photo Marque     Atwater Kent
Modèle     Model 46
Année     1929
Pays     USA
Type     Amplification directe  
Gammes d'ondes   PO (AM)
  Alimentation     115V Alternatif
Nbre tubes     8


Voila une de mes dernières acquisition. Il vient directement des USA, je l'ai acheté sur ebay US.


C'est un récepteur de type TRF mais pas régénératif. En clair, poste est constitué de 3 étages d'amplification HF accordés (via 3 bobines et 3 CV), suivis d'un étage de détection, d'un étage de pré amplification BF et d'un étage de sortie push-pull..

Ce poste ne reçoit que la bande broadcast US, l'équivalent des PO en france.

Les particularités à signaler sont les suivantes :



Voici la liste des tubes et leur fonction :

Redressement     80
1er étage HF     26
2ème étage HF     26
3ème étage HF     26
Détection     27
   Préamplification BF     26
Finales     Push de 71A  

 


Etat des lieux :

Voila pour ce qui était immédiatement visible. L'avenir me dira que la plupart des résistances bobinées seront mortes et que le transfo de déphasage du push ne sera pas très frais lui non plus....

Sur la plupart des Atwater, l'ensemble des composants suivants sont dans le bloc d'alimentation :

  - transfo d'alimentation HT et filaments (3 tensions différentes pour les filaments...)
  - bloc de condensateurs de filtrage
  - 1 ou 2 selfs de filtrage, dans mon cas une seule, l'autre est dans le HP
  - transformateur de sortie
  - lampe de redressement à gauche
  - deuxième lampe du push (71A) à droite
  - connecteur HP + bobine d'excitation à droite

Et le tout est noyé dans le goudron !!! Heureusement, dans le modèle 46, le bloc de condensateurs est dans un compartiment séparé noyé lui aussi dans le goudron mais séparable du reste , cela dit il faudra quand même couper des fils qui relient le compartiment self de filtrage au compartiment condensateur et refaire des soudures après le remplacement du bloc condensateurs. Quand j'y pense, j'en rigole encore tellement c'est l'enfer mais c'était faisable, donc n'hésitez pas à le faire. Par contre prenez des notes sur l'emplacement des fils, surtout qu'avec le temps le bleu est devenu gris, le vert est presque noir, etc, etc. Que du bonheur :-).

Pour enlever ce bloc de condensateur, on y reviendra plus tard, il faut d'abord enlever le connecteur supérieur. Le connecteur femelle est relié au châssis, il suffit d'enlever une douzaine de boulons pour le déconnecter. Ensuite il faut dévisser le connecteur male, la barre de fixation de ce connecteur, une plaque ressort de maintient pour accéder au bloc de condensateur. Je ne parle pas des fils qu'il faudra dessouder, de ceux qu'il faudra couper, bref, une galère mais dans mon malheur je n'aurai pas à mettre l'alimentation entière dans le four vu que le bloc de condensateurs est séparé. Pierre a acheté en même temps que moi un modèle 42, et dans le sien, tout est noyé sous le goudron, donc soit on fait tout ramollir l'alimentation entière dans le four, soit on coupe les fils et on met des condensateurs à coté (de toutes façons la taille du bloc d'alimentation le permet). Personnellement, j'ai enlevé le bloc de condensateur, j'en ai mis un autre à la place, par contre je n'ai pas remis de goudron pour celui la, vu qu'il y aurait la place pour en mettre un volume de 1 litre !!!!


Avant d'attaquer le chapitre du démontage de l'alimentation, voici quelques photos détaillées de l'engin, vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir...

photo

Vue intérieure du poste

photo

Vue intérieure du poste, comme il est beau !!! Et sale surtout ! Au fond à droite il y avait une autre 71A, je ne possède plus que les miettes et le culot !

photo

Les trois condensateurs variables avec leur bobine accordée juste à coté

photo

Le bornier antenne-terre, avec les restes d'une 71A. Grrrrrr.. Ca tombe bien, la 71A c'est la plus chère du lot ! Vous avez vu ? C'est brut les photos, je n'ai rien nettoyé, il sera bientôt différent le petit père !

photo

Le logo ATWATER sur le couvercle

photo

L'identification du modèle. C'est une plaque rivetée sur l'alimentation.

photo

Le connecteur pour le HP avec en dessous le support de la deuxième 71A. On pourrait croire que c'est le même type de connecteur mais non. On ne peut pas brancher le HP sur le support de la 71A et pas non plus la 71A sur le support de HP. Vous remarquerez que les 2 trous les plus petits, sont plus rapprochés sur le connecteur HP que sur le support de 71A, et c'est tant mieux finalement.

photo

Un carton fort est collé au fond de la boite, pour indiquer l'emplacement des tubes sur le châssis et la aussi c'est pas mal parce que ces tubes se ressemblent tous et ils ont tous des tensions de filaments différentes.

photo

La plaque de numéro de série de l'appareil.

photo

Le bloc d'alimentation ouvert

photo

La commande unique du CV, avec le petit bouton d'accord fin en dessous.

photo

L'interrupteur secteur

photo

Les 2 tubes en métal sont des transformateurs. Le premier est le transformateur de liaison entre la détectrice (27) et la pré-amplificatrice BF (26). Le seconde est le transformateur de déphasage pour le push-pull de 71A, son primaire est connecté à l'anode de la 26 et les 2 extrémités du secondaire respectivement sur les 2 grilles des 2 lampes 71A. Le point milieu du secondaire est à la masse.


 


Démontage du bloc d'alimentation et du chassis...