Test de l'alimentation


Nous voila prêt à tester notre alimentation fraîchement recablée...

Il faut d'abord faire un test sans la valve pour tester les tensions alternatives et vérifier aussi l'tat des enroulements du transformateurs. Les mesures ont été faites avec une tension secteur de 110V. La valeurs sont données à titre indicatifs, elles peuvent bien entendu varier un peu suivant les appareils et suivant la tension du secteur

Voici un petit tableau de test :

Tableau des mesures à vide
Mesure Valeur Comment faire
Primaire du transformateur 7,1 ohms Ne pas brancher le poste.
Mettre un ohmètre sur les deux broches de la prise secteur et mettre l'interrupteur d'alimentation sur la position Marche.
Secondaires HT du transformateur 207 ohms sur un
227 ohms sur l'autre
total : 434 ohms
Ne pas brancher le poste.
Le point milieu du transformateur HT étant à la masse, la mesure s'effectuera entre la masse et chacune des extrémités des enroulements HT (donc entre la masse et chacun des plots d'arrivée de la HT sur la valve). Les 2 enroulements étant bobinés l'un sur l'autre, il est normal de trouver des valeurs différentes sur chacun. Par contre l'ensemble des 2 doit donner la somme relevée sur chacun d'eux, si ce n'est pas le cas, il y a un court-circuit interne.
Tension HT 2 x 380V alt Brancher le poste sur le secteur 110V alternatif.
Les tensions sont à mesurer entre la masse et les arrivées des enroulements HT sur le support de la valve.
Filament Valve 5,01V alt Mesurer la tension entre les bornes filaments du support de la valve.
Filaments des 71A 4,71V alt Mesurer la tension entre les plots 1 et 2 du connecteur mâle.
Filaments des 26 1,53V alt Mesurer la tension entre les plots 5 et 6 du connecteur mâle.
Filament de la 27 2,44V alt Mesurer la tension entre les plots 7 et 8 du connecteur mâle.
Tension HT continue 480 à 510V Cont Mettre la valve en place. Et mettez une self de 1700 ohms, ou une résistances de 1700ohms 15W, ou le HP avec la bobine d'excitation qui convient sur le support de la prise appelé "Speaker Plug" Attention, la tension va monter rapidement à des valeurs importantes. Ne laissez pas le poste branché longtemps afin de ne pas fatiguer inutilement les condensateurs. Le but étant de vérifier que la valve redresse bien, la valeur exacte de la tension redressée importe peu pour l'instant (la valeur de la tension en charge est plus intéressante). Pour protèger les condensateurs, et limiter la tension, je vous conseille de mettre une résistance de 47K 10W sur entre les plots 12 et G2. Avec cette résistance la tension retombe aux alentours de 300V continu.

Si vous trouvez des valeurs approchantes à mes mesures, tout va bien.
Cela veut dire que :

Reste maintenant à jeter un oeil sous le chassis.

Réparation et tests du chassis...