Remise en état
Je ne vais pas trop m'étendre sur la remise état, car elle est des plus simple, je vais donc faire court.
Test du transformateur et de l'arrivée secteur
D'abord, comme j'en ai l'habitude, avant de brancher l'engin, je teste la résistance du transformateur d'entrée. Ce me permet d'avoir quelques indications.
Pour cela, je ne mesure pas la résistance directement aux bornes du primaire mais entre les 2 bornes de la prise de courant de l'appareil.
Cela me permet de voir si d'une part le circuit est bien fermé (donc cordon OK et interrupteur OK) et si le transformateur est en court-circuit (encore que j'ai été une fois en présence d'un transformateur ayant 6 ohms de résistances au primaire et c'était normal donc l'indication reste vague mais ca donne quand même une idée).
Ensuite je fait une mesure entre chassis et chacune des bornes de la prise de courant, histoire de voir si je n'ai pas de fuite (fuitre interne dans le transformateur, problème d'isolation des fils secteurs dans l'appareil et fuites éventuelles des condensateurs d'antiparasitage présent entre les fils secteurs et le chassis.
Ici, pas de condensateurs entre chassis et prise secteur, ils ont été enlevés.
Je mesure donc et j'obtiens rien de rien !!! Donc, soit le fil est coupé, soit l'interrupteur est foutu, soit le primaire du transfo est coupé. En verifiant aux différents points cités, c'est l'interrupteur qui pose problème. Premier démontage, donc....
L'enfer, il est vraiment mal placé, il faut déplacer le bloc d'accord
de la partie oscillateur, heureusement les fils ont un peu de mou...
Voila l'interrupteur.
Je l'ouvre, je nettoie un peu, un coup de bombe contact et c'est reparti
Je remonte le tout et refait la mesure.
Au primaire 63 ohms, au secondaire 2 x 279 ohms. Je dois avoir un léger court-circuit partiel car comme en général les bobinages HT sont bobinés l'un sur l'autre, un des deux est plus long que l'autre et à donc une résistance plus grande.
Mesure à vide des tensions. Au niveau HT 233V d'un coté, 231V de l'autre, donc je pense qu'il y a un court-circuit partiel léger mais bon il est la. On verra bien combien de temps ca tient.... AU filament 8,2V. Ca cartonne, ca fait un peu beaucoup et ca m'a fait peut au début. Mais en fait, en charge avec les 11 tubes et la HT qui tire, compte tenu de la résistance interne du transfo, la tension filament baisse à 6,8V, donc ca va.
J'ai laissé branché le transformateur à vide (toutes les lampes enlevées y compris la valve) pendant 24H. Pas d'echauffement particulier, pas d'odeur bizarre et les tensions n'ont pas bougé, donc je vais garder surement le transformateur tel quel.
Les condensateurs
Concernant les condensateurs de filtrage, c'est comme d'habitude.Ils sont complètement secs et celui qui avait été rajouté en plus sous le chassis est
en court-circuit. Donc, j'enlève tout.
En plus, comble de malchance, celui monté sur le chassis est invidable, il est remplit de goudron dur comme la pierre, pas moyen d'enlever le contenu pour mettre des condensateurs neufs dedans. Je pioche donc dans mon stock de condensateurs foutus, pour en trouver un qui aura la même taille (et surtout qui se videra plus facilement). Je ne décris pas le remplacement de celui-ci, car il n'y a rien de particulier, c'est comme d'habitude, je vide le condensateur, je mets des neufs dedans,je mets des fils neufs et je le remets en place.
Les condensateurs papiers sont très nombreux, ce sont pour la majorité des condensateurs de découplage, la plupart font 0,1mf et la, pas de chance, la plupart ne sont pas très frais. Pas vraiment foutus, pas vraiment bons... Bref, je décide de les changer tous et tant qu'à faire, comme ils sont dans des jolis tubes en carton, remettre des neufs à l'intérieur.
Voici le genre de condensateurs que j'ai décidé de remplacer.
Ce sont des condensateurs papier, entourés d'un tube de carton et bouchés à chaque extrémité par une sorte d'enduit assez dur, plus dur que le goudron, moins dur que de la résine. Bref, quelque chose que je ne possède pas. Je reboucherai les extrémités avec de la colle thermo.
Avec de la chance, en tirant le fil des armatures d'un coup sec, tout s'en va, mais en général ce qui se passe c'est que vous n'avez qu'un bout de fil dans la main et dans l'autre un condensateur toujours bouché aux extrémités mais sans fil !!!
Donc, ce que je fait, c'est que je gratte avec un cutter l'espèce d'enduit qui bouche un coté, ensuite je tire sur le fil pour l'enlever, un coté est libéré.
Puis comme je suis feignant, je prends un outil qui va m'aider à chasser le condensateur de son étui. Ici, j'ai pris un tournevis porte-douille, avec une douille assez petite pour rentrer dans le corps du condensateur.
J'introduis le tournevis et sa douille par le coté libre du condensateur, je tiens le tout fermement et je tape le tournevis un coup sec sur l'établi.
La douille rentre plus profondément et chasse le corps du condensateur
Voila ce qu'il y a dedans
Ce genre de condensateurs américains est assez sale compte tenu de son age, mais
la plupart du temps ils ont une sorte de produit tropicalisant dessus, un peu comme de la cire de bougie. Je chauffe chaque tube en carton avec un décapeur thermique pour faire fondre la protection en cire et j'essuie rapidement avec un papier aborbant genre sopalin. La cire s'en va mais la saleté avec, c'est l'avantage.
Voila les tubes tout propre.
