Réparation de l'alimentation

Afin de bien comprendre le fonctionnement de cette alimentation, étudions d'abord un peu son schéma. Comme il est un peu gros, je vous l'affiche dans une nouvelle fenêtre afin que vous puissiez le voir sans les frames du site. Si il apparaît en taille réduite, mettez la souris dans la fenêtre et cliquez sur l'icone d'agrandissement en bas à droite.

Pour vous aider à la compréhension du schéma, j'ai ajouté un certain nombre de renseignements


Afin de ne pas froisser l'auteur du schéma (s'il est encore parmi nous...), voici le schéma que j'ai modifié et le schéma d'origine

Le bloc d'alimentation est dans une boite métallique, fermée par un couvercle. Le couvercle a été enlevé pour la photo. Cliquez dessus pour l'agrandir

Photo

A gauche de ce bloc se trouve le support de la valve
A droite de ce bloc se trouve le support de la deuxième 71A du push final et le connecteur pour le HP. Comme le HP est électrodynamique, le connecteur femelle du HP à 4 trous. 2 broches sont réservées pour la BF et les 2 autres pour la bobine d'excitation qui sert aussi de self de filtrage.
Description du connecteur

Ce connecteur est composé de 2 rangées de 6 plots filetés, et 2 plots au milieu qui servent d'une part de fixation et de retour de masse. La plaque ne tient donc que par les 2 vis du milieu.

Disposez maintenant l'alimentation perpendiculairement à vous, avec le connecteur vers vous et transformateur vers l'avant

Voici le connecteur vu du dessus. Les numéros des vis ont été reportés sur le schéma principal.

Photo

Voici la liste des plots et leur fonction

n°1 Filament 71A
n°2 Filament 71A
n°3 Bypass. Sert de cosse relais
n°4 Grille 71A locale.
Permet d'acheminer la BF depuis le transformateur
de déphasage du push qui est sur le châssis
n°5 Filament 26
n°6 Filament 26
n°7 Filament 27
n°8 Filament 27
n°9 Pour anode pre-amplificatrice BF (26)
n°10 Pour l'alimentation plaque de la 71A située sur le châssis un des enroulements primaires du transfo de push est relié ici
n°11 Vers anode de la détectrice (27)
n°12 B+ : la tension B+ pour alimenter le chassis et le point milieu du primaire du transfo push. le bloc de condensateurs est aussi relié ici.
G1 et G22 Connexion de masse

Sur mon poste, toutes les résistances étaient soit foutues, soit avec des valeurs farfelues. Je les ai donc toutes changées (mais je n'en ai jeté aucune, car je pense en remettre en route quelques unes, notamment les bobinées qui ont toutes un problèmes au niveau des contacts sur les rivets).

A l'origine, nous avions la double résistance pour les cathodes des 71A et de la 26 en pré-amplificatrice BF qui se trouvait sur le dessus, elle finira remplacée et dessous avec les autres.

Photo

Le reste des résistances est placé sous le connecteur..

Voici le connecteur vu du dessous.

Photo

Remplacement des résistances :

On suppose ici qu'il faut tout changer. Evidemment, sur le votre, vous ne changerez que ce qui est strictement nécessaire.

1) dessoudez l'ensemble des plots avec les numéros pairs

2) enlevez les écrous des masses G1 et G2 qui servent à fixer la plaque du connecteur

3) basculez le connecteur pour accéder dessous

Les fils dessoudés d'un coté et le connecteur basculé.

Photo

4) prendre 2 résistances de 10 ohms et mettez les en série. Relier les extrémités entre les plots 1 et 2 qui sont les plots d'alimentations filaments des 71A.

