Le remontage du chassis (partie 2)





Remontage des supports et transfos BF

On remonte d'abord les transformateurs sur la grosse plaque de bakelite. Les trous dans la plaque de bakelite sont filetés, ce qui fait qu'en serrant les vis les transformateurs sont solidaires de la plaque même sans avoir mis d'écrous.

IMG_8197.jpg


Fixation des 3 supports HT et du condensateurs de découplage 67,5V (ce condensateur est vissé entre les vis des supports 2 et 3, avec une cosse à gauche pour relier le fil de masse filament sur la tole du condensateur).

IMG_8200.jpg


Voila l'ensemble des pièces remontées.

IMG_8203.jpg


IMG_8204.jpg


Maintenant, que les différentes pièces sont accrochées au chassis, reste à refaire le cablage. J'ai mis du fil sous teflon sur chaque bobinage, avec une bonne longueur. Je vais couper chaque fil à la longueur nécessaire dénuder le bout, enfiler un souplisso et souder le fil (et cela bien entendu pour tous les bobinages dans un premier temps).

Voila ce que ca donne pour le permier bobinage, celui d'antennne.

IMG_8208.jpg


IMG_8210.jpg


Une photo de l'ensemble du cablage de la partie HF.

Cela comprends, la distribution 67,5V (un fil tient aux autres simplement avec 2 petits clips en aluminium), l'alimentation filament (le + est commun aux 6 lampes, le négatif des lampes HF est commun et sera dirigé au bout vers un rhéostat dédié.

IMG_8211.jpg


Le bazar de la partie BF, ca parait compliqué mais il n'y a rien de compliqué ici.


IMG_8220.jpg


Voici une vu d'ensemble de la partie HF cablée.

IMG_8222.jpg


La partie détection + BF vu du dessus, il n'y a pas de cablage apparent tout se trouve en dessous.

IMG_8224.jpg





Cablage de la détection + BF + alimentation

Tout d'abord je m'occupe de la partie détection. Il n'y a quasiment rien à faire si ce n'est changer la résistance de détection qui me donne une résistance infinie. Comme cette résistance est cablée entre la grille de la détectrice et le point fictif sur la double résistance bobinée qui est branchée entre les 2 points filaments, je décide de mettre une résistance de 2 Mohms sous la plaquette de la résistance bobinée. C'est la petite résistance 1/2W que vous voyez à gauche sur la photo

IMG_8226.jpg


Maintenant est venu le temps de cabler la partie BF. Principalement, elle est architecturée autour des 2 transformateurs BF. Il suffit de ressouder les fils aux bons endroits.


Premier transformateur BF



Deuxième transformateur BF



Maintenant, il faut cabler le reste de l'alimentation.




Cela nous fait donc 6 fils en tout que j'insère dans le passe-fils.

IMG_8228.jpg


Pour donner un look un peu ancien, je prends un lacet de chaussure de montagne, qui mesure en gros 1 mètre de long. Je coupe les extrémités. Puis je prends mes 6 fils, je les entoure ensembles par un bout de chatterton à l'extrémité (afin de former une sorte de boudin qui entrera facilement) et j'enfile le tout dans le lacet.

IMG_8229.jpg


A l'autre bout je décide de mettre une prise octale male.

En effet, entre temps, j'ai décidé que je vais me construire une alimentation pour ce poste mais qui servira aussi pour mon freshman et pour mon futur ever-ready, voir de futurs AK, donc je veux quelque chose de facile à mettre en oeuvre. Quelque fois on me demande de faire voir le fonctionnement d'un de ces postes et rien qu'a l'idée d'aller accrocher les fil de l'alimentation et vérifier tout 15 fois, me fatique. DOnc je compte prévoir une alimentation pour poste américain avec tout ce qu'il suit :

Ce qui nous fait bien 8 possibilités, donc un prise octale convient bien. Je pourrais toujours rajouter une prise supplémentaire pour 120V sous la forme d'une prise 4mm chassis, nous verrons.

IMG_8231.jpg


Je coince le lacet sous le passe-fils du chassis.

IMG_8233.jpg


Et je ferme le fil avec le couvercle de ma prise octale.

IMG_8236.jpg


Je sens que les tests ne vont pas tarder à commencer. Pendant ce temps, j'ai décapé la facade du poste au V33 et j'ai déja appliqué une couche de marron à l'arrière et 2 couches devant.

Le temps passe.......

Depuis l'écriture de l'article, 1 jour est passé et j'ai appliqué une troisième couche de marron sur le devant ainsi qu'une couche de vernis de protection.

Le temps est venu de remonter la facade. J'ai nettoyé d'abord le bloc avec les 2 rhéostats et l'interrupteur de mise en marche.

IMG_8238.jpg


Ensuite j'ai remonté ce bloc en bakelite sur la facade. Le bloc est maintenu par 3 vis en laiton. J'ai rétabli les connexions avec le chassis. D'abord la masse qui arrive directement sur l'interrupteur. C'est le fil en bas à gauche. Ensuite le fil vert, qui est en fait un fil résistif sous gaine et qui alimente la partie filament négative des 2 lampes BF. Ensuite, en haut à droite la connexion qui va du rhéostat de gauche (on est à l'envers) vers la partie négative du filament des lampes HF puis en haut à gauche, le fil qui va du rhéostat de droite vers la partie négative du filament de la lampe détectrice.

IMG_8241.jpg


Ensuite, on pose à plat la facade sur l'établi et on applique le chassis dessus qui est maintenu par 7 vis : 3 de chaque coté et une au milieu.

IMG_8242.jpg


Sauf que... Dans l'agitation, j'ai oublié de remettre les décorations, donc je redémonte tout, j'installe le logo, les 4 ronds dorés à chaque coin et le repère des stations et je remonte la facade. Tant que j'y suis je rajoute le bouton des stations avec sa molette de réglage fin (enfin si on peut dire, le caoutchouc de la molette est dure comme la pierre, il faudra que je le change, mais bon, ca fonctionne quand même) et enfin le bouton du mini-cv qui est en parallèle avec le CV de l'étage d'antenne.

Une fois remonté ca donne ca :

IMG_8246.jpg


IMG_8248.jpg


IMG_8249.jpg


La prochaine étape concernera les tests. Avant de fabriquer une alimentation, je les ferai avec mon alim de labo qui a tout ce qu'il faut pour ca, j'ai juste à prévoir un adaptateur octal avec tous les fils nécessaires et cette adaptateur sera récupéré pour la construction de l'alimentation définitive.





Premier tests