Je remets des condensateurs neufs à l'intérieur et comme je n'ai pas ce qu'il faut pour reboucher (du moins un enduit de la même couleur qu'a l'origine, encore que 'jaurai pu mettre du mastic pour les carreaux de fenêtre, ca ressemble bien au niveau de la couleur) je rebouche avec de la colle thermo
En voila quelques-uns qui attendent la prise de la colle
Les résistances
Concernant les résistances, j'ai gardé celle qui n'avait pas besoin d'être changée malgré leur variation comme par exemple celle de liaison de grille vers les yeux magiques, 2,4Mohms au lieu de 2,2Mohms, ce n'est pas bien grave
Par contre, celles qui alimentaient les écrans des penthodes étaient quasiment toute morte
Celle ci était coupée par exemple :
Ah oui, j'utilise du matériel d'hopital, je vous avais pas dit que ma femme était sage-femme ? Bon, voila, c'est dit. C'est bien pratique ce genre d'outils
pour tenir des composants fermement et les souder au fin fond d'un chassis...
Sur celles-ci, j'avais 26K sur une et plus de 340K sur l'autre, elles devaient faire 100K chacune.
Les résistances de plaques des yeux magiques étaient pas jouasse non plus.
Pourtant c'était des bestiaux, je comprends pas.
Enfin, une petite dernière celle du commutateur de gain de la partie BF. Je la change aussi.
Les potentiomètres
Pour la plupart ce sont des potentiomètres qui régle le gain d'un étage. Ils sont pour la plupart en série avec une résistance de cathode et sont tous bobinés.
A part un qui était cramé et que j'ai changé, j'ai du démonter tous les autres pour les nettoyer avec de la bombe contact car le curseur ne faisait pas correctement son travail à cause de l'oxydation.
Dehors :
Dedans :
Test des lampes
Je vais tester toutes les lampes, y compris les yeux magiques ca ne mangera pas de pain...
Bonne surprise, elles sont quasiment toutes bonnes entre 85 et 100% sauf la 6Q7 qui a une de ses 2 diodes qui est morte, j'en mettrai donc une neuves à la place.
Ici mon lampemètre maison en action (c'est le même lampemètre que celui proposé en construction sur le site mais avec ma présentation)
A l'oeuvre ici avec un oeil magique en cours de test...
Bien. Nous avons passé en revue, les potentiomètres, les interrupteurs, les lampes, les résistances, les condensateurs.
Le transformateur d'alimentation à l'air ok, la self de filtrage n'est pas coupé (vérifiée à l'ohmètre) et le transformateur du wattmètre est ok (vérifié à l'ohmètre lui aussi), je pense qu'on va pas tyarder à allumer...
Fabrication des sondes
Comme je l'avais dit un peu plus haut dans l'article, je ne possède pas les sondes, il va donc falloir les fabriquer. J'ai besoin de 4 sondes.
- Sonde RF (sonde HF avec un condensateur de 1pf dedans)
- Sonde OSC (sonde HF avec elle aussi un condensateur de 1pf dedans)
- Sonde BF (avec rien dedans, le fil aboutit à la pointe de touche)
- Sonde Voltmètre (avec une résistance de 1Mohms à l'intérieur)
Le fil des sondes est du fil blindé isolé à l'extérieur, la prise est une prise jack format 6,35mm.
Pour le condensateur de 1pf, comme je n'en ai pas et que de toutes facons je ne vois pas comment le faire tenir dans les sondes, je vais en fabriquer avec 2 bout de fil rigide torsadés sur quelques tours.
Voici la fabrication des sondes HF (les sondes RF et OSC sont identiques, j'en ai donc fabriqué 2)Les pointes de touches sont de la récupération.
Fabrication de la sonde du voltmètre électronique
La done audio est droite donc, je ne décrit rien de spécial.
Comme je n'avais pas de tube pour 2 de ces sondes, j'ai pris du tuyau de plomberie en cuivre sur lequel j'ai entouré du chatterton... Part conter la
pointe est une vrai pointe de touche pour les 4 sondes
Les sondes au complet. J'ai mis une étiquette sur chaque pour ne pas les confondre.
Bricoles diverses
Changement du cordon secteur et du fil volant pour la référence de masse de l'appareil.
Remise en état du galvanomètre.La vitre est enfoncée et des particules de vieilles colles se balade à l'intérieur...
Je passe sur la galère du démontage, 4 écrous dont 2 vraiment difficile à atteindre, sans compter le démontage d'un certain nombre d'éléments pour y arriver (2 potards, un interrupteur, un support d'yeux magiques, bref, sympa...
Démonté...
Remonté... Zou, affaire classée.
Allumage...
Je branche et j'allume...
Pas d'odeur de brulé. Les lampes s'allument et l'aiguille du voltmètre électronique bouge et se positionne au 1/3 du cadran (normal, ce n'est pas encore étalonné).
Pourquoi il me regarde comme ca ????
Un regard profond et intelligent...
Je branche 2 multimètres sur l'alimentation.
229 volt / 50hz Oups pardon, 49,96Hz :-) coté HT alternatif et 230V coté continu
Bon, compte tenu des performances de la valve + la résistance du transfo + la HT qui tire pas mal ca me parait normal comme tension redressée...
Je branche un fil avec grip sur l'entrée HF et un casque sur la sortie. Je mets le casque sur la tête, ca souffle, je bouge le bouton d'accord et zou, je chope RTL, Montecarlo, l'angleterre, l'algérie et j'en passe.
Pas de surprise il refonctionne. Il va falloir l'étalonner maintenant.
Alignement et étalonnage...