Tests et réparation du chassis




Notre alimentation étant testée, il nous reste à vérifier un certain nombre de points sur le chassis.

Points à tester sur le chassis
Mesure Valeur Comment faire
Potentiomètre volume 400 ohms Difficile à mesurer.
Je dis difficile car à moins de le débrancher du reste du montage, vous aurez des difficultés à trouver une valeur cohérente. En effet, son point milieu est relié à la masse et les deux extémités sont en parallèle sur un demi enroulement du bobinage d'antenne.
Résistances d'anti-oscillation 350 ohms Ces résistances sont connectées entre les 2 premiers CV et les grilles des deuxième et troisième 26 Elles ont pour but d'empêcher les 2 triodes d'osciller.
Condensateur de détection 250pf Très robuste, il devrait être OK. Avec une valeur située 150pf et 300pf le poste fontionnera correctement.
Résistance de détection 2 Mohms Sous tube verre. Il y a des chances qu'elle soit morte. Sur mon poste elle mesurait 40Mohms Comme elle est jolie, soit vous retrouvez la même avec la bonne valeur, soit vous soudez une résistance de 2 Mohms en parallèle sous le chassis. Attention : Si ca valeur bouge, vous risquez d'avoir des problème de détection et éventuellement du souffle ou des crachouillis.
Double résistance bobinée 2 x 3K Cette résistance est en fait une double résistance de 3K. Elle était parfaite sur mon poste, je l'ai donc laissée en place. Une sert à l'alimentation plaque des 3 lampes HF 26 et l'autre à la polarisation de la détectrice 27.
Bloc de condensateurs - 2 x 300nf
- 50nF
- 1 à 10mF ???
La valeur du condensateur en parallèle sur la résistance de cathode est inconnu, du moins je n' ai pas trouvé trace dans la documentation. Comme il sert surtout sur la partie audio, je l'ai supposé faire entre 1mf et 10mf. Les découplages coté filaments font 0,3mf et le découplage plaque dans les 50nF. Comme je devais ouvrir le bloc car 2 condensateurs étaient morts (découplage plaque et chimique sur la cathode), je les ai tous changés. Voir la rubrique réparation du bloc de condensateur.
Phone condenser 2,2nF Ce condensateur est situé entre la plaque de la 27 et sa cathode. Très robuste il devrait être ok.


Bloc de condensateur sous de le chassis :

bloc%20origine.jpg


Comme pour le bloc principal de l'alimentation, les condensateurs sont dans un bloc métallique rempli avec du goudron.

bloc%20vu%20du%20dessus.jpg


Pour extraire les condensateurs vous pouvez utilisez un décapeur thermique pour faire fondre le goudron et ensuite extraire les condensateurs

condensateurs%20enleves.jpg


Il faudra ensuite fabriquer un ensemble de 4 condensateurs qui pourront se loger dans le boitier
Voici le schéma à employer

condos%20chassis.jpg

Les condensateurs peuvent tous être des 63V mis à part le condensateurs sur l'alimentation plaque des 26

Voici un bloc prêt à être installé dans le boitier métallique. La masse commune, doit être soudée au boitier.


Nouveaux%20condensateurs.jpg



Ensuite, soit vous remettez du goudron, pour faire vrai... A vous de juger, compte tenu de la toxicité du produit d'origine, je ne l'ai pas remis. Soit vous rebouchez autrement. Pour ma part, j'ai rempli avec de la colle thermo (avec un pistolet à colle) et ensuite j'ai mis une couche de peinture noire en bombe sur la colle. Les fils de sortie on été recouvert par du souplisso à l'ancienne.
Au final ca donne ca :

imitation%20du%20goudron.jpg



Voici le bloc en place prêt à être ressoudé.

fixation%20du%20nouveau%20bloc.jpg


Ressoudez maintenant les 4 fils, comme sur le schéma décrit plus haut.


Bien. Nous avons donc remis en état l'alimentation, et le chassis.
Nous allons pouvoir maintenant tester le fonctionnement du poste.

Voici le moment de vérité.

Test du poste et mise au point