Remise en route d'un Atwater Kent Model 33
Marque |
Atwater Kent |
Modèle |
33 |
Année |
1929-1930 |
Pays |
USA |
Type |
Amplification directe
|
Gammes d'ondes |
Broadcast (PO) |
Alimentation |
Batterie |
Nbre tubes |
6 |
Après un petit moment d'absence sur le site, me revoila. Je m'attaque à la remise en route d'un Atwater Kent model 33 acheté une misère sur ebay. Vous verrez plus loin pourquoi ce poste n'était pas trop cher
Etat des lieux
La caisse est sale, le vernis abimé mais tout cela n'est rien à coté du reste. Voici un état de la facade.
Comme vous le voyez il y a diverses tâches de peinture. En grattant légèrement, celle ci s'enlève facilement, en tout cas sur la bakelite c'est facile. La tôle sera surement repeinte donc aucune importance.
Un coup d'oeil à l'intérieur. On voit les classiques bobinages alignés les uns à coté des autres, utilisation classique chez atwater. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les 2 bobinages fixés ensemble constituent le secondaire accordé (ils sont en série), le primaire est à l'intérieur d'un des deux bobinages.
Une petite vue d'ensemble.
Le poste vu du dessus juste après le déballage.
Quelques tubes avec de jolies présentations. (Le tube suivant est complètement pompé et c'est le tube final 71A malheureusement)
Un détector type H. Ca me fait une belle jambe je ne connais pas ce tube mais je le mettrai en détection nous verrons bien.
Le numéro de série du poste présent à l'interieur du couvercle rabatable.
Avec l'ohmètre je teste rapidement les filaments. Ces 2 la sont mortes. Il y a une 12 (qui aurait du être une 12A c'est pour cela qu'elle est surement morte car la 12 est sous 1.1V filamenet et la 12A sous 5V) et une 01A.
Celles ci sont bonnes à l'ohmètre. En fait, en les testant au lampemètre la finale 71A est complètement pompée (mais j'en ai une neuve de coté) et la détectrice (qui devrait être une 01A) est un peu molle, 1.2mA au lieu de 3,5 à 100V, mais je pense qu'utilisée en détectrice elle ira très bien.
Bilan des courses :
Je dois avoir 5 lampes 01A et une 71A. La 71A est bonne. 2 présentes dans le stock étaient faibles mais sont devenues correctes (j'expliquerai plus loin comment), la détectrice nous verrons bien, reste 2 lampes 01A à fabriquer. Je possède 2 lampes 30 aillant les mêmes caractéristiques mais il faut juste adapter le voltage, je les monterai dans les culots des lampes foutues.
Le pire est à venir.
Une idée du chassis bouffé par la rouille.
Les pieds des transformateurs de liaisons sont bien attaqués.
Comme d'habitude, je me suis dis que les transfos étaient morts. Apparemment non.
Premier transfo : Primaire : 1K / Secondaire 7K
Deuxième transfo : Primaire : 1,8K / Secondaire 3,3K
Apparemment les valeurs ne bougent pas, je pense que les transfos sont corrects, j'ai tout de même un doute pour le secondaire du premier qui fait 7K, je trouve cette valeur un peu importante. Nous verrons, si les transfos sont OK c'est déja un gros boulot de gagné.
Les attaches des résistances bobinées qui font la liaison entre les circuits accordés et la grille sont rouillés. Bien sur la résistance est infinie, il faudra refaire ces résistances.
Le bas du chassis est énormément rouillé. La rouille a gagné les supports des CV, ainsi que les vis de fixations de tous les supports de lampes en bakelite.
Les courroies d'entraiement des CV sont nickel et les poulies ne sont pas en zamac, c'est une bonne chose.
Un peu de vert de gris sur les supports des lampes (ce sont surtout les HF qui ont été touchées). On voit les fils de liaisons qui laissent à désirer.
Le condo de découplage de la HT. Facile à refaire.
La partie Détection/BF, c'est la partie en meilleur état vu du dessous. En bas à gauche on voit le gros cordon d'alimentation et au milieu un condo de 2nf pour enlever un peu d'aigus et les eventuels résidus HF sur la sortie.
Voici maintenant, ce qui va me donner le plus de boulot. Les bobinages. Toutes les parties bobinées en externe (les circuits accordés) sont OK, ils mesurent tous 308μH. Par contre sur ces 4 transfo HF, 2 ont le primaire foutu, 1 est OK et celui d'entrée (branchement de l'antenne, n'a que la moitié de fonctionnel.)
Il faudra donc que j'en refasse 3. L'ennui, c'est qu'ils sont à l'intérieur des tubes et sont bobinés en hexagonal, je vais donc être obligé de faire un gabarit pour les bobiner. De plus ils sont bobinés en l'air et tiennent avec un ruban adhésif genre chatterton de l'époque, ca ne va pas être commode. Pour finir, le premier est spécial car il possède des prises, le second est OK, le troisième ressemble au second et le dernier à l'air d'avoir plus de tour de fil.
Donc, il faut que je réussise à en extraire un (quitte à le massacrer pour que je vois comment ils sont fabriqués), que je mesure ce qui est possible et que je rebobine de la même façon. Il faudra aussi prendre la mesure de profondeur car ils ne sont pas placé n'importe où dans le sens de la hauteur.
Sr cette photo on voit bien le bobinage intérieur.
Bilan des courses
- Le chassis est très rouillé, je pense que je vais tout démonter et certainement tout recabler.
- J'ai 2 ou 3 lampes à refaire sous forme d'ersatz
- 3 bobinages HF à refaire
- La résistance de détection est morte (je la laisserai en décoration)
- Reconditionnement des condensateurs abimés
- Remise en état des rhéostats et de l'intérrupteur Marche/Arrêt
- Le cordon d'alimentation est a refaire aussi.
- Bien sur mise en peinture d'un certain nombre d'élément et décapage et vernissage du boitier.
Démontage du chassis