5) prendre une résistance de 2,2K de 2W, reliez un coté de cette résistance au point milieu des résistances reliées entre les plots 1 et 2. L'autre coté de cette résistance devra être relié au point G1 (la masse sur l'oeillet de la plaque)

6) prendre 2 résistances de 10 ohms et mettez les en série. Relier les extrémités entre les plots 5 et 6 qui sont les plots d'alimentations filaments des 4 lampes 26

7) prendre une résistance de 625 ohms de 2W, reliez un coté de cette résistance au point milieu des résistances reliées entre les plots 5 et 6. L'autre coté de cette résistance devra être relié au point G1 (la masse sur l'oeillet de la plaque)

8) prendre un bout de fil et soudez un coté sur le point milieu des résistances reliées entre les plots 5 et 6, la où il y a déjà la 625 ohms. Soudez l'autre coté sur le plot 3 appelé by-pass. Cette connexion va servir plus tard car un condensateur va venir se brancher sur le plot 3.

9) prendre 2 résistances de 10 ohms et mettez les en série. Relier les extrémités entre les plots 7 et 8 qui sont les plots d'alimentations filaments de la lampe détectrice 27.

10) prendre un bout de fil et reliez un coté de ce fil au point milieu des résistances reliées entre les plot 7 et 8. L'autre coté du fil va à la masse G1 sur l'oeillet de la plaque.)

11) prendre une résistance de 12 ou 13K de 2W et remplacez celle qui se trouve entre les plots 12 et 9

12) prendre une résistance de 68K de 2W et remplacez celle qui se trouve entre les plots 12 et 11


Quand tout est terminé cela devrait ressembler à ça. Vous remarquerez que j'ai mis 2 résistances en parallèle pour faire la 625 ohms

Photo

Démontage du bloc de condensateur :

Le bloc de condensateur, est dans un compartiment séparé, situé à droite dans le boîtier de l'alimentation.

Le compartiment du milieu qui contient la self de filtrage est relié par trois fils à celui du condensateur.

1) Il faut couper ces trois fils du coté du bloc de condensateur (le bloc de droite donc) au ras du goudron. Ça nous laisse 3 fils de 2 ou 3cm de long en l'air. Ces trois fils concernent les trois condensateurs de filtrage HT. Un avant la self interne, un après la self, un qui en fait traverse le goudron du compartiment central pour ressortir de l'autre coté et être relié au plot 12 qui se trouve être le B+ juste après la self externe.

2) Ensuite il faut déssouder les plots 3, 9 et 11, qui concernent 2 autres condensateurs de découplage pour la plaque de la détectrice et celle de la preamplificatrice BF.

3) Un fil noir du bloc de condensateur est relié à l'oeillet de masse situé sous la barre centrale de fixation du connecteur. Dessoudez aussi ce fil coté oeillet.

4) Un fil bleu sort à droite du bloc de condensateur, s'en va dans la gaine en coton sur le coté, pour être soudé au final sur le connecteur HP. Ce fil permet l'acheminement du B+ pour l'entrée de la self d'exitation. Dessoudé ce fil coté connecteur du HP et enlevé le de la gaine.

5) repérez bien les fils restant sur le connecteur du HP, ainsi que ceux de la 71A. Voua aurez besoin sans doute d'en dessouder certain pour laisser du mou dans le câblage. Car, manque de chance, une bonne partie de ces câbles passent en plein milieu au dessus du bloc de condensateurs.

6) Maintenant, il ne reste plus que des parties mécaniques. Démontez la barre métallique qui sert de soutien au connecteur. Il y a une vis à chaque extrémités.

7) Enlevez le ressort de maintien, du bloc condensateur. Il y a 2 vis avec 2 écrous à enlever.

8) Maintenant, le bloc de condensateur doit sortir. Vous pouvez tirer sur les fils ça doit venir tout seul.

Le bloc de condensateurs ressemble à ça. Cliquez sur l'image pour agrandir.

Photo

L'intérieur du bloc de condensateurs. Cliquez sur l'image pour agrandir.

Photo

En ce qui me concerne, comme les condensateurs de maintenant sont minuscules, et surtout que je n'ai pas réussi à extraire les condensateurs du bloc (il aurait fallut scier le bloc dans la longueur pour aider à l'extraction) je n'ai pas pas remis en place ce bloc tel quel, vous verrons comment dans le prochain chapitre).

Photo


Description et remontage du nouveau bloc de condensateur