Récepteur DUCRETET type LD5
Châssis alimentation
La particularité de cette alimentation est la génération d'une tension continue de chauffage. A l'époque, ce n'était pas simple d'obtenir une basse tension continue : les valves basse tension, mais forte intensité étaient utilisées dans les chargeurs d'accus, mais coutaient cher et avaient une chute de tension assez forte et pas vraiment stable, vu que souvent c'étaient des valves à gaz. Ce défaut pas gênant dans le cas de la recharge d'un accu, serait rédhibitoire pour chauffer une lampe à chauffage direct. Pour obtenir une tension de 4V assez stable, le constructeur a opté pour un pont à cellules au sélénium, de marque Westinghouse, ancêtre des ponts modernes à diodes silicium, suivi d'un filtrage énergique à base d'une cellule en pi (2 condos de forte capacité et 1 self série). Les cellules au sélénium perdent aussi pas mal de tension, mais cette perte est constante, on peut donc facilement la compenser en jouant sur la tension alternative d'alimentation. A condition toutefois que le redresseur sélénium soit ok .... A part cela, l'alim HT est classique : redressement à valve biplaque, filtrage également à cellule en pi, pont diviseur pour créer les différentes tensions nécessaires aux écrans et anodes des lampes. Il est prévu également des tensions de polarisation. Voici le schéma que j'ai relevé : A noter qu'il y a 2 tensions de polarisation, peut-être afin de pouvoir installer en lampe BF finale 2 types de lampes, en changeant également la tension d'anode. Je verrai cela lorsque j'aurai relevé le schéma du châssis récepteur.
Voici les valeurs relevées sur les composants (en rouge) ou mesurées (en violet) : Les résistances semblent être intactes, du moins leurs valeurs mesurées sont-elles cohérentes. De même les selfs sont ok, ouf. J'ai mesuré alors les composants critiques, à savoir les condos. Et là, ce n'est pas joyeux : C1 est complètement sec, C2 n'est guère mieux. Les valeurs de C5 et C6 pourraient convenir, sauf que C5 fuit quand même pas mal (10 mA sous 200V !) Donc, ces condos sont à changer !
Si ce récepteur ressemble beaucoup au CF4, et vu qu'au primaire du transfo on trouve une régulatrice, je suppose que ce transfo est bobiné pour une tension primaire de 80V. J'ai donc branché directement un cordon secteur sur le primaire, puis ce cordon sur un variac. Et j'ai réglé la tension primaire à une valeur telle que je puisse mesurer 4V sur les douilles filaments de la valve. j'ai relevé alors les autres tensions : Voilà, donc pour avoir 4V de chauffage valve, il faut alimenter le transfo en 82V. Vu qu'il y aura un peu de perte lorsque la valve sera embrochée, il faudra sûrement monter un peu cette tension, je verrai bien en charge. Toujours est-il qu'avec 82V au primaire, on a 8V pour le pont de redressement sélénium et 2x165V pour la valve de la partie HT.
Je peux donc maintenant changer les condos. Il faut d'abord enlever les défectueux, j'en profite aussi pour enlever le câble secteur qui a mal vieilli. Voici les composants et la visserie déposés : Pour C1 et C2, j'utilise deux beaux condos Philips de 4700µF/25V que je fixe sur une plaque isolante : Cette plaque est fixée à la place du bloc C1/C2 très imposant en volume et qui était retenu par une bride. Cette bride était boulonnée en utilisant 2 trous que je vais réutiliser. J'ai donc fixé deux boulons sous le châssis : Puis j'ai soudé les fils qui étaient boulonnés sur le bloc C1/C2, directement sur les nouveaux condos : Enfin la plaque est vissée sur les 2 boulons déjà installés : Vérifions que ça marche ... Voici les mesures que j'ai faites : mesure de la tension de sortie en fonction d'une résistance de charge que je fais varier : Pas fameux ... Je m'explique : j'ai indiqué sur le graphique la droite de tendance qui est en fait la droite de décharge de l'alim. Sous son équation, la flèche rouge indique la conductance interne (42 mS soit environ 25 ohm environ) la flèche verte indique l'intensité de court-circuit (380mA environ) Dans le tableau j'ai repéré en jaune le point correspondant à 4V, tension nominale de chauffage des lampes On voit que cette tension est atteinte pour un débit de 200mA Or, les lampes bigrilles (genre A441N) et les triodes (genre A415), en fait toutes les lampes immatriculées "A...", consomment entre 60 et 80mA de chauffage, selon le constructeur, le type exact et la tension exacte de chauffage. Les lampes "B...", elles consomment 150mA de chauffage. Ce récepteur est équipé de 3 bigrilles (rouges ou noires elles consomment la même chose), deux triodes BF (y compris celle prévue pour le PU) et une pentode genre B443, soit : de 5x60+150 à 5x80+150, c'est-à-dire 450 à 550mA ! Même la borne inférieure (450mA) montre que cette alim telle quelle, est trop juste (intensité de court-circuit = 380 mA). Il y a un problème ! Les condos de filtrage étant changés, le transfo secteur donnant 10V à vide, la self de filtrage ayant une résistance très faible, le seul fautif ne peut être que le redresseur sélénium. Remarquez, c'est à moitié étonnant, ce genre de composant déjà pas vraiment performant au départ, vieillit très mal. A chaque fois que j'ai eu affaire à ce composant, ça c'est terminé par un remplacement pur et simple.
