse lorsqu'on déréglait tel ou tel circuit.
Cependant, un peu plus loin, il indique que dans le cas de méconnaissance complète des fréquences, on peut dégrossir le réglage (qui normalement est peaufiné au wobu) en prenant, pour un ampli à 5 circuits accordés, les fréquences :
- FI-9,3MHz
- FI-8,5MHz
- FI-1,5MHz
- FI-0,7MHz
- FI-5MHz
En partant de l'entrée jusqu'à la détection, dans le cas d'une FI vision à 39,2MHz et donc une MF son à 28,05MHz.
Comme j'ai plutôt envie de faire le contraire, c''est-à-dire la FI vision à 28 et le son à 39, comme sur les TV Philips (c'est d'ailleurs le standard en 819 lignes N&B), je vais donc prendre les fréquences à partir de 28,05 et dans l'autre sens, donc :
37,35 - 36,55 - 29,55 - 28,75 - 33,05 MHz
Et puis si ça ne va pas, je pourrais toujours essayer autre chose....
Au point où j'en suis (au point zéro, exactement ...) tout est à tenter.

Voici donc en résumé ce que je me propose de faire :
1. partir des fréquences ci-dessus et accorder les circuits
2. relever la courbe de réponse entre 25 et 40 MHz et la comparer au gabarit (que j'ai déjà utilisé pour le TF1446)
3. si c'est ok, et bien si c'est ok, j'aurai eu de la chance; sinon, il faudra voir si je ne peux pas, en retouchant les circuits tout doucement, améliorer la réponse. Je verrai bien à ce moment là.....


Si tout c'est bien passé, le paragraphe suivant vous présentera ce que j'ai fait ainsi que la courbe obtenue....
Donc, un peu de patience, je sors le matos et je me mets au boulot !!!




7. Premier alignement de la platine FI

Voici donc pas à pas, l'historique de ce réalignement.....
J'ai d'abord essayé de régler comme j'avais dit (les 5 fréquences différentes):
Maleureusement, il m'a été impossible de "monter" l'accord du transfo S50-51-52 (N°6815) : noyaux enlevés, la fréquence d'accord est de l'ordre de 30MHz.
Ni de régler les transfos S5-44-45-46 et S7-47-48-49 aux fréquences désirées (29,55 et 28,75MHz).
J'en ai donc conclu que je ne pouvais pas décider de régler comme je le voulais.
D'ailleurs, l'identité des transfos 6813, ainsi que des secondaires (N°6814) prouvent que ces 2 étages doivent être réglés sur la même fréquence.

J'ai donc essayé de comparer les bobines des différents transfos:
Pour plus de facilité de lecture pour la suite, j'ai simplifié le schéma de la FI image, le voici :



L'ampli FI vision comporte donc 5 circuits accordés, numérotés de 1 à 5.
Les circuits 3 et 4 sont rigoureusement identiques : les bobines sont les mêmes les condensateurs aussi, donc sont accordés sur la même fréquence.
Par contre, en regardant de plus près le circuit 2, j'avais remarqué -lorsque j'avais ouvert le blindage 6812- que les bobines étaient différentes de celles des circuits 3 et 4 : la bobine primaire et celle du réjecteur (S41 et S43) ont moins de tours, alors que la bobine de couplage en a plus (S42). De même, la bobine S3 secondaire a plus de tours (17, au lieu de 13 pour S5 et S7).

De même, je me suis demandé si les condensateurs étaient bons....j'ai donc mesuré C24, 28, 32, 27 et 31.
Et voici ce que j'ai trouvé (sachant que la mesure n'est pas très précise, à environ 5 pF près):
C24 = 20pF
C28 = 90pF
C32 = 60pF
C27 = 20pF
C31 = 20pF
C28 et C32 qui devraient avoir la même valeur, sont vraiment différents : 30 pF, c'est une différence inacceptable aux fréquences usuelles de FI vision !

