Alignement et étalonnage du Chanalyst




Nous allons régler maitenant l'appareil. Nous avons 4 étages à passer en revue (je ne détaillerai pas trop les opérations, tout se trouve dans le manuel de service que vous trouverez dans les chapitres précédents)

Voici les partie à règler :



L'étage RF



Tous les réglages se trouve dans le bloc d'accord.

Le bloc d'accord est dans un blindage en cuivre constitué d'un coffret avec un couvercle qu'on peut démonter afin d'accèder aux principaux réglages.

20240501_145229.jpg


Nous avons 3 bandes et trois étages. Chaque étage à un trimmer parallèle et un trimmer série, ce qui veut dire 2 trimmer par bande et par étage, soit 18 trimmers au total. Les bobines étant fixes nous nous contentons de régler les trimmers en bas de chacune des gammes (partie haute des fréquences sur le cadran...)

Bloc d'accord vu du haut :

trimmers3.jpg


Un étage complet, il y en a 3 comme celui la :

blochf2.jpg


Tant que j'y pense, il y avait 3 condos de découplage dans le bloc lui même... Ceux la, je ne les ai pas remis avec le carton, car l'accès était trop difficile. En fait il aurait fallut complètement démonter le bloc si je voulais y arriver et comme je ne voulais pas prendre le risque, ces condensateurs font neufs mais tant pis...

condobloc.jpg


Voila la position des trimmers

trimmers.jpg


On doit d'rabord règler les trimmers parallèles puis les séries

De plus on commence par le troisième étage et on remonte au premier.

Pour la bande A : on règle C51 puis C45 et enfin C39
Pour la bande B : on règle C53 puis C47 et enfin C41
Pour la bande C : on règle C55 puis C49 et enfin C43


Quand les niveaux sont corrects et qu'on obtient le maximum sur l'oeil magique (d'ailleurs on peut aussi se servir du voltmètre électronique intégré branché sur l'étage RF) on passe aux trimmers série.

Pour la bande A : on règle C50 puis C44 et enfin C38
Pour la bande B : on règle C52 puis C46 et enfin C40
Pour la bande C : on règle C54 puis C48 et enfin C42

Attention: lors du réglage des trimmers série, on augmente la sensibilité fortement et le montage peut accrocher, il faudra revenir en arrière. Le but est de trouver un compromis entre sélectivité et sensibilité. L'amplificatio est très puissante. Avec 30Mv à l'entrée (c'est le niveau maxi de mon géné HF), j'obtiens avec le gain à fond, pas loin de 70V sur la diode de détection, c'est énorme....



L'étage OSC



Même principe que l'étage RF mais en plus simple, nous n'avons que 1 trimmers par bande et comme il n'y a que 3 étages, nous n'avons que 3 trimmers à règler. Donc on règle l'accord en haut de gamme, on injecte avec un géné HF et on mesure avec l'oeil magique ou le voltmètre électronique. Le dessin parle de lui même pour la position des trimmers

trimmers2.jpg



Le voltmètre électronique



Le voltmètre électronique possède un potentiomètre en facade pour règler le zéro central et un autre sur le chassis pour l'étalonnage. L'étalonnage se fait sur n'importe quelle gamme. Moi j'ai pris la 5V et donc la première gamme.

On se positionne sur la première gamme, on branche la sonde, et on la met à la masse. On règle le zero avec le potentiomètre en facade. Ensuite on injecte 5V continu dans la sonde avec une alimentation stabilisée et régulée qu'on contrôle au voltmètre pour être sur d'avoir 5V.

On règle le potentiomètre R30 sur le chassis pour amener l'aiguille sur 5V.
Comme la lecture a été décalée, il faut rerégler le zero et recommencer plusieurs fois l'opération jsuqu'a temps qu'au repos l'aiguille soit sur zero et en fonction sur 5V.

Voici la position du potentiomètre R30 sur le chassis, il est près de la self de filtrage

potchassis.jpg


Le wattmètre



C'est assez simple. Il faut une charge branchée sur la prise arrière du chanalyst. J'ai carrément branché une lampe halogène de 150W.

En série avec la lampe, j'ai branché un ampèremètre afin d'être sûr de la réelle intensité et j'en ai déduis la puissance, qui n'était pas tout à fait de 150W mais de 140W environ.

On règle ensuite le bouton du wattmètre sur 140W l'oeil doit commencé à se fermer ou est complètement fermé si c'est trop déréglé. Le but est d'amener l'oeil à fermeture complète sans que les secteurs se chevauchent. Pour cela on utilise le potentiomètre R35 sur le chassis (voir la disposition sur l'image précédente). C'est tout et c'est facile...

Ce wattmètre n'est pas d'une précision de folie mais il n'est pas la non plus pour ca. Il est utilisé surtout pour voir les variations de consommation d'un poste et surtout pour vérifier qu'il tire assez ou beaucoup trop suivant les cas.

Voila. Notre appareil est maintenant étalonné. Regardons comment s'en servir et les utilisations sont vraiment intéressantes et variées.


Exemples d'utilisations...