L'essai est simple à faire, 4 diodes 1N4003 qui supportent 1A suffiront. Dépose de l'ancien pont qui rejoint la boite à épaves : Puis câblage du nouveau pont : Il y a de la place ! Nouvelles mesures : Alors là, ça change tout ! La conductance interne de 230mS correspond à environ 4,5ohm de résistance interne et l'intensité de court-circuit dépasse les 2A ! J'ai également repéré en jaune le point "4V" : cette tension est atteinte lorsque l'alim débite ...près de 1,4A ! On remarque également que pour près de 500mA de débit (ce qui correspond grosso modo à ce que les lampes vont consommer) la tension est de l'ordre de 7V, soit 3V de plus que 4V. La caractéristique obtenue oblige à réguler, sinon, il faudrait consommer 800mA en trop. Et oui, le silicium a détrôné le sélénium ... Je devrais donc pouvoir utiliser un régu intégré, genre LM317 ... Il y a de la place sur la plaquette déjà occupée par les condos C1 et C2 : Il n'y a pas de difficulté particulière, il suffit de changer un peu le câblage, en gros, la sortie +4 n'est plus sur la self, mais sur le Vout du régulateur et la self doit être connectée au Vin du régu ... J'ai refait les mesures de Us en fonction du débit : J'ai indiqué la zone de régulation en jaune : on peut tirer 800mA sur cette alim, parfait ! A noter que le LM317T comme tous les régulateurs est protégé contre les surintensités et la surchauffe. Ce LD5 est maintenant modernisé ... Evidemment tous ces aménagements anachroniques ne se verront pas une fois tout remonté. Voici le schéma modifié : J'ai relevé les tensions continues, on voit que le secondaire du transfo doit être assez gros car on ne perd que 0,7V sous 0,6A. D'autre part, j'ai relevé également l'ondulation résiduelle à 100Hz, elle est totalement négligeable en sortie; ce 4V sera bien plus propre qu'à l'origine !