Dans le même livre, j'ai trouvé aussi un tableau de valeur d'inductance de bobines en fonction de leurs caractéristiques de fabrication; c'est un tableau à l'usage de ceux qui voudraient refaire des bobines, autrement dit, c'est une base de départ, mais qui peut renseigner sur les fréquences d'accord des circuits. Le voici:



J'ai mesuré le diamètre du fil des bobines 6835 et 6814 : c'est du 3/10 sous soie. De plus, elles ont 17 et 13 spires.
Voici donc comment j'ai calculé leur inductance moyenne:
- pour la 6835 (17 spires) : j'ai pris les 2 valeurs d'inductance sans noyau et avec un noyau court (6 mm) de la bobine de 15 spires : 0,98 et 1,75 µH. J'ai fait la moyenne : 1,37µH que j'ai multipliée par (17/15)², cela donne : 1,76µH
- pour la 6814 (13 spires) : même chose, avec la colonne 12 spires : 0,73 et 1,23 µH; moyenne de 0,98µH multiplié par (13/12)² = 1,15µH.
Conclusion :
la fréquence d'accord des secondaires 6814 est supérieure à celle du secondaire 6835.
Les condensateurs montés sur les plaquettes ont l'air vraiment identiques, mais le sont-ils ?

J'ai donc changé mon objectif premier : j'ai supposé que j'avais affaire à un ampli à 3 étages, donc 4 circuits accordés et dans ce cas, les fréquences préconisées sont : FI+1,5 et FI+8,5MHz (donc il y a 2 circuits à 29,55MHz et deux à 36,55MHz)
Ce qui veut dire que le
circuit 6835 doit être accordé à 29,55MHz et que les circuits 6814 doivent être accordés à 36,55MHz.
Calculons donc la capacité d'accord....
29,55MHz avec L=1,76µH donne : 16,48pF
36,55MHz avec L=1,15µH donne : 16,49pF
Voilà un calcul vraiment surprenant quant aux 2 valeurs trouvées !!!
Donc pas d'hésitation, je tiens le bon bout....les condensateurs sont donc les mêmes, et on peut partir sur une valeur de 15pF.

Comme
il faut un deuxième circuit accordé à 29,55MHz, c'est donc le circuit N°5 (6815) qui doit être accordé à cette fréquence. Ce qui explique pourquoi je n'arrivais pas à le régler à 33MHz au début !
Et j'en déduis donc que le circuit N°1 (entrée) est juste un filre de bande assez large puisqu'il est commun à la vision et au son. Il suffira donc de régler les 2 bobines de manière à avoir une réponse symétrique par rapport à 33-34MHz (éventuellement avec 2 bosses).

Reste à savoir pourquoi le primaire du 6812 a moins de tours....je pense que c'est parce qu'il doit être accordé à une fréquence proche également de 34MHz, afin qu'il soit centré sur toute la bande 28-40MHz, puisqu'il est aussi commun à la vision et au son. De même, le réjecteur son de 6812 a moins de tours car bien que C23 soit plus faible que C27 et C31 (10 pF au lieu de 15pF), il ne faut pas oublier que C55 (100pF) de prélèvement du son, vient augmenter la capacité totale avec C23, il faut donc une inductance plus faible pour obtenir les 39,2MHz d'accord du réjecteur.

De ces premiers raisonnements et mesures j'en déduis donc la marche à suivre :
1. régler 6815 à 29,55MHz
2. régler les 6813 et 6814 à 36,55MHz
3. régler 6835 à 29,55MHz
4. régler 6812 à 34MHz
5. régler 6811 à 34MHz
Ainsi, je devrais déjà avoir une réponse pas trop mal...
Les réjecteurs seront réglés plus tard et pour régler les circuits ci-dessus, il faut dérégler les réjecteurs en dévissant complètement leur noyau.

J'ai donc changé les condensateurs fautifs.
Voici par exemple ceux de l'étage de L3. C24 est caché derrière la bobine rouge et remplace le condensateur de la plaquette bakélite supportant S3. C55 est le 100pF vers l'ampli FI son.



Voici les 3 plaquettes supportant les filtres secondaires avant remontage :



J'ai dû percer un trou dans le côté du châssis pour pouvoir accéder au noyau de S3:



Pour S5 et S7 pas de souci, elles sont accessibles au travers des gros trous existants.

