Description et remontage du bloc de condensateur



Architecture interne du bloc de condensateur

Les valeurs d'origines étaient de l'ordre de 1,5 à 2mF. Ce qui parait faible de nos jours mais c'était déjà beaucoup pour l'époque.

Après avoir effectué plusieurs tests et compte tenu des faits suivants :

1) que les condensateurs de 10mF sont tout petits aujourd'hui

2) que malgré tout 10mF reste une valeur faible en filtrage

3) que les tensions secteurs actuelles ont augmentées et que la valeur de 1,5 à 2mF (même si cela parait dérisoire) génère une HT trop importante en sortie de premier filtre. (Le transformateur sort quand même 2 x 380V avant la valve avec 110V secteur en entrée, si on met 115V, voir 130V secteur on dépasse sans problème les 400V alternatifs, ce qui nous amène à des valeurs dangereuses après le premier filtrage)

4) que les tests sont concluants, tensions correcte et ronflette en moins

5) que j'ai trouvé plusieurs documents mettant en avant ce principe sur les alimentations atwater


J'ai donc décidé de modifier un peu la valeur des condensateurs par rapport à l'origine, beaucoup d'américains le font en tout ca sur les atwater modèle de tables. Vous n'êtes pas obligé de le faire et vous pouvez remettre les valeurs standards qui sont de 1,5mF pour le premier filtrage, et 2 x 2mF pour le deuxième et troisième filtrage. Mais, votre HT risque d'être trop importante et comme les 71A sont assez chères, je ne m'y risquerait pas trop....

Voici les valeurs que j'ai employé :

Premier filtrage : 0,47mF / 630V
Deuxième filtrage : 10mF / 450V
Troisième filtrage : 10mF / 450V
Les deux autres condensateurs sont des condensateurs de découplage de 0,47mF / 630V

Composition du bloc de condensateur :

Photo

Pour fabriquer le bloc, vous pouvez prendre une plaque en bakélite avec des cosses relais ou bien vous faire un circuit imprimé, chacun sa méthode et il y en a bien d'autres...

Les condensateurs utilisés ont une tension d'utilisation de 630V pour les 0,47mf et de 450V pour les 10mf. La tension de 450V peut paraitre élevée mais si vous avez un soucis sur les lampes finales et quelles ne débitent pas, la tension peut monter dangeureusement et 450V est un minimum. Si vous avez des 500V sous la main c'est encore mieux.

1) Relier en commun 2 condensateurs de 0,47mF (non polarisés) et 2 condensateurs de 10mF sur les poles négatifs. Faire partir de la un fil de 15cm (noir tant qu'à faire) qui servira de connexiion de masse sur le plot G2. En fait il faudra souder l'extrémité sur l'oeillet de masse plus tard.

2) Faire partir 2 fils de 15cm du cinquième condensateur (celui qui reste de 0,47mF), ces deux fils iront se brancher sur les plot 3 et 9. (Découplage de l'alimentation plaque de la pré amplificatrice BF)

3) Soudez 1 fil de 15 cm sur le premier condensateur de 0,47mF. Il sera relié au plot 11. (Découplage de l'alimentation plaque de la détectrice)

4) Viennent ensuite les condensateurs de filtrage de l'alimentation coté positif.

Soudez les fils comme il suit :
- 1 fil de 15 cm sur le condensateur de 0,47mF qui sera relié à l'entrée de la self de filtrage interne
- 1 fil de 15cm et un fil de 20cm sur le positifs du premier condensateur de 10mF. Le fil de 15cm ira se connecter à la sortie de la self interne et le fil de 20cm ira se brancher au connecteur du HP qui amène la tension continue à l'entrée de la self d'exitation externe.
- 1 fil de 15cm qui ira se relier au dernier fil libre dans le bloc du milieu


Voila, ça devrait ressembler à ça, cliquez pour agrandir.

Photo

Il faut ensuite refixer ce nouveau bloc de condensateurs.
La, pas de règle. Me concernant, j'ai repris la plaque qui sert de ressort de maintien pour l'ancien bloc de condensateur comme support de fixation pour le nouveau bloc. Donc les condensateurs se trouvent à l'envers sous cette plaque.
Maintenant, vous pouvez décider, de vider l'ancien bloc, de mettre votre circuit dedans et de couler du goudron ou autre produit genre paraffine pour tout bloquer. Le récipient de l'ancien bloc est tellement gros, que vous pouvez mettre au moins 20 condensateurs dedans !!!

Je pense que lorsque j'aurai trouvé un moyen de vider l'ancien bloc, je mettrais mes condensateurs dedans comme prévu, mais nous verrons cela plus tard....

Voila donc ce que ça donne, avec les condensateurs fixés (cliquez pour agrandir) :

Photo

Branchement du nouveau bloc de condensateur :

1) Dénuder les extrémités des 3 fils qui sortent du bloc intermédiaire. Faites très attention à ne pas les casser, 2 fils sont reliés à la self de filtrage interne.

2) Repérer les 3 fils pour savoir à quoi ils sont connectés. C'est très facile, prenez un ohmmètre que vous mettez sur la position 1K par exemple. Mettez un coté de l'ohmmètre avec une pince crocodile sur la broche 1 du support de la lampe de la valve (80). L'autre coté de l'ohmmètre va servir pour les tests.
Pour les trois fils,vous devez avoir 3 résultats différents.
- 0 ohms : c'est l'entrée de la self. Connectez dessus le fil de 15cm relié sur le premier condensateur de filtrage de 0,47mF.
- 300 ohms : c'est la sortie de la self. Reliez ici le fil de 15cm qui va au deuxième condensateur de filtrage (le premier de 10mF).
- dépassement de calibre : Reliez ici le fil de 15 cm qui va au dernier condensateur de 10mF.

Voila le bloc self est correctement relié

Photo

Ensuite, vous devez relier le fil de 20cm qui part du premier condensateur de 10mF (celui du milieu au niveau filtrage) et le connecter à la place du fil que vous avez précédemment dessoudé au niveau du connecteur HP. C'est ce fil qui fera la liaison entre la sortie de self interne et l'entrée de la bobine d'excitation

Reste 4 fils à souder, c'est bientôt terminé...
- le noir. il va sur l'oeillet de la connexion de masse

Photo

- le premier condensateur de 0,47mf qui a une patte à la masse, doit avoir l'autre sur le plot 11
- le dernier condensateur de 0,47mF avec 2 fils soudés dessus doit aller se connecter sur les plots 3 et 9

Voila, c'est terminé pour les soudures.

Veillez à bien isoler les 3 fils qui relient le bloc intermédiaire aux condensateurs
J'ai mis du souplisso toilé pour être tranquille. Cliquez sur la photo pour agrandir

Photo

Remettez en place la barre de fixation du connecteur avec les 2 vis (n'oubliez pas de fixer l'oeilleton de la connexion masse)
Cliquez sur la photo pour agrandir

Photo

Remettez en place le connecteur, et serrez les 2 boulons correspondants à G1 et G2 pour bien le fixer

Ressoudez tous fils des connexions avec les chiffres pairs

Photo

Dernières vérifications :
1) Avant d'effectuer des tests, je vous conseille de vérifier l'état du cordon secteur et de le changer si besoin est.
2) même remarque pour le fil qui va de l'interrupteur à l'alimentation
3) un petit coup de bombe contact ne doit pas faire de mal dans l'interrupteur

Test de l'alimentation