Je n'ai juste qu'à changer les 2 condos de filtrage C5 et C6. Je vais les installer sur une plaquette : La plaquette est fixée sur 2 entretoises afin de la surélever 4 boulons sont fixés sur la plaquette Les connexions sont soudés sur des cosses boulonnées Puis les condos de 4,7µF sont soudés sur les cosses Vue du châssis équipé des nouveaux condos :
Allez, branchement du châssis sur le 80V (variac), avec la valve d'origine, 506 : Tensions à vide, valve 506 d'origine installée Pas fameuse la valve 506 ! Je la remplace par un ersatz AZ55 : Tensions à vide, ersatz AZ55 installé Bon, c'est parfait. Tout va bien. Voyons maintenant en charge. J'ai cherché grosso modo les résistances à installer sur chacune des 3 sorties HT afin que celles-ci descendent à des valeurs normalisées. En fait, même sans avoir relevé le schéma du récepteur, cette alim doit fournir les 40V pour la bigrille convertisseuse (et peut-être aussi pour les rouges), un 80V pour justement les anodes des bigrilles rouges et peut-être aussi à la triode PU, et une tension de 120V pour la pentode de sortie. Voilà ce que ça donne avec les résistances de charge : Tensions en charge Si on calcule les intensités débitées, on a : +40V : environ 2 mA +80V : environ 4 mA +140V : environ 30mA Bon, il est possible que le +140V doive débiter plus, dans ce cas, on tendrait vers 120V. On verra tout ça lors des essais du récepteur. Afin de simplifier le test en charge, on peut se contenter d'une seule résistance sur la borne rouge, équivalente à tous les consommateurs du récepteur. La mesure est intéressante à effectuer : elle va permettre de mesurer le courant primaire, afin de bien choisir la régulatrice. Pour cela, il faut aussi consommer sur le 4V une intensité équivalente au chauffage de toutes les lampes du récepteur : Les 2 résistances de charge installées sur les sorties (HT rouge et 4V chauffage) Ampèremètre dans le primaire du transfo Voici les tensions mesurées : Tensions en charge complète (HT et chauffage) L'intensité sur la HT est de 35 mA environ, et de 600mA sur le 4V. Dans ces conditions, l'intensité primaire est de 0,27Aeff. Cela fait environ 30VA sur le 110V, ce qui est cohérent. En revanche, ce qui est étrange, c'est la régulatrice qui était installée : La régulatrice installée à l'origine D'après le marquage, cette régulatrice est prévue pour 0,6A. (Pour mémoire, celle du CF4 était une 0,55A). Il faut donc que je branche la régulatrice et que je vérifie le fonctionnement en charge
Vérifions donc la régulation. Il suffit d'embrocher la régulatrice et de connecter le câble secteur à sa place. Puis on fait varier la tension secteur et on vérifie les tensions secondaires (et/ou la tension primaire du transfo). Mais d'abord, j'installe des douilles pour le secteur : Douilles secteur raccordées aux 2 connexions d'origine L'intérêt de faire ainsi (au lieu d'un câble) c'est que l'insertion et l'extraction du châssis alim de la caisse ne seront plus gênées par un câble). Evidemment, cela nécessite d'avoir un câble spécial mâle/mâle : Le câble provisoire branché sur les 2 douilles Je ferai une prise lors des finitions, pour l'instant je laisse tel quel J'embroche la régulatrice d'origine : J'ai branché un voltmètre sur le primaire du transfo (les fils que l'on voit) et un autre sur le secteur (donc en sortie du variac) Et j'ai fait des mesures : Secteur = 110V Il y a un problème, ça ne régule pas du tout. D'ailleurs voici d'autres mesures : Régulatrice d'origine (0,6A) Donc mes soupçons étaient fondés : cette régulatrice ne peut pas convenir, il en faut une prévue pour une intensité proche de 0,27A (donc une 0,3A ?) Cela tombe bien, j'ai des 1915 ; ce sont des régulatrices 0,3A. Je vais donc refaire les mesures avec celle-ci. Il faut d'abord que je la connecte provisoirement à l'embase grâce à 2 petits straps : Et déjà, pour 110V de secteur, voilà ce que j'obtiens : Secteur = 110V Voilà qui est parfait. J'ai fait d'autres mesures : Régulatrice 1915 (0,3A) J'ai entouré sur la courbe la zone de régulation dans laquelle la tension primaire ne varie pas beaucoup autour de 80V. Dans le tableau, j'ai surligné en jaune la zone utile : pour un secteur variant de 100 à 130V, la tension primaire ne varie que de 4V ! A noter qu'à 169V secteur (ce qui fait tout de même beaucoup ...), le filament de la 1915 commence à rougir : Voilà, l'alim est opérationnelle. J'ai fait un ersatz provisoire, vite fait de la régulatrice : En fait, j'ai juste soudé 2 fils au bout des broches de la 1915, que j'ai soudés dans une douille d'ampoule HS, puis j'ai immobilisé plus ou moins à l'aide de ruban adhésif ... C'est juste en attendant de refaire un ersatz ou de trouver une régulatrice 0,3A. Puis j'ai remis le capot de l'alim : J'ai meulé puis repeint en noir la tête du tire-fond afin que l'on ne soit pas tenté de le dévisser de ce côté-là !