Les premiers essais de réglages ne sont pas vraiment concluants....
Tout d'abord, le circuit N°5 est vraiment bizarre : 2 résonances très éloignées (genre 25 et 45 MHz) et en plus comme mon générateur HF ne délivre que 10mV maximum, je ne peux pas me mettre après la diode qui ne détecte rien d'autre que du bruit....donc pas simple.
De plus, je n'ai pas pu régler S7, j'ai un peu forcé sur le noyau et j'ai tout cassé ! J'ai donc dû refaire une bobine à partir d'un autre mandrin....quelle galère :
Le nouveau mandrin était trop long et de diamètre trop petit, il a fallu que je le coupe et je colle autour quelques tours de ruban adhésif pour arriver à 6 mm de diamètre. J'ai mis le même nombre de tours que S5 et installé un noyau qui se règle à la main (ou avec une douille de 4mm); voici la nouvelle bobine S7 :



Bien, me voilà de nouveau prêt pour tenter des mesures....

Pour régler l'ampli FI vision,
j'ai dû enlever L8 (son) sinon un accrochage violent à 28MHz persiste !

Voici comment j'ai procédé....tout d'abord, n'ayant aucune information sur les fréquences, j'ai remis tous les noyaux en position "moyenne" : c'est peu "au pif", mais c'est une base départ. Ensuite, j'ai essayé de voir l'action de chaque noyau sur la réponse, en relevant simplement 3 points : 28, 34 et 40 MHz,
les réjecteurs son étant complètement dévissés.

Après quelque temps (bien 1 heure....) j'ai réussi à obtenir une réponse à peu près correcte.

Voici comment je fais une mesure :
- potentiomètre de contraste aux 2/3
- générateur HF (modulé en BF) sur l'entrée de l'ampli FI, coaxial venant du rotacteur débranché.
- oscilloscope sur l'anode de la EL83 vidéo (L7)
- mesure de l'amplitude de la modulation BF pour une des trois fréquences 28, 34 et 40 MHz.

L'idée étant d'obtenir
une amplitude à peu près identique pour 28 et 40Mhz avec un creux pour 34 MHz.

Une fois cela obtenu, j'ai réglé le générateur à 39,2MHz, puis
j'ai ajusté les 3 réjecteurs son pour obtenir le minimum d'amplitude en sortie

J'ai alors décidé de réglé l'ampli FI son.
J'ai remis L8, l'accrochage est apparu. J'ai alors diagnostiqué le condo de découplage C57 HS. En le shuntant par un autre neuf (de 4,7nF), l'accrochage a disparu. J'ai changé également C63 (idem)

Le réglage consiste à injecter 39,2MHz en entrée FI et à relever l'amplitude du son sur R60.
Il faut retoucher éventuellement S39 S40 et S43 pour parfaire le réglage.

Une fois l'ampli FI son réglé, j'ai alors procédé au relevé de la réponse de l'ampli FI vision par pas de 1MHz de 24 à 42 MHz, histoire de me donner une idée sur la forme de la courbe.

Voici les relevés :

F(MHz) 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42
Amp(V) 0,1 1,78 7,2 22,5 39 37,8 24,8 14,3 7,9 6,7 6,1 7,1 11,2 18,4 10,7 0 0,9 1,2 0



Et voici la courbe obtenue :



Comme on peut voir, on est loin du gabarit standard. Il n'est pas impossible qu'à l'époque du téléviseur NéoTélé, on se soit contenté d'une réponse à 2 bosses accentuées, éloignée du standard, mais ça m'étonnerait beaucoup et le creux central est tout de même trop prononcé. Il semblerait en fait que la bosse de gauche soit trop prononcée: imaginons simplement de la descendre au même niveau que celle de droite (donc la diviser par 2 en amplitude environ) et on obtiendrait une courbe bien meilleure, puisqu'il faudrait la renormaliser en multipliant toutes les mesures par 2.
Je vais consulter le livre déjà nommé car il y a des infos sur justement l'action des déréglages des noyaux sur l'allure de la courbe. Peut-être vais-je pouvoir déterminer quels noyaux je dois retoucher au vu de cette courbe.

En tous cas, ce premier résultat est encourageant.
Encore une fois, rien n'est impossible, il suffit d'un peu de patience....Bien sûr, ce n'est pas parfait, mais c'est dejà mieux que rien....

NB : la courbe ci-dessus a été lissée.



8. ajustage de l'alignement : grrrr, impossible !
J'ai donc entrepris de parfaire l'alignement....
Après un essai avec un wobulateur rapidement bricolé qui n'a pas donné entièrement satisfaction, j'ai donc suivi la procédure préconisée par le constructeur et qui était indiquée dans le livre :
- régler les primaires S50, S47, S44, S41, dans cet ordre à 32,5MHz
- régler les secondaires S52, S7, S5, S3 dans cet ordre à la même fréquence
- le réglage des primaires se fait en amortissant les secondaires par une résistance de 100 ohm en série avec un condo de 2nF
- le réglage des secondaires se fait en amortissant de la même manière les primaires et en désamortissant les secondaires, en insérant une résistance de 47k en série avec la résistance de grille (R18, R20, R22)
- la porteuse images (28MHz) doit se trouver entre 0 et -1dB du maximum (90%)
- les deux bosses soivent être équilibrées par un réglage fin des primaires.
- le creux central de la courbe doit être compris entre -3 et -2 dB (70 à 80%)
- la bande passante à -6dB (50%) doit être de 10,5MHz.

J'ai donc suivi cette procédure plusieurs fois; en effet, nulle part n'est indiqué comment régler les couplages !

J'ai donc procédé ainsi : j'ai déréglé les couplages de leur position d'origine tous dans le même sens, et de la même valeur (2 tours, par exemple), puis j'ai refait TOUS les réglages....

Après 3ou 4essais, voici la courbe que j'ai obtenu :



Rien à faire ! les 2 bosses sont toujours prédominantes, trop éloignées, et le creux est inadmissible....

J'ai donc réfléchi (un peu....) :
si on a cette forme, c'est que le couplage est trop important encore. Or, pour diminuer le couplage, j'ai deux manières à ma disposition, mais pour cela, il faut expertiser un des transfos FI : on y verra plus clair.

voici quelques croquis qui montrent la disposition des bobines et des noyaux, à l'échelle :



Les dimensions sont en millimètres.
Les mandrins sont vus en coupe, tels qu'ils sont dans leur blindage, lorsque le châssis est dans le bon sens !
La bobine du bas, P, est le primaire, inséré dans le circuit anodique de la lampe.
R est le réjecteur son, accordé par un condo extérieur.
Le secondaire est extérieur.
C est la bobine de couplage (S42 par exemple) qui est un auto-transfo (à prise intermédiaire) dont le primaire est en série avec la bobine P et le secondaire en série avec le circuit secondaire S3/C24 par exemple.

Voici comment je vois les choses :
Le noyau du bas règle l'inductance de P, donc l'accord primaire, c'est clair.
Le noyau du haut, règle la fréquence de réjection du son (39,15MHz) donc c'est clair aussi
Le couplage....son noyau, selon qu'il est complètement entré dans la bobine ou bien ressorti, agit sur le couplage, puisque c'est la mutuelle qui varie alors.
Autrement dit: si on éloigne le noyau de couplage de la position qu'il a sur le croquis A, par exemple en B ou C, le couplage diminue.
seulement, il y a une différence entre les 2 solutions:
- en B, le noyau en séloignant, vient agir un peu sur l'accord du réjecteur, mais ce n'est pas grave car en général on règle les réjecteurs à la fin de l'alignement.
- en D, le noyau en séloignant, vient agir un peu sur l'accord du primaire, et là c'est plus grave, car il faut alors retoucher à l'accord : les réglages deviennent dépendants.

Quand le noyau C est dans le mandrin, on ne le voit pas....alors je me suis demandé quelle était la position de tous les noyaux de couplage....
La mesure est simple: il suffit d'enlever le noyau P et de jauger au pied à coulisse :



Et là, c'est la surprise: tous les noyaux sont à moins de 17 mm du bout du mandrin !
c'est-à-dire qu'ils sont tous à peu près dans la position du croquis D. Et voilà pourquoi je n'arrive pas à régler: je veux diminuer le couplage, mais en même temps que je les dévisse pour les éloigner de la bobine C, je les rapproche des primaires et je suis donc obligé de sortir le noyau P !

Voici donc ce que je vais faire maintenant: je vais tous les visser de manière à ce qu'ils soient dans la position du croquis C : couplage presque maximum, et pour diminuer le couplage, je vais les visser, donc les rapprocher du réjecteur. Ainsi, les réglages des primaires ne seront pas perturbés.....
enfin, j'espère.......

J'ai donc enfoncé les noyaux de 23 mm.
A noter que cela correspond à environ 31 tours car les noyaux, de diamètre 6 mm on a pas de 0,75 mm.
J'ai aussi préréglé les autres noyaux, en vissant les P de 5 tours et les R de 3 tours, ce qui correspond à peu près aux positions du croquis C.




9. dernières tentatives pour aligner....

Une fois les noyaux de couplage positionnés à 23 mm, j'ai relevé la courbe et je me suis aperçu qu'elle évoluait dans le bon sens : les bosses se rapprochaient et le creux central se relevait; j'ai donc continuer à enfoncer les noyaux....

Je les ai enfoncés jusqu'à pratiquement 30 mm ! C'est dire que leurs positions étaient les suivantes :



Remarquons que les 3 premiers circuits étaient presque réglés de la même manière, mais que suivant la position du noyau de couplage, les 2 autres noyaux ont une position dépendante : plus le noyau de couplage est proche du réjecteur, moins le noyau de celui-ci est enfoncé et moins le noyau primaire est enfoncé également....

Voici la courbe obtenue :



C'est mieux, mais pas encore suffisant......

J'ai donc décidé de visser encore les noyaux des circuits 3 et 4 pour arriver à 30 mm environ. Cependant, je me suis tout de même posé une question : 30 mm, cela veut dire que les noyaux arrivent tout près des réjecteurs, c'est donc une limite, autrement dit, je ne pense pas que cela sera suffisant.....
d'où ma question :
y aurait-il quelque chose d'autre qui empêche d'amortir les circuits, au point que les bosses sont toujours prédominantes ?

Tout d'abord, comment amortit-on ces circuits ? tout simplement ce sont les résistances de grille (680 ohm) R17, R20 et R22 qui, étant en parallèle avec le circuit secondaire, l'amortit. Je n'ai pas vérifié les résistances, car vu leur valeur et le peu d'énergie qu'elles dissipent, elles ne devaient pas avoir varié.....ERREUR !
Allez, je les mesure : elles font :
850, 940 et 1070 ohm !
Est-ce que cela serait suffisant à provoquer ce manque d'amortissement ?

Une fois changé les résistances et réglé les noyaux à 30 mm environ, comme ceci :



A noter que le noyau de couplage du dernier circuit avant détection a été positionné au maximum
Voici la courbe obtenue :



Il reste un creux, mais tout à fait admissible (75%) car compris entre -2 et -3dB conformément aux indications du constructeur relevées dans le bouquin (sur ce point le gabarit Philips ci-dessus est plus sévère car adapté à des circuits décalés); pour le reste, la courbe me plait bien : bande passante à -6dB (50%) de 36,5-27 =
9,5MHz ce qui n'est pas trop mal....
Je pense que je pourrais parfaire la courbe en retouchant un peu les noyaux en particulier ceux du circuit 5, mais pour le faire, il me faudrait un wobulateur.....J'imagine que chez le constructeur, un préalignement devait se faire à la main, l'ajustage final se faisant au wobulateur.

J'aurais au moins validé une méthode de
réalignement de cet ampli FI en partant d'un préréglage des couplages correspondant à un enfoncement des noyaux de 30 mm

Je décide donc d'arrêter là l'alignement, considérant qu'il est suffisant.

Je peux donc maintenant passer à autre chose .....



 

Suite : essais en VHF