Remplacer le tube cathodique



Réflexions au sujet du tube cathodique de remplacement.

Le tube d'origine, un MW22 ou un MW31, peut peut-être être remplacé par un tube plus moderne. Je vais donc profiter de cette occasion pour mener quelques expériences ....

Bien sûr, la relativement basse THT, fait que le tube de remplacement risque de ne pas être bien accéléré, donc moins lumineux, mais ça reste à voir. En tous cas, le jeu en vaut la chandelle, car si je ne trouve pas de tube, ce TV restera aveugle....

Pour ce qui est des autres électrodes, il ne devrait pas avoir trop de problèmes, car on retrouve à peu près les mêmes tensions. Après tout, un tube de 31 cm ou un autre tube de 31 cm....

Au niveau de la concentration, c'est même plus simple, car le moderne sera à concentration électrostatique, il suffira donc de prélever la HT gonflée et de mettre un potentiomètre de forte valeur à la masse.

Où ça risque de coincer un peu, c'est au niveau du bloc de déviation. Je ne peux pas réutiliser celui d'origine car il est prévu pour un tube dont le col avait un diamètre de 35 mm alors que les tubes modernes N&B ont un col de 19 mm. D'autre part, l'angle de déviation était de 63° sur un MW31, alors qu'on a plutôt 110° sur les tubes modernes. Celà veut dire que les sensibilités des déviateurs ne sont pas du tout les mêmes.

Conclusion : il y a des chances que je sois obligé d'adapter la sortie du transfo lignes et le déviateur horizontal.

Pour la déviation verticale, le problème est moins critique, car les bobines se comportent comme des résistances, vu la fréquence. Comme il y a les commandes de hauteur et de linéarité, je pense que je pourrais attaquer un déviateur vertical moderne avec le circuit d'Oscar.

En fouillant dans mon grenier, j'ai pu ainsi trouver 2 tubes dont les dimensions pourraient convenir. Reste à voir si électriquement, ils conviennent. Un 22cm, de référence 9VATP4 et un 31 cm, de référence M31-340WR qui était monté sur un moniteur Olivetti.

Photo


Avant de déposer le 31 cm, j'ai pu relever les tensions sur le tube:



Donc, à part le chauffage qui nécessite un auto-transfo 6,3/12V et la THT, ça devrait être jouable. Il semble que ce tube soit assez sensible (40V de delta entre noir et blanc)

Essai N°5, où le déviateur choisi convient à Oscar

J'ai donc attaqué le problème du déviateur. J'ai d'abord relevé les inductances des déviateurs à ma disposition: celui d'origine, celui du tube M31-340 et celui du tube 9VATP4; voici les résultats :

déviateur Oscar   horizontal : R=4 ohm L=3,6mH Fo=380 KHz (fréquence propre du bobinage)
   vertical : R=8 ohm L=6,8mH Fo=270 KHz
déviateur M31-340   horizontal : R<1 ohm L=0,5mH Fo=880 KHz
   vertical : R=4 ohm L=
déviateur 9VATP4   horizontal : R<1 ohm L=0,5mH Fo=800 KHz
   vertical : R=40ohm L= 72mH Fo= 55 KHz


Comme on peut le constater, les bobines des déviateurs modernes (à transistors) ont une inductance beaucoup plus faible que les anciens (à tubes)

Photo


Or, quand on regarde un déviateur moderne, il ressemble beaucoup à un ancien, je veux dire, que du point de vue du bobinage on a l'impression qu'il y autant de fils....alors comment expliquer ces différences ?

Et bien c'est simple: sur le déviateur du M31-340, les bobines sont formées de 2 demi-bobines en forme de selle, bobinées chacune en bifilaire. Ce qui nous donne 4 enroulements. Sur ce même déviateur les 4 enroulements sont connectés en parallèle.

J'ai donc eu l'idée de désaccoupler ces 4 enroulements. Leur résistance est de 3,4 ohm chacun. En les mettant tous en série cette fois, on obtient une résistance de 14 ohm et une inductance de l'ordre de 7 mH.

Il y a aussi une autre solution de connexion: 2 enroulements en parallèle en série avec les 2 autres. La résistance est d'alors 3,4 ohm et l'inductance de 1,8 mH

A partir de cet instant, je me dis: "c'est jouable, comme je veux baisser la fréquence lignes, vaut mieux que l'inductance soit plus grande qu'à l'origine, donc c'est sûrement l'association tout en série qui est la meilleure"



Voici donc l'essai N°5:



et hop, prêt pour faire feu ..... la THT de 8000 V sera-t-elle suffisante ??




Essai avec le nouveau tube