Superhétérodyne 6 lampes Azuredyne
Essai - Signaux - Démontage en vue de réparer la caisse
Je peux alors faire le premier essai...tout d'abord installer les lampes. Quand j'ai acheté le poste il y en avait de présentes. Cependant, une semble HS (filament coupé, dommage c'est une RT), une autre, une CL104 Métal, au culot argenté, je préfère la conserver. une triode de puissance, une Triotron RD4 a une belle tête, de même la bigrille, certainement une Triotron aussi (marquage effacé). Si c'est le cas, sa référence devait être MN4. Les 2 autres lampes, une A409 et une A410N, vérifiées, on été gardées. J'ai donc remis une A415 en détection et une 407A(Eagle) à la place de la CL104, en FI : La bigrille MN4 est différente de la A441N: l'ensemble des électrodes est vertical, ressemblant à une triode ou une pentode de puissance : notez que j'ai dû recoller l'ampoule sur le culot. pour cet essai, j'ai utilisé l'alim déjà décrite, utilisée lors du projet 51SX; j'ai confectionné un câble. les 2 fils qui passent sur l'alim viennent du cadre géant de ma fabrication (j'essaierai le cadre du poste plus tard). Les fils sont juste repérés avec des étiquettes et soudés à des cosses boulonnées sur les bornes : Résultat: et bien, le poste a fonctionné du premier coup ! On reçoit très fort, mais pas très clair, la triode de puissance RD4 devant être fatiguée (il faudra que je la mesure). Je n'ai essayé que la gamme GO, mon cadre ne comportant pas de section PO. Le cadre n'ayant sûrement pas la même inductance que celui du poste, les CV sont décalés, ainsi , on reçoit : - France Inter : CV1=70 CV2=75 - Europe 1 : CV1=56 CV2=68 - BBC : CV1=49 CV2=62 - RTL : CV1=26 CV2=54 J'ai mesuré la FI : 65 kHz. Les consommations sont les suivantes : - +80V : 16mA - +40V : 0,6mA
Voici les signaux relevés lors de la réception de France Inter, sur cadre de 80 cm de côté. Les repères des oscillogrammes sont reportés sur le schéma : signal sur le cadre; impressionnant ce cadre : 300mV crête dans un sous-sol : l'oscillation locale sur la grille intérieure de la bigrille , 10V crête : la tension d'anode de la bigrille, en couplage alternatif : et en continu, la tension oscille autour de 40V : sur la grille de la première lampe FI : sur la grille de la seconde FI, on a déjà près d'1V crête : sur la 3° lampe FI, on n'a pas plus : normal, on doit saturer ... la tension sur la grille de la détectrice, à la fréquence FI : et à la fréquence de modulation : sur l'anode de la détectrice, on a encore beaucoup de résidus FI : mais sur la grille de la lampe finale, plus du tout (le transfo BF est un écran pour la FI): enfin sur l'anode de la finale, on a quasiment 150V crête !
Pour rénover la caisse, il faut que je démonte la porte du cadre. Ainsi, j'ai pu relever son schéma interne (c'est pour cela que le schéma précédent tient compte des connexions du cadre). il est constitué de 4 bobines carrées de 15 tours. La spire moyenne mesure 35 cm de côté. Ces 4 bobines sont commutées grâce à un combinateur qu'on peut voir sous le bouton : A l'arrière de ce combinateur, on voit les raccords des bobines et des 2 douilles de raccordement au poste : voici comment est constitué ce combinateur; un socle comporte 8 rivets creux sur lesquels les bobines sont reliées : Dans ces rivets creux viennent des têtes de rivets plus petites repoussées par des petits ressorts; sur la photo à droite, le disque de combinaisons : J'en profite pour polier les oeillets du disque : et souder les fils qui n'étaient que sertis (j'ai mesuré la résistance avant et certains contacts étaient très mauvais): Le cadre est fixé sur la contre porte et je dois donc le désolidariser pour refaire le revêtement; avant je repère les fils : je peux alors les couper au ras du socle du combinateur; voici le cadre seul : Voici les combinaisons des bobines suivant les 4 positions du bouton; seules les 2 positions extrêmes sont repérées "GO" et "PO", les 2 intermédiaires doivent correspondre aux ondes "moyennes" : Deux photos de l'état du revêtement de la caisse :
Le haut-parleur doit aussi être déposé. Pour ce faire, il faut dévisser complètement le bouton frontal, puis enlever l'écrou et la rondelle: l'ensemble se dépose alors par l'arrière de la caisse. Le cône est est fixé sur l'axe par 2 rondelles sur une sorte de mandrin qui sert l'axe : en le desserant, on peut ôter le cône : voici le moteur et la fixation avant : et voici démonté le mandrin qui sert l'axe : Voici, pour mieux comprendre comment est constitué le moteur, l'ensemble sans le cône : J'ai testé le HP avec un générateur : pas de souci, il fonctionne très bien !