Remise en route d'un AGA (Gasaccumulator) type L-III
Haut-parleur
Une fois dévissé de la caisse, on constate que le support du moteur est fendu dans sa longueur : Pourquoi ? tout simplement à cause, encore une fois, à la déformation du boitier du moteur ! En effet, ce boitier est en ....Zamac. Et le Zamac a la mauvaise habitude de gonfler : La peinture est craquelée non pas parce qu'elle s'est contractée, mais parce que le boitier a gonflé ! Ce faisant, son diamètre a augmenté, poussant le bois à se fendre. La réparation est simple : recollage et limage pour agrandir le trou, puis coup de vernis acajou.
Là ça se complique ... La membrane d'origine devait être en celluloïd peint en or. Je vais tenter d'en refaire une .. Il y a deux difficultés : - il n'y a pas de couture, donc pas possible de faire un patron de cône par exemple - l'ouverture est elliptique et non circulaire J'ai donc imaginé le procédé suivant. dépose des 4 secteurs de serrage et de la vieille membrane repérage de la position des secteurs dans la caisse (numéros de 1 à 4) Sur une planche d'aggloméré, traçage des trous de fixation pointage du centre perçage des trous (2,5 mm pour les fixations, 4 mm pour le centre) repérage pose d'un insert au centre (la vis est une 50 mm de long, au moins Vérification que serrée à fond, la vis dépasse de 35 mm Serrage à l'aide des 4 secteurs d'une feuille de plastique transparent Le process consiste à chauffer modérément le plastique pour le ramollir tout en serrant progressivement la vis jusqu'à ce qu'elle dépasse de 35 mm : On laisse refroidir, et normalement, le plastique conserve la forme : démontage des secteurs Mise en peinture (c'est la face intérieure qu'il faut peindre, ainsi pas de risque de rayer la peinture si on touche la membrane par l'extérieur) Il n'y a plus qu'à fixer la membrane à la caisse en remontant les 4 secteurs :
Il faut maintenant fixer le support du moteur dans la caisse : Puis remettre la coupelle de tension de la membrane et son écrou : Puis on branche les 2 fiches bananes sur le châssis pour vérifier que le HP fonctionne : Tout va bien, ça marche ! On peut remettre le cache arrière : et vérifier que rien ne bloque la réintroduction du châssis dans la caisse : Justement, si, la face avant bute sur le bas des secteurs de fixation de la membrane ! Il suffit alors d'enlever 2 mm : et maintenant, la face avant peut coller juste